FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
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 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet2(lecture)

 
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REDA
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Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 127
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MessagePosté le: 05.01.12 20:04    Sujet du message: Projet2(lecture)

                                         Problématique :
               Le médecin doit-il dire ou ne pas dire la vérité au malade ?
                            (problématique explicite paragraphe1)
 

 

Thèse1 (1èreposition annoncée dans le 1erparagraphe, 3ème question) :
                          Il ne faut pas dire la vérité au malade.
 

 

Arguments de la première position :
Arg1 : On n’a pas le droit de désespérer le malade.
Arg2 : Eviter au malade de vivre une peur quotidienne.
                   (comparaison : cancéreux= un condamné à mort en attente de l’exécution)
Arg3 : Le malade vivra  la hantise de la rechute (récidive) au cas où il  guérirait.
 

                  Pourtant :(marque la transition entre les deux prises de position)
 

Thèse2 (2ème position annoncée dans le 4ème paragraphe de façon implicite) :
                          Il  faut  dire la vérité au malade.
 

 

Arguments de la deuxième position :
Arg1 : Par respect au malade on doit lui  dire la vérité.
Arg2 : La vérité consolide le rapport malade/médecin.  (le mensonge  nuit à cette relation)
Arg 3:Gagner la confiance du malade et le faire participer à son traitement.
 

Synthèse :(la position des auteurs est implicite) :
Certes, les auteurs évitent de s’impliquer  explicitement dans ce débat  mais ils recourent à
 un  autre moyen  pour énoncé leur position, celui de l’effet de la dernière impression.
choisir de terminer leur texte en étayant la 2 ème   position n’est pas aléatoire.
 Le lecteur, généralement, ne se souvient que de la fin d’un texte lu.
Ainsi, peut-on dire que les auteurs adoptent la 2ème thèse.
 



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MessagePosté le: 05.01.12 20:04    Sujet du message: Publicité

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prof19
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Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
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MessagePosté le: 05.01.12 20:21    Sujet du message: Projet2(lecture)

Merci collègue, votre analyse est pertinente. Moi aussi, je travaille sur ce support, approximativement de la même manière. 

 
Cordialement. 


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REDA
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Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 127
Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 10.01.12 14:37    Sujet du message: Projet2(lecture)

Erratum:Synthèse,3ème ligne.
 
Il fallait écrire"un autre moyen pour énoncer..." Mr. Green
Désolé chers collègues.

Cordialement


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redouane940
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Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 24
Masculin
Point(s): 111

MessagePosté le: 10.01.12 17:01    Sujet du message: Projet2(lecture)

Merci pour l'effort, Bon schéma.
Bon courage


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AHMED
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Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
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Point(s): 315

MessagePosté le: 10.01.12 19:50    Sujet du message: Projet2(lecture)

Merci mon associé, joli travail comme d'habitude
_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


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MSN
med5dj
Modérateur
Modérateur

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Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 120
Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 10.01.12 21:03    Sujet du message: Projet2(lecture)

Merci Collègue pour cet effort remarquable!Je tiens seulement ,à ajouter que la structure est ,sans aucun doute ,claire pour l'enseignant (je veux dire dans son esprit), mais ce n'est jamais évident pour l'apprenant! comment , donc, le conduire à ce raisonnement !Veuillez , enfin , excuser ma hardiesse. 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: Projet2(lecture)

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