FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
PROJETII/Séquence1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 2 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REDA
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 127
Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 09.01.12 11:24    Sujet du message: PROJETII/Séquence1

Niveau : Deuxième année secondaire
Projet II: Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence 01: Défendre une position(le plaidoyer)
Activité : Lecture


Objectifs :
Identifier le thème d'une argumentation. 
- Repérer la thèse défendue et les arguments.          


Support : La télévision


Texte :                                             
 La télévision 
  
   J’entends souvent critiquer la télévision autour de moi. Sans méconnaitre la part de vérité que contiennent ces critiques, je refuse de condamner systématiquement la télévision. Je l’apprécie et lui reconnaît des aspects positifs. 
   En effet, je pense d’abord qu’elle est un bon délassement. Après une journée de travail, il est agréable de regarder un film ou une émission en famille. Cette détente, la télévision nous la procure à domicile en nous évitant des déplacements fatigants et coûteux. 
   Par ailleurs, la télévision informe. C’est une information diffusée souvent en direct plus vivante que l’information radiophonique ou celle de la presse écrite. Songez au premier pas de l’homme sur la lune : la relation de l’évènement n’est pas comparable à sa diffusion en direct à la télévision. 
   Autre aspect positif de la télévision : elle instruit, elle nous documente ainsi de façon précise et vivante  sur différents sujets que nous connaissons mal comme la vie des animaux, les réalités géographiques de pays lointains, ou l’exercice de certaines professions. 
   Cette dernière qualité suscite une autre ; la télévision enrichit les conversations familiales. Une bonne émission noue des dialogues sur des sujets intéressants. 
   Enfin, la télévision semble atténuer la solitude de certains individus : vieillards ou isolés de différentes sortes (malades, prisonniers…). Elle représente pour eux un lien avec la vie. Sans remplacer la chaleur d’une présence, la télévision est au moins une voix qu’ils entendent et qui les relie à l’espèce humaine. 
   En définitive et pour toute ses raisons, j’affirme que la télévision est une invention bénéfique qui peut devenir un facteur d’agrément et d’enrichissement de la vie humaine.  

 
Jean Durand 
 Compréhension :
A- Observation du texte :
Quelle est la source du texte ?
A qui est-il destiné ?
·Hypothèse de sens :
Quel en est le thème ?
·Lecture silencieuse
·Vérification de l’hypothèse :
·Lecture magistrale
·Lecture individuelle
B- Exploitation du texte :
-Qui est l’auteur du texte ?
-Quelle est la thèse défendue ?
-Relevez trois arguments en faveur de la télévision.
-Y a-t-il des arguments contre la télévision ?
C -Synthèse :
Complétez la grille de communication suivante :


Qui parle ? 
 
 A qui ? 
 
De quoi ? 
 
Comment ? 
 
Pourquoi ? 
 
 


 


 


 


 


Analyse : 

 




Problématique : Est-ce que la télévision a des aspects positifs ?
(problématique  implicite paragraphe1) 

Thèse (implicite) : La télévision a des aspects positifs. 

Arguments :           
Arg1 : elle est un bon délassement.
Arg2 : elle est une source d’information.
Arg3 : elle instruit.
Arg4 : elle enrichit les conversations familiales.
Arg5 : elle atténue la solitude de certains personnes.

Synthèse : L’auteur défend la télévision. 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 09.01.12 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 09.01.12 20:30    Sujet du message: PROJETII/Séquence1

Merci pour le partage  Okay
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kermezli
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 10.01.12 10:10    Sujet du message: PROJETII/Séquence1

merci!

Revenir en haut
AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 10.01.12 20:01    Sujet du message: PROJETII/Séquence1

excellent travail
_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


Revenir en haut
MSN
med5dj
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 120
Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 10.01.12 21:09    Sujet du message: PROJETII/Séquence1

merci Collègue pour l'activité!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08    Sujet du message: PROJETII/Séquence1

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 2 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com