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 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
COMPOSITION 2 ème trimestre(plaider une cause)

 
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MessagePosté le: 13.01.12 10:16    Sujet du message: COMPOSITION 2 ème trimestre(plaider une cause)

J'aimerais bien voir vos critiques chers collègues 


Lycée Frères Haïdra
Composition  de français
       Trimestre02
Niveau :Deuxième année secondaire                                                           Durée de l’épreuve : 02heures
Classe : Lettres et philosophie                                                                 Année scolaire : 2010 /2011
 

 

                                                                          Texte
   A tous les niveaux d’enseignement et à égalité de milieu, les filles se montrent meilleures que les garçons : moins de redoublements, entrée au lycée à un âge précoce, étude dans des cycles longs plus fréquents. Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons ?
    
P
our l’expliquer, un argument est fréquemment avancé : Les filles sont plus intelligentes que les garçons. J’estime, pour ma part, que mais par toute une série de caractéristiques du comportement qui avantagent les filles et contribuent à leur réussite. Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence.
    
D
’abord les résultats d’une analyse menée en milieu scolaire permettent d’affirmer qu’à l’âge égal on ne constate pas de différence en fonction du sexe pour le développement intellectuel où il s’agisse d’épreuves verbales ou non verbales. En revanche, pour des épreuves de contrôle psychomoteur et d’attention, les filles se montrent en moyenne plus efficaces que les garçons.
    
D
e plus, les comportements observés en classe accentuent encore les différences. Les filles participent mieux et plus régulièrement que les garçons. Ces derniers manifestent plus de mobilité et une vigilance diffuse.
   
E
nfin, les témoignages des enseignants confirment ces observations directes : les filles sont décrites plus appliquées et plus stables pendant les activités de classe.
   
On peut donc affirmer que les succès scolaires des filles sont redevables à un meilleur usage qu’elles font de leurs ressources intellectuelles et leurs qualités de maîtrise de soi.

                           D'apès BIANKA ZAZZO: L’enfant et l’échec scolaire,numéro spécial  de la revue : « Science et vie ».


I) Compréhension (13pts) :
1 : Quel est la problématique traitée dans le texte?
    -Pourquoi les filles se montrent-elles meilleures que les garçons ?  01          
2 : Quelle est l'argument donné, généralement,  pour expliquer  la réussite des filles ?
    -L’argument est : « Les filles sont plus intelligentes que les garçons ».    01 
 3 : L'auteur est-il d'accord avec cet argument? Justifiez votre réponse par une phrase du texte. Non, l’auteur n’est pas d’accord avec cet argument car il dit : « les sexes ne se différencient pas par l’intelligence ».   02              
4 : Quels sont les arguments avancés par l'auteur pour appuyer sa thèse? Par quels articulateurs sont-ils introduits ?     03              
articulateus
arguments 
-D’abord
0,5
-De plus 0,5
-Enfin 0,5
-«  pour des épreuves de contrôle psychomoteur et d’attention, les filles se montrent en moyenne plus efficaces que les garçons ». 0,5
- « Les filles participent mieux et plus régulièrement que les garçons ». 0,5
- « les filles sont décrites plus appliquées et plus stables pendant les activités de classe ». 0,5

                       

                   5 : «Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence »: cette expression veut dire:    
a/ Ces caractéristiques augmentent à l’adolescence ;    01    
 b/ Ces caractéristiques baissent à l’adolescence ; 
 c/ Ces caractéristiques disparaissent à l’adolescence.
Choisissez la bonne réponse.                    
 

: les filles réussissent mieux que les garçons. Les filles sont plus intelligentes que les garçons. 
 Reliez ces deux phrases par l'articulateur logique "comme" et dites quelle est la relation logique exprimée.   
-Comme les filles sont plus intelligentes que les garçons elles réussissent mieux [qu’eux]. 01
-Relation logique : cause. 01
7 : « Ces derniers manifestent plus de mobilité et une vigilance diffuse ».        
a/ A qui renvoie l'expression soulignée dans le texte ? Les garçons. 01 
 b/ Dans cette phrase on peut remplacer le verbe manifester par: provoquer / montrer / subir.
 Choisissez le verbe qui convient: « Ces derniers ……montrent…01……….. plus de mobilité et  une vigilance diffuse ».                                                                                                                
8 : Donnez un titre au texte.
La réussite entre garçons et filles 01
II) Production écrite (07pts):Traitez un des deux sujets au choix:  
1) : A votre tour montrez à l'aide d'arguments pourquoi les garçons ne réussissent pas comme les filles.
Vous commencerez ainsi: «  A mon avis, les garçons ne réussissent pas comme les filles parce que………… »                                                                 
2) Rédigez un texte où vous dénoncez les méfaits de la cigarette sur la santé et sur l'environnement.



                                                                                                          






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MessagePosté le: 13.01.12 10:16    Sujet du message: Publicité

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Noureddine
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MessagePosté le: 13.01.12 14:33    Sujet du message: COMPOSITION 2 ème trimestre(plaider une cause)

Merci pour le partage. Rien à dire. Bravo!  Okay  
Le texte prend en charge les objectifs assignés au type de discours ciblé et les questions sont clairement formulées. 

 
Erratum : à la troisième ligne du texte, il semblerait qu'il manque un mot, non? 
J'estime, pour ma part, que ??? mais?!   
??? = non, n'est-ce pas? 

 

 
Amicalement vôtre. 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


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MessagePosté le: 13.01.12 18:03    Sujet du message: COMPOSITION 2 ème trimestre(plaider une cause)

Vous avez raison cher collègue.Il ne manque pas un mot mais toute une proposition. Bannir

Donc, il fallait écrire:
"J’estime, pour ma part, que les sexes ne se différencient pas par l’intelligence mais..."
Désolé chers enseignants.
Merci infiniment cher collègue Noureddine Okay .


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: COMPOSITION 2 ème trimestre(plaider une cause)

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