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Projet 2 - Séq 1 - Compréhension de l'écrit

 
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Noureddine
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MessagePosté le: 06.01.12 20:50    Sujet du message: Projet 2 - Séq 1 - Compréhension de l'écrit

Travail proposé par notre collègue karima. 

 
Lycée Med Chérif Messadia/ Tinerkouk          Année scolaire : 2011/2012 
Projet II : Le débat d’idées                              Niveau : 3ème AS 
Séquence o1 : S’inscrire dans un débat d’idées : convaincre ou persuader 
Séance : Compréhension de l’écrit 
  
Objectifs: 
*Découvrir les différentes voix du texte. 
*Dégager le circuit argumentatif suivi dans le texte. 

 
Support : Pour ou contre la peine de mort 
D’après Thérèse-Abelle Saulnier 
In « Abolition », le 18/122007 
  
TEXTE : Pour ou contre la peine de mort ? 
La société a-t-elle le droit de condamner à mort ceux qui violent ses lois, qui portent atteinte à leur prochain ? Peut-on venger le crime illégal par le meurtre légal ? Pendant des siècles, ces questions ont rencontré une réponse unanimement positive. Il a fallu les excès mêmes de cette justice immanente comme de cette répression cruelle pour qu’apparaisse l’autre face de la question : la justice n’a-elle pas aussi comme rôle de donner une nouvelle chance réparatrice à ceux qui ont violé ses lois ? La justice ne doit-elle pas devenir aussi éducatrice, c’est -à-dire également protectrice des coupables ? 
Pour beaucoup de gens, la peine de mort rassure. Ainsi, ils ne se sentent plus en sécurité que les criminels ne pourront pas s’évader. Pour d’autres, la peine de mort est un moyen de vengeance et de punition. On prend l’exemple des parents qui veulent que l’assassin de leur enfant paye pour son crime. Enfin, on a la théorie d’exemple c’est-à-dire il faut faire des exemples, il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux criminels. 
Cependant d’autre gens voient que la peine de mort est immorale et illogique parce que toute exécution fois la Déclaration Universelle des Droits « d’un être humain »viole par deux Tout de l’Homme: Article3: Individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté. Article5 : Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants. 
Certainement, le châtiment devrait correspondre au crime. Mais dans les sociétés civilisées, nous rejetons la loi du Talion, qui consiste à infliger au criminel ce qu’il a fait subir à la victime. De plus, la nécessité des peines dépend de leur efficacité. Si une peine n’atteignait pas le but qu’on propose en l’infligeant, à coup sûr elle ne serait pas nécessaire. De même, la cruauté du châtiment infligé au condamné n’efface pas la souffrance de la famille de la victime. La cruauté de la peine de mort ne se limite pas au seul moment de l’exécution. Mais elle touche également au niveau du moral. Enfin, la peine de mort est un acte de violence qui engendre d’autres violences. 
Ceux qui jugent et condamnent disent que la peine de mort est nécessaire, je pense que ni l’un ni l’autre a le droit de mettre fin à une vie, la société ne doit pas punir mais elle doit corriger pour améliorer. Punir est de Dieu! 
  
Par Thérèse-Abelle Saulnier, ‘’Abolition ‘’, 18-12-2007 
  
Déroulement du cours : 
*Imprégnation : Pour que justice soit rendue, l’incriminé (coupable) doit purger en prison une peine. Quelles sont les peines que vous connaissez ? 
Moment I : Hypothèses de sens : 
-Que vous suggèrent les éléments périphériques du texte ? 
*D’après ces éléments périphériques, il s’agit d’un texte qui traite du problème de la peine de mort. 
Moment II : Compréhension globale : 
1/Quel est le thème abordé dans le texte ? 
*Le texte parle de la peine de mort. 
2/ Quel est le problème posé ? 
*Le problème posé est : La société est-elle en mesure de condamner à mort ceux qui transgressent ses lois ?La justice joue-t-elle le rôle de réparateur ou d’éducateur ? 
Moment III : Analyse : 
1/Complétez le tableau suivant. 
Articulateurs 
Ce qu’ils introduisent 
*Ainsi, de plus, de même, enfin 
  
*Cependant 
  
  
*Mais 
*Articulateurs de classement des arguments. 
*Articulateur de concession marquant la transition entre les deux thèses. 
*Articulateur de l’opposition 
 
2/Combien de voix a-t-on dans le texte ? 
*Dans le texte, on a trois voix : celle des partisans de la peine de mort, celle des détracteurs et celle de l’auteur. 
3/Combien de thèses a-t-on dans le texte ? 
*Dans le texte, il y a deux thèses : 
La thèse : Pour la peine de mort : Punir pour éduquer. 
L’antithèse : contre la peine de mort : Corriger pour réparer. 
4/ Relevez du texte les arguments présentés de part et d’autre puis classez-les dans ce tableau : 
Arguments 
Contre arguments 
La peine de mort rassure. 
C’est un moyen de vengeance et de punition. 
Elle sert de leçon pour ceux qui transgressent les 
lois 
La peine de mort est une atteinte à la dignité humaine. 
Elle n’est pas toujours une solution efficace. 
C’est un acte violence qui entraîne d’autres violences. 
 
  
Moment IV : Synthèse : 
Quelle est la thèse que soutient l’auteur à la fin de son argumentation ? 
*L’auteur est contre la peine de mort. Pour lui, corriger est humain mais punir est divin. 
  
Moment V : Activité d’intégration : 
Faites le compte rendu critique du texte étudié. 
  
