FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Vos propositions sont les bienvenues ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Vos suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 28.12.10 18:35    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

Les collègues qui ont des idées pour innover sont priés de suggérer d'autres rubriques pour diversifier et enrichir le Forum comme ils peuvent proposer une meilleure façon de gérer les différentes rubriques déjà présentes. 

MERCI. 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28.12.10 18:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nedjma
Membre

Féminin
Point(s): 28

MessagePosté le: 30.12.10 13:01    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

Salam!
J'aime bien le look du site, un grand bravo!mais j'ai une petite suggestion si vous le permettez, voilà ,la couleur de fond est un peu sombre,il serait préférable sue vous la changiez pour une couleur plus claire et plus gaie Okay comme ça on fatiguera moins nos yeux qui sont déjà fatigués.
Avec tous mes respects Nedjma

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 30.12.10 18:20    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

La couleur "gris clair" convient-elle mieux ? ou en proposeriez-vous une autre plus gaie? mais qui doive être compatible avec le thème d'ensemble et la LISIBILITÉ ...

Empereur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 16.01.11 22:22    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

Je propose de revoir des fiches ensemble, d'en discuter pour décider de la meilleure façon. Qu'est-ce que vous en dites ?

med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 27.02.11 22:36    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

pour ma part ! je trouve qu'une fenètre de recherche rapide sur le site serait plus pratique ,non? !

kiko
Membre

Féminin
Point(s): 17

MessagePosté le: 28.02.11 19:19    Sujet du message: 3as composition du second trimestr

Il n'y a plus de jeunesse  

L'attitude irresponsable des jeunes est, selon nous, consternante. Vous êtes incapables d'être des consommateurs raisonnables. Vous succombez sans discernement aux tentations de toutes les modes vantées par la pub, et vous dépensez un argent fou (que vous n'avez pas gagné) pour acquérir la console de jeu vidéo dernier cri ou le nouveau modèle de GSM. 
     Outre l'argent, vous gaspillez ainsi un temps précieux à jouer stupidement devant l'écran de votre ordinateur, ou en conversations aussi interminables que futiles, « grâce à » ce nouveau « moyen de communication » qu'est le GSM. Vos loisirs, vous les occupez de façon vraiment peu intelligente, à vous abrutir de musique « techno » dans des « boîtes » où, tout occupés à vous trémousser de façon insensée, vous ne vous rendez même pas compte que l'on exploite votre naïveté. Sans compter que vous y êtes poussés à la fumette et que bien souvent, à la sortie, vous ne trouvez rien de mieux à faire qu'abîmer, casser ou arracher ce qui embellit l'environnement.             
     Quant à l'école, parlons-en. Votre devoir serait d'y consacrer tout le temps nécessaire à vous y instruire et de tout mettre en œuvre pour vous y préparer à votre vie d'adultes. Cependant, le seul but de beaucoup d'entre vous est d'accomplir le strict minimum avec, comme objectif unique, d'obtenir la moitié des points. En outre, vous êtes incapables de respecter vos professeurs et vous détruisez l'envie d'enseigner de plusieurs d'entre eux. Les devoirs à domicile, que les enseignants vous donnent pour vous entraîner à la réflexion et à l'effort personnels, vous vous arrangez pour les faire ensemble, ou, pire, vous recopiez les travaux des autres. Bref, vous êtes seulement motivés par la facilité. Vous ne consentez ni effort ni sacrifice, si bien que, dans dix ans, vous serez incapables de prendre la moindre responsabilité familiale, professionnelle ou civique. 
     Dans ces conditions, nous nous interrogeons sur votre droit d'accès à un enseignement gratuit, et nous posons la question : « Quelle société voulez-vous donc bâtir? » 

G. R OGNON et R. H ALLEUR des adultes désabusés  (L'hebdo vite, 31 avril 2001.)

Compréhension de l’écrit 1.    « Attitude consternante  » veut dire 
·         Apaisante ?        
·         raisonnable ?   (recopiez la bonne réponse) 
·         désespérante ? 
2. Qui sont les émetteurs de ce texte ? 
3. Qui sont les récepteurs ?  
4. A quels domaines s’intéressent-ils le plus les jeunes d’aujourd’hui ?    Citez des exemples 
5. Quelle est la visée de ce texte ? 
6. Repérez  la thèse de ce texte 
7. classez les expressions suivantes selon le tableau 

