FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Fiche méthodologique: Prise de notes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
khahina
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 18
Féminin
Point(s): 95

MessagePosté le: 23.12.11 16:47    Sujet du message: Fiche méthodologique: Prise de notes

                                                                 La prise de notes
 §  La prise de note :     La prise de notes est une technique qui permet à l’utilisateur de la langue (élève, étudiant ou journaliste) de saisir l’information contenue dans un discours oral, de façon instantanée, condensée et simple. L’objectif principal de cette technique est de capter, puis de fixer noir sur blanc, sans tarder, les propos d’un locuteur. Il s’agit de noter le maximum d’informations, dans un minimum de temps et d’espace, sur un calepin ou un bloc-notes, par exemple. On peut utiliser des signes et des abréviations qui doivent être complétés en mots et en énoncés, dans un premier temps, puis une synthèse de l’essentiel de l’information doit être rédigée, le plutôt possible, sous forme de texte ou d’article cohérent, en faisant appel, bien
entendu, à la mémoire pour inclure ce qui a échappé lors de l’inscription des notes.
Cette technique se fait essentiellement à base d’oral : un cours, une conférence, un débat, une réunion, un stage, un colloque, une émission, etc.
Pour pouvoir prendre des notes convenablement, on doit suivre cette fiche méthodologique:
Procédé1.
§  La première opération à effectuer pour prendre des notes est d’analyser le texte et de construire Plan schéma.
Ecrivez en haut du plan les références du document (thème, titre, auteur, édition).
1. TITRE (1er idée principale)
1.1. Sous-titre (1er idée complémentaire)
1.2. Sous-titre (2ème idée complémentaire)
1.3. Sous-titre (3ème idée complémentaire)
.../...
2. TITRE (2ème idée principale)
2.1. Sous-titre (1er idée complémentaire)
2.2. Sous-titre (2ème idée complémentaire)
2.3. Sous-titre (3ème idée complémentaire)
Procédé2.
§  Une autre possibilité pour prendre des notes consiste à dresser un tableau de mots ou expressions-clés de la manière suivante après lu le texte trois fois. (Voir texte : Le monde menacé par le progrès)
         Thème
 Titre
     Auteur+Source
 

 

 

 

 


2. Tableau des expressions-clés (deuxième méthode)
 

    Mot-clé1
      Mot- clé2
   Mot- clé3
    Mot-clé3

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 


 

§  Conseils pratiques
1.     Supprimez les articles et les mots non indispensables
Transcrivez le texte en style télégraphique.
Exemple : « La géographie autant que l’histoire ont façonné l’Algérie pour en faire un pays à la fois africain, oriental, et méditerranéen »
Donnera  géographie+histoire, façonné+Algérie pays africain+oriental+  méditerranéen.
2.     Employez les abréviations et les signes.( voir : tableau page ci-dessous)
Abréviation
 Signification
 

 Abréviation
Signification
   Tjs 
 toujours
 

 Gal
 général
   js
 jamais
 

qq
 quelqu’un
   m
 même
 

qqch
 quelque chose
   hô
 homme
 

 ê
  être
   vx
 vieux
 

 c-à-d
 C’est à dire
   bcp
 beaucoup
 

 ns
 nous
   tt
 tout
 

 vs
 vous
   ts
 tous
 

 ex
 (par) exemple
   av
 avant
 

 ms
 mais
   ap
 après
 

 c
comme
   ds
 dans
 

 ét
 était
   Lg ; lgr
 Long ; longueur
 

 nbx
 nombreux
   h
 hauteur
 

 gd
 grand
   pdt
 Pendant
 

 T°
 température
   St
 sont
 

 plus
 plusieurs

 

Signes
  Signification
 

 Signes
 Signification
  
Aboutit à, entraine, provoque, devient
 

   
Somme, totalité
    ←
Vient de, a pour origine, est issu de
 

   ↖
A l’origine, au début
     ↗
Augmente, monte, progresse
 

    ↘
Diminue, descend,
    ↑
En haut, voir plus haut
 

  
En bas, voir plus bas
    ⁺
Et, s’ajoute
 

   Ø
Rien, vide, absence

_________________
khahina


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23.12.11 16:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kermezli
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 27.12.11 10:36    Sujet du message: Fiche méthodologique: Prise de notes

merci!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24    Sujet du message: Fiche méthodologique: Prise de notes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com