FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Exercices d'orthographe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REDA
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 127
Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 07.01.12 16:08    Sujet du message: Exercices d'orthographe

Exercices d’orthographe  (niveau1)
Phrases:

1) Les articles: complétez avec UN, UNE, DES:
______________________________ fleur
______________________________ habitudes
______________________________ ami



 


2) Complétez avec un article défini.
J'aime ______________________________ vacances.
J'aime ______________________________ été.
J'aime ______________________________ camping.
J'aime ______________________________ nature.


 


3) Complétez.
Je vais ______________________________ Paris.
Je vais ______________________________ marché.
Je vais ______________________________ piscine.
Je vais ______________________________ bains douches.


 


4) Complétez avec 'quelle' / 'qu'elle' / 'quelles' / 'qu'elles'.
______________________________ heure est-il s'il vous plaît ?
______________________________ jolie jeune fille !
Il faut ______________________________ travaille plus.
______________________________ sont vos motivations ?
Croyez-vous ______________________________ nous verront ?


 


5) Complétez avec 'quand' / 'quant' / 'qu'en'
______________________________ partez-vous ?
Et vos bagages, ______________________________ faites-vous ?
Les enfants, ______________________________ à eux, iront en colonie.


 
 
6) Complétez avec 'ces' / 'ce' / 'ses' / 'c'est' / 'sait' / 'cet' / 'cette'.
______________________________ chien est très docile.
______________________________ montre ne fonctionne plus.
Il part à la gare avec ______________________________ bagages personnels.
Personne ne ______________________________ ce que demain sera.
______________________________ fleurs dans le jardin sont magnifiques.
Pourquoi ______________________________ arbre ne pousse t-il pas ?



 


7) Complétez avec 'la', 'las', 'l'as', 'là'.
Ce film, est-ce que tu ______________________________ vu ?
Reste ______________________________ et ne bouge pas !
Je suis ______________________________ ce soir, tout ce bruit m’a fatigué.
Ta formule est fausse, il te faut ______________________________ revoir.


 


8) Complétez avec 'sens', 'sent', 's'en', 'sans', 'cent', 'sang'.
Tu t’es trompé de ______________________________, fais demi-tour.
Il se ______________________________ bien aujourd’hui, tant mieux.
Son sac sur le dos, elle ______________________________ va lentement.
Je me suis fait un ______________________________ d’encre en ne te voyant pas.
Là c’était ______________________________ compter sur moi.
Cette robe est ______________________________ fois mieux que l’autre.
______________________________-tu le parfum de cette fleur ?


 

9) Complétez avec 'tends', 'tend', 't'en', 'tant', 'temps'.
Ne ______________________________ fais pas tout ira bien.
Il y a ______________________________ de monde dans ce magasin !
Je fais un footing tous les jours quel que soit le ______________________________.
L’ambiance ______________________________ à s’améliorer en ce moment.
Mais ______________________________-moi cette corde s’il te plaît !

10) Ajoutez UN ou UNE.
______________________________ homme
______________________________ danseuse
______________________________ armoire
______________________________ galette
______________________________ filet
______________________________ piano
______________________________ chemin
______________________________ pomme
______________________________ oreille


11) Trouvez le nom féminin qui correspond:
mon père / ma ______________________________
mon oncle / ma ______________________________
mon cousin / ma ______________________________
mon grand-père / ma ______________________________



 


12) Trouvez le nom masculin qui correspond :
une chatte /un ______________________________
une cane / un ______________________________
une lapine / un ______________________________
une poule / un ______________________________
une louve / un ______________________________


 


13) Mettez le terme entre parenthèses à la forme qui convient:
Peux-tu me prêter ta (cassette) ______________________________ samedi ?
Les (pneu) ______________________________ de son vélo sont dégonflés.
Il a de nombreux (livre) ______________________________ dans sa bibliothèque.
Combien possèdes-tu de (disque) ______________________________ ?
A marée basse, nous ramasserons des (coquillage) ______________________________.
Regarde ces (hibou) ______________________________ sur l’arbre.