Valeur négative

Valeur positive

-Faire embellir l’environnement-conversations futiles – poussés à la fumette- se trémousser de façon insensé – succomber aux tentations- Consentir effort et sacrifice- se mettre en œuvre- occupation intelligente-motivés par la facilité 
8. Nominalisez les phrases suivantes 
·         vous êtes incapable de respecter les professeurs 
·         accéder à un enseignement gratuit 
·         On exploite votre naïveté 
9. Que délaissent- ils de si important les jeunes d’aujourd’hui ? 
10, réécrivez les phrases soulignés en les commençant par : 
·         Je ……………………. 
·         Je……………… 
·         Je……………… 
10 sur quoi est donc basée une société. ? Cherchez la réponse dans le §3  
Expression Ecrite : 
Sujet1  des jeunes de 14 ans ou 15 ans usent des stupéfiants. Certains n’hésitent pas à les condamner avec fermeté, d’autres au contraire les plaignent. Donnez à votre tour votre point de vue 
Sujet2 : Faites le compte  objectif rendu de ce texte 

kiko
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28.02.11 19:20    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

j'attends la critique chers collègues

med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 28.02.11 21:11    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

Volontiers ! tout d’abord ; permettez- moi de vous demander de re-poster le sujet sous la rubrique SUJET S  DE DEVOIRS ET COMPOSITIONS . En suite ; je juge que les question sont pertinentes sauf qu’elles visent parfois les niveaux taxonomiques tel que « repérer », « identifier » et pas de « juger » et « synthétiser ».
De plus , les questions doivent servir à une finalité qui est préparer l’élève à une production écrite voire « C R Objectif » et non « Compte Objectif Rendu » / « C R C »  ou «  Synthèse de documents » et une production libre ou semi-libre. Ainsi les question doivent aussi viser l’organisation du texte au niveau du contenu et au niveau cognitif , elles doivent être mises de façon à ballier le texte.
Enfin , le sujet est bon dans l’ensemble sauf quelques question à reformuler ! Et pour la production écrite ! les sujet sont abordables ….( ça reste un avis personnel) merci .

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 07.03.11 00:05    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

Collègue KIKO, je vous remercie vivement pour le post. 

Pour les niveaux taxonomiques ciblés par votre questionnaire, je rejoins absolument l'avis du Modérateur med5dj. 
Pour le choix du texte, je laisse la latitude aux collègues de juger ...
Pour l'ordre des question, il aurait été judicieux que les questions 2 et 3 passent en premier (pour défricher la situation de communication). La question 5, par contre, est cossue et aurait pu servir de question de synthèse, ce qui la ferait passer en avant dernière position. Pour la question de récriture en commençant par "Je", la première phrase soulignée ne se prête pas à la consigne. En effet, un élève qui aura compris commencera par : "Mon devoir serait ...". 

Par ailleurs, je vous demande de revoir la mise en page du texte. Le découpage en paragraphes est-il correct comme il est présenté ici? 
Pour les sujets d'expression écrite, j'aurai aussi des remarques à faire plus tard. 

De toute façon, merci beaucoup pour votre esprit de collaboration. Quand au questionnaire, on y reviendra pour en discuter quand on aura plus de temps libre. 

Amicalement.

kiko
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14.03.11 23:12    Sujet du message: exercices sur les ogm

chers collegues comment faire pour envoyer des messages

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 15.03.11 17:11    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

Clarifiez votre demande.
Voulez-vous poster quelque chose sur le forum?
  • Si c'est le cas, regardez votre courrier "nouveaux messages", vous y trouverez la procédure expliquée.
  • Si c'est pour le courrier personnel, envoyez un mp.

REDA
Membre

Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 30.11.11 13:19    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

Je propose l'ajout de la rubrique "QUESTION/REPONSE".Ainsi, ce forum gagnera-t-il en utilité.

Cordialement Okay

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: Vos propositions sont les bienvenues ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Vos suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation