FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
PROJETII(Séquence 2)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REDA
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 127
Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 24.01.12 17:52    Sujet du message: PROJETII(Séquence 2)

Niveau :Troisième année secondaire
Projet II: Organiser un débat puis en faire un compte rendu 
Objet d’étude : Le débat d’idées
Intention communicative : Dialoguer pour confronter des points de vue
Séquence 02: Prendre position dans un débat : concéder et réfuter
Activité : Lexique  relationnel
                   
La concession et la réfutation : deux stratégies argumentatives 
 
Objectif Amener l’apprenant à maîtriser l'usage de la concession et de la réfutation comme deux stratégies argumentatives pour critiquer les arguments de son adversaire . 

 

Observez les arguments suivants :
1-La voiture nous fait vivre la liberté et l’indépendance car nous ne sommes plus tributaires des tracasseries des transports en commun. (Voiture= indépendance)
-La voiture crée chez le conducteur une telle  dépendance  qu’il  ne peut plus faire, à pied, ses petites courses en ville. (Voiture≠ indépendance)
2-La voiture est un moyen de divertissement.
- Faux, la voiture est un engin de mort qui fait, chaque année,  4000 tués sur les routes en Algérie.
3- La voiture nous fait gagner du temps.
-Certes, la voiture nous fait gagner du temps mais elle nous fait gaspiller beaucoup d'argent
sur les charges d'entretien (ex : les  pièces détachées).
 

-Ecrivez  à la fin de chaque argument  pour ou contre  la voiture.
-Que remarquez-vous ?
 

 

Réfuter (voir exemple 1 ; 2) : consiste à contester la pertinence du point de vue avancé par l’adversaire par deux procédés:
1- en niant  la relation de cause à effet ;
2- en niant  la vérité d’un jugement.
 

Concéder (voir exemple 3) : consiste à admettre un point particulier de l’argument de l’adversaire pour lui opposer un argument plus fort et plus convaincant.
 

Reconnaissance des faits 
             opposition
-Reconnaître, admettre, avouer, concéder …;
-Il est exact/vrai/sûr/certains/admis… ;
-Assurément, évidemment, incontestablement, de toute évidence, effectivement, certes…
 

Mais, toutefois, cependant,
néanmoins,  en revanche…

 

Exercice d’application :
En vous servant des différents arguments tirés du texte page 97, utilisez la concession puis la réfutation  pour démontrer votre point de vue.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 24.01.12 17:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
la rose d'algérie
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 25.01.12 19:19    Sujet du message: PROJETII(Séquence 2)

je vous remercie infiniment

Revenir en haut
AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 26.01.12 19:51    Sujet du message: PROJETII(Séquence 2)

Merci cher ami et félicitation pour le C.A.P.E.S
_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08    Sujet du message: PROJETII(Séquence 2)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com