FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Rôle de l’enseignant et de l'élève...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Entre profs ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fiesta
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 70
Masculin
Point(s): 150

MessagePosté le: 31.12.11 12:07    Sujet du message: Rôle de l’enseignant et de l'élève...

Rôle de  l’enseignant:
 

Dans l’approche antérieure :
l’enseignant
 -était détenteur des connaissances
-dispensait les connaissances
-était omniprésent en classe
-décidait de tout en classe
-était autoritaire
Dans l’approche actuelle, il
- guide : aide
- conseille
- facilite
-co-apprend
- fait participer les élèves
- fait de l’enseignement individuel si nécessaire
- développe l’autonomie dans l’apprentissage
 

 

 Ce qui a changé : il
- a une attitude moins autoritaire
- est ouvert à la discussion, à la négociation,
- prend en compte les soucis et intérêts de l’élève.

 

Rôle de l’élève :
 

Dans l’approche antérieure:
- Il recevait les connaissances que l’enseignant lui donne
- Il était dépendant de son enseignant
- Il appliquait un modèle
- Sa volonté d’apprendre ne dépendait que de la volonté de la notation, de l’examen ou de la pression parentale.
Dans la nouvelle approche:
- Il veut savoir ce qu’il apprend
- Il est responsable de son apprentissage
- Il assimile mieux étant donné qu’il agit
-Il construit ses propres stratégies.
-Il connaît les procédures selon lesquelles il travaille
- Il consolide ses habiletés en résolution de problème
- Il s’évalue au fur et à mesure de son apprentissage
- Se motivations personnelles sont encore plus fortes.
Ce qui a changé:
- Il apprend parce qu’il fait et par   ce qu’il fait.
- Il augmente son potentiel individuel
- Il améliore son processus de mémorisation
- Il a une attitude positive par rapport aux études.
- Il donne du sens à son travail
- Il est parti prenante de son apprentissage
- Il trouve des solutions à ses problèmes
- Il est conscient de travailler pour lui-même et non pour le professeur
- Il apprend à coopérer, partager, échanger
- Il travaille de façon encore plus autonome
- Il poursuit l’affirmation de sa personnalité.
 


_________________
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31.12.11 12:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Entre profs ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com