FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Composition du premier trimestre

 
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khahina
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MessagePosté le: 23.12.11 17:01    Sujet du message: Composition du premier trimestre

  Lycée Ibn Badis –Tighennif                                                     Classes : 3AS Lettres& philosophie                         
             Texte :                                                         Composition de Français du 1er trimestre
      Les attaques du 20 août 1955 dans le constantinois qualifiées offensives par L’ALN ont été réfléchies et préparées méthodiquement par les responsables du Nord constantinois avec à leur tête Zighoud Youcef. Elles se déroulèrent dans plusieurs villes et villages, montrèrent l’ardeur révolutionnaire des fellahs conduits au combat par des membres de L’ALN et menant avec rage une lutte sans merci contre l’armée et les colons.
      Si les moudjahidines disposaient de quelques armes individuelles, les fellahs étaient le plus souvent porteurs de gourdins, de barres métalliques, de couteaux(…) ce qui explique la fureur et la violence des attaques et les excès d’une répression pourvue d’un armement bien supérieur.
     A Skikda, l’accueil des musulmans fut enthousiaste, ils fournirent aux attaquants ravitaillement et soins, et les femmes les encouragèrent par leurs you you. Grenades contre les cafés, les voitures, combats entre groupes d’attaquants et ceux de l’armée, de la gendarmerie et des civils européens(…) La vengeance des fellahs était horrible, elle reflétait la haine accumulée depuis 1830 et surtout depuis la répression tragique de mai 1945(…) Constantine vécut des moments de terreur : postes militaires attaqués : des musulmans soupçonnés de collaboration avec les Français exécutés(…) A Robert Ville, lever du drapeau algérien à la mosquée, appel du muezzin à la prière, et attaque. La réaction des soldats fut très violente, le combat dura une heure trente.
    Les Algériens ont payé très cher les attaques du 20 août. La riposte a été sévère et la répression aveugle. Mille cinq cent Algériens ont été rassemblés au stade de phillipes  Ville, la majorité d’entre eux fut tuée et enterrée dans une fosse commune. Un soldat français raconte une scène vécue : «  Toutes les mitraillettes et les mitrailleuses étaient alignées devant la foule des prisonniers qui  se mirent immédiatement à hurler. Mais nous avons ouvert le feu ; dix minutes plus tard,   c’était pratiquement fini. Il y en avait tellement qu’il a fallu les enterrer au bulldozer ».
    Les attentats, les embuscades et surtout les offensives d’août 1955, avaient crée un climat de haine entre les deux communautés(…) L’inscription de la question algérienne à l’ONU, après son évocation à la conférence de Bandung était une véritable victoire sur le plan international. Soutenue par les masses populaires, la guerre allait s’étendre et durer. (382mots)
Mahfoud Kaddache, «  Et l’Algérie se libéra, 1954-1962 » ; Editions Paris Méditerranéen ; 2003  
ALN : Armée de libération Nationale
Robert Ville : Actuellement appelé Emjez Edchich, Wilaya de Skikda
                                                         Questions
l-Compréhension de l’écrit : (13pts)
1-Quel est l’événement exposé dans le texte ? A quelle époque historique se rapporte- t-il ? (2pts)
2-L’auteur se manifeste –t-il dans le texte ? Justifiez votre réponse. (2pts
3-“Une lutte sans merci“ Cette expression signifie : La sauvagerie du colon            (2pts)
                                                                                                La victoire du colon                                                                                     
                                                                                                La pacification du colon
4-Classez les 8 mots et expressions dans le domaine qui correspond : Fosses communes- Lutte- Prisonniers-Embuscades- Armement supérieur- L’armée- Vengeance- Lever du drapeau          (2pts)
 
                Ardeur révolution
    Répression de l’occupant
 

 

 


 

5-Transformez au style indirect “nous avons ouvert le feu ; dix minutes plus tard ; c’était pratiquement fini“
Vous commencerez ainsi : Un soldat français témoigna………………………………………………………        (2pts)
6-Relevez les mélioratifs et les péjoratifs dans les phrases suivantes :       (1,5pts)
ü  Les attaques du 20août 1955 ont été réfléchies et préparées méthodiquement.
ü  L’inscription de la question algérienne à l’ONU, était une véritable victoire sur le plan international.
ü  La riposte a été sévère et la répression aveugle.
7-Elles se déroulèrent dans plusieurs villes et villages, montrèrent l’ardeur révolutionnaire des fellahs.
 Remplacez le mot souligné par “l’attaque “ et faites les transformations nécessaires.     (1pt)
8- Proposer un titre au texte.   (1pt)
 

ll-Production écrite  (7pts)
Traitez l’un des deux sujets :
 1-Rédigez le compte rendu objectif du texte.
2-A partir de vos connaissances historiques, rédigez un court texte sur les événements du 8 mai 1945 en Algérie.
 
_________________
khahina


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MessagePosté le: 23.12.11 17:01    Sujet du message: Publicité

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khelfat
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Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 4
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MessagePosté le: 23.12.11 23:26    Sujet du message: Composition du premier trimestre

salut je viens par ce modeste mot apporter si vous le permettez mes suggestions pour l elaboration  d un questionnaire  d e ce texte .pour la 1question il est interdit de poser deux q en 1 l eleve devra avoir 1q 1difficulte.la 5 q n'a pas lieu d etre  car il s'agira d'1 simple manipulation grammaticale  elle n'apporte rien au texte .vous poserai ainsi la q   qu'introduisent les : points et les " ...." .pour la 6Q on la posera comme suite :relevez les marques de subjectivite  .la 7 q est demodee   ; on enseigne le fle; ca sera a qui ou aquoi renvoit le elles  passons  a laproduction ecrite ;pour le  compte renru objectif , il faut d'abord une situation d'integration puis la quantification  cad le nombre de mots ou de lignes. excusez mes erreurs je m'initie a l'ecrit  je ferai des progres promis .je n'ai pas beaucoup de temps je suis grand-mere de tres peu ,c'est tres difficile  .   abientot

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AHMED
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MessagePosté le: 26.12.11 20:57    Sujet du message: Composition du premier trimestre

salut très chère collègue . D'abord merci bien pour ce sujet. si vous permettez ,biensur, j'ai une petite remarque à vous faire, si vous avez remarquez les sujets de bac, on ne pose pas des questions de langues mais elles doivent etre au service de la compréhension. par exemple: la 5ème question peut etre posée comme suit: réécrivez l'énoncé ( après avoir cité l'énoncé) en commençant ainsi et vous leur donnez le début de la phrase sans dire transformez...ok? Pour la 7ème question c'est à éviter. Merci pour votre compréhension. cordialement
_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


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racha81
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MessagePosté le: 29.04.12 18:36    Sujet du message: Composition du premier trimestre

merci pour ce sujet

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med5dj
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Messages: 120
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MessagePosté le: 06.05.12 20:51    Sujet du message: Composition du premier trimestre

Merci chère collègue pour le partage des sujets!

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04    Sujet du message: Composition du premier trimestre

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