 


14) Réécrivez ces phrases en mettant tous les éléments adéquats au pluriel:
Le cheval galope. ______________________________
La vipère rampe sous les feuilles sèches. ______________________________
La chenille se transforme en papillon. ______________________________
Elle continue à jouer avec le chat. ______________________________
L’enfant a construit un château de sable. ______________________________


 


15) Mettez ces phrases affirmatives à la forme négative :
Je vais au marché. ______________________________
Ce matin je fais du vélo. ______________________________
J’aimerais devenir grand. ______________________________
Je souhaite encore vous rencontrer. ______________________________


 

16) Mettez ces phrases à la voix passive:
Tous les élèves respectent M.Durand. ______________________________
Véronique a partagé le gâteau. ______________________________
Pierre achètera cette voiture. ______________________________


 


17) Conjuguez les verbes au temps indiqué à la personne demandée:
(avoir) passé composé => Nous ______________________________
(courir) futur simple => Tu ______________________________
(partager) passé simple => Vous ______________________________
(finir) présent de l'indicatif => Elles ______________________________
(espérer) futur antérieur => Il ______________________________
(pouvoir) imparfait => Nous ______________________________
(vouloir) conditionnel présent => Je ______________________________
(partir) impératif 2ème personne du pluriel => ______________________________ !
(vendre) plus-que-parfait => J’______________________________


 


18) Accordez ces participes passés - ATTENTION, l'histoire est racontée par une fille.
Après avoir (boire) ______________________________ mon café,
je suis (aller) ______________________________ dans mon jardin
où j'ai (cueillir) ______________________________ des fleurs
que j'ai (poser) ______________________________ sur la
table du salon que j'avais (nettoyer) ______________________________ avant de sortir.
Ensuite, j'ai (chercher) ______________________________ un vase
mais je me suis ______________________________ (se souvenir)
que je l'avais (casser) ______________________________ le jour où
j’étais (tomber) ______________________________ sur
le chemin (verglacer) ______________________________
et m’étais ______________________________ (se tordre) la cheville.
J'avais ______________________________ (appeler) le médecin
qui m'avait ______________________________ (soulager)
et après l’avoir ______________________________ (payer),
il était ______________________________ (repartir) avec les fleurs
que j'avais ______________________________ (couper) avant l’accident.


 
 
 

 

 




 

Corrigé:

1) une
2) des
3) un
4) les
5) l'
6) le
7) la
8) à
9) au
10) à la
11) aux
12) Quelle
13) Quelle
14) qu'elle
15) Quelles
16) qu'elles
17) quand
18) qu'en
19) quant
20) Ce
21) Cette
22) ses
23) sait
24) Ces
25) cet
26) l'as
27) là
28) las
29) la
30) sens
31) sent
32) s'en
33) sang
34) sans
35) cent
36) Sens
37) t'en
38) tant
39) temps


 

 

 

 

 

40) tend
41) tends
42) un

43) une
44) une
45) une
46) un
47) un
48) un
49) une
50) une
51) mère
52) tante
53) cousine
54) grand-mère
55) chat
56) canard
57) lapin
58) coq
59) loup
60) cassette
61) pneus
62) livres
63) disques
64) coquillages
65) hiboux
66) Les chevaux galopent.
67) Les vipères rampent sous les feuilles sèches.
68) Les chenilles se transforment en papillons.
69) Elles continuent à jouer avec les chats.
70) Les enfants ont construit des châteaux de sable.
71) Je ne vais pas au marché.
72) Ce matin je ne fais pas de vélo.
73) Je n'aimerais pas devenir grand.
74) Je ne souhaite plus vous rencontrer.
75) M. Durand est respecté par tous les élèves. § M. Durand est respecté de tous les élèves.

 

 

 

 

 

76) Le gâteau a été partagé par Véronique.
77) Cette voiture sera achetée par Pierre.

78) avons eu
79) courras
80) partageâtes
81) finissent
82) aura espéré
83) pouvions
84) voudrais
85) partez
86) avais vendu
87) bu
88) allée
89) cueilli
90) posées
91) nettoyée
92) cherché
93) souvenue
94) cassé
95) tombée
96) verglacé
97) tordu
98) appelé
99) soulagée
100) payé
101) reparti
102) coupées




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 07.01.12 16:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com