NB:J’attends les remarques des collègues en vue de perfectionner ce modeste travail. Merci 

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MessagePosté le: 06.01.12 20:50    Sujet du message: Publicité

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Noureddine
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MessagePosté le: 06.01.12 20:55    Sujet du message: Projet 2 - Séq 1 - Compréhension de l'écrit

Merci beaucoup pour le partage  Okay . Je laisse le soin aux collègues de commenter ce travail.
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la rose d'algérie
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MessagePosté le: 12.01.12 17:04    Sujet du message: Projet 2 - Séq 1 - Compréhension de l'écrit

     merci beaucoup chère collègue

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Noureddine
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MessagePosté le: 12.01.12 22:41    Sujet du message: Projet 2 - Séq 1 - Compréhension de l'écrit

Suite du post : proposé par la rose d'Algérie 

Lycée Med Chérif Messadia/ Tinerkouk  Année scolaire : 2011/2012 
Projet II : Le débat d’idées Niveau : 3ème AS 
Séquence o1 : S’inscrire dans un débat d’idées : convaincre ou persuader 
Séance : Compréhension et expression de l’oral 
Objectif : 
*Apprendre à construire un texte argumentatif à partir de l’analyse d’un texte modèle. 

 
Support : 
D’après Maurice BARRES , 
In Journal officiel, Annale de la chambre des députés,1908. 

 
TEXTE : 

 
Si nous supprimons la peine de mort, si nous faisons cette expérience de désarmement, au risque de qui serait-elle faite ? Il faut bien le constater : ce sont les pauvres que nous découvrons, ce sont eux qui pâtiront d’abord. Quoiqu’on fasse, il est bien certain que la police protègera toujours mieux les riches que les pauvres… 
Cette suppression de la peine de mort sera-t-elle du moins un ennoblissement de notre civilisation ? Si quelques-uns sont disposés à le croire, c’est qu’ils désirent mettre, de plus en plus, notre société d’accord avec les données que nous fournit la science. Nous écoutons les médecins qui nous disent en regardant les assassins : « ils le sont par nécessité. Celui-ci tient son crime de son atavisme, cet autre tient du milieu dans lequel il a été plongé… » 
Pour ma part, je demande que l’on continue à nous débarrasser de ces dégradés, de ces dégénérés dans les conditions légales d’aujourd’hui, en tenant compte des indicateurs qui nous sont fournis par les hommes de la science compétent, quand ils nous disent que celui-ci relève des asiles plutôt que de la punition. Je crois qu’il y a lieu de recourir à la punition exemplaire (…) C’est par amour de la santé sociale que je vote le maintien et l’application de la peine de mort. 
En tout cas, qu’il me soit permis de vous dire en terminant : cette mesure que vous croyez une mesure de générosité, c’est une générosité que nous ferons aux dépens des autres. 

 
Maurice BARRES, 
Journal officiel. Annale de la chambre des députés, 1908 

 
Déroulement du cours : 

 
*Imprégnation : Pour que justice soit rendue, l’incriminé (coupable) doit purger en prison une peine. Quelles sont les peines que vous connaissez ? 

 
I/Compréhension de l’oral : 
* Moment I : Pré écoute 
*Mots difficiles 
*La peine capitale, c’est : 
- La perpétuité ? 
- Les travaux forcés ? 
- La peine de mort ? 
*Ennoblissement de notre civilisation… Le mot souligné veut dire 
- Idéalisation ? 
- ridiculisation ? 
Cochez les bonnes réponses. 

 
* Moment II : Ecoute globale 
Quel est le thème abordé dans le texte ? 
*Le thème abordé dans le texte est la peine de mort ; doit-on ou non supprimer la peine de mort ? 

 
* Moment III : Ecoute sélective 
1/ Quelle est la thèse (la position) de l’auteur ? 
*L’auteur est pour le maintien de cette peine capitale. 
2/Quels sont les arguments présentés par l’auteur pour étayer sa prise de position ? 
*Les arguments de l’auteur sont : 
> La suppression de la peine de mort se retournera contre les pauvres. 
> La suppression de la peine de mort ne sera jamais un ennoblissement de notre civilisation. 
> Par amour de la santé sociale… 
3/Quels sont les exemples explicatifs qu’avance l’auteur pour consolider sa prise de position ? 
*Les exemples explicatifs de l’auteur sont : 
> La police protègera mieux les riches que les pauvres. 
> Les médecins justifient ces actes par l’atavisme et le milieu des criminels. 
4/Comment l’auteur, exprime-t-il son point de vue ? 
*L’auteur exprime sa thèse explicitement et ce en employant des verbes et expression d’opinion tels que : pour ma part, je crois, je vote…. 
5/Quelle est la position des autres députés ? 
Les autres députés sont contre la peine de mort. 

 
* Moment IV : Synthèse 
A quelle conclusion, l’auteur aboutit-il ? 
*En guise de conclusion, l’auteur réaffirme la réponse apportée à la question posée dans l’introduction : Supprimer la peine de mort est une générosité faite au détriment des pauvres. 

 
II/ Expression de l’oral : 

 
Sujet : 
Etes-vous pour ou contre la pratique de la peine de mort ? Etayez votre prise de position avec trois arguments que vous classerez ainsi: 

 
D’abord ……………………………….. Ensuite …………………………………… Enfin ……………………………….. 

 
NB : j’attends les commentaires des collègues en vue de perfectionner ce modeste travail.Merci 

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