FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Devoir N°2.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AHMED
Membre

Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 07.02.12 22:39    Sujet du message: Devoir N°2.

Lycée Sadji-MOKHTAR  

Niveau : 2ème année.Filière : L. E+ L.Ph
Durée : 1H                     
Devoir surveillé N°2 / 2ème trimestre. 

J’aurais beau écouter toutes les radios et regarder toutes les télés, je ne pourrais pas me passer de lire la presse. Ce besoin irrésistible m’a parfois poussé, lors de vacances dans les pays lointains à des expéditions longues et compliquées pour obtenir  un journal, quel qu’il soit, parce que j’espérais y déchiffrer un semblant de température du monde. Mais que m’apporte donc cette lecture de la presse, que les autres medias ne parviennent jamais à m’offrir ?       Seule la presse écrite a le loisir et l’espace d’afficher des références, de faire se croiser des tableaux, statistiques et commentaires afin d’élucider pour le lecteur un fait ou un déroulement des faits, qui, livrés par le son ou : l’image n’ont parfois aucun sens. Elle seule peut prendre et donner un recul à l’histoire immédiate qui se fait au jour  le jour, elle seule a le mérite de cadrer les choses et d’explorer le passé, tout en tablant sur l’avenir .Car on peut toujours revenir sur un article, retrouver un journal, le relire, alors qu’il est beaucoup plus difficile de pratiquer ce que l’on pourrait appeler « l’arrêt sur image » permanent.

Enfin, et ce n’est pas la moindre qualité de la presse, il y a le style, l’écriture, le talent et les personnalités chroniques, portraits, interviews ou reportages.
Dans un monde aseptisé, au vocabulaire pauvre et standardisé, un tour de phrase, une réflexion et une manière d’écrire font toute la différence et s’impriment plus profondément en vous que l’image .Ce n’est pas un hasard si encore aujourd’hui, lorsqu’un écrivain ou un homme politique veulent exprimer la singularité de leur opinion ou témoigner de leur expérience, ils choisissent un grand quotidien.

Philipe Labot, « la fureur de lire la presse ».  

QUESTIONNAIRE :  

1-     Qui  est l’auteur de ce texte ?  (01) …………………………………………………………………………………………………….
2-     D’où est extrait ce texte ?                                                                 (01)
……………………………………………………………………………………………………
3-     De quoi parle-t-on dans ce discours ?                                             (02)
4-     Ce texte, est-il : a) Un plaidoyer ?                                                   (03)
                                   b) Un réquisitoire ?
                                   c) Un débat d’idées ?
Cochez la réponse exacte, puis justifiez votre réponse.

…………………………………………………………………………………………………………………………… 
1/2 

5-     Relevez dans le texte 3 arguments qui justifient le point de vue de l’auteur ?  (03)        …………………………………………………………………………………………………...     …………………………………………………………

6-     « la température du monde ». Par cette expression l’auteur fait allusion à : (01)
     a)     La chaleur du monde.
     b)     L’état du monde.
     c)     Le froid dans le monde.
Cochez la réponse exacte.
7-     A qui et à quoi renvoient les mots soulignés dans le texte ?    (04)
« Je » : ………………                                    « Le » :……………………….
« Elle » : …………….                                     « Ils » :……………………….

8-    « Si un écrivain on un homme politique veulent exprimer la singularité de leur opinion ou témoigner de leur expérience, ils choisissent un grand quotidien. »
Réécrivez l’énoncé ci-dessus en le commençant ainsi :                  (01)
« Si un écrivain on un homme politique voulaient……………………………………………………… ................................................................................................................................................................................. »

9-      Dans ce texte l’auteur critique d’autres medias : lesquels ? (02)
10-    Proposez un titre au texte.  (02)

Nom et prénom :                                                                     Classe :

MSN
Publicité

MessagePosté le: 07.02.12 22:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
razikg
Membre

Masculin
Point(s): 9

MessagePosté le: 10.02.16 11:57    Sujet du message: Devoir N°2.

le texte en soit est un régale avec la version original, je dit bien original car la c'est une adaptation qui est mal écrite et je prend pour simple exemple cette phrase
"  un fait ou un déroulement des faits, qui, livrés par le son ou : l’image n’ont parfois aucun sens"
qui nous laissent perplexe sur le sens de la phrase et en se dit c'est 'les image qui n'ont aucun sens parfois ? ou c'est autre chose
contre ça
"un fait ou un déroulement des faits qui, livrés bruts par le son ou l'image, n'ont, parfois, aucun sens" donc comme vous le savait les virgules crée du sens et s'en vas pour le reste du texte.
sinon sur l'ensemble c'est cohérent

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03    Sujet du message: Devoir N°2.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation