FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
L'effort personnel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REDA
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 127
Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 22.12.11 13:25    Sujet du message: L'effort personnel

L’effort personnel 

       Une foule de jeunes gens d’aujourd’hui estiment que la société leur doit la nourriture, l’abri, le logement et quelque chose plus .Plus d’un se désintéresse de l’effort personnel et envie ceux que le hasard ou le milieu social semblent favoriser. Un tel se plaint de l’ordre établi, non moins que la bonne fortune, lui, refuse le succès. Tel autre se persuade que la société est mal faite puisque se sont la chance et les occasions qui y distribuent les faveurs. L’une et l’autre attitude marquent bien peu de jugement. 
 
      Voyons, mon ami, toi qui accuses la société, as-tu su tirer parti de tout ce que la nature ou l’éducation avaient mis en toi pour l’amélioration de ta fortune ? N’est-on pas fondé prétendre que si toi et pareils, déployiez au moment voulu l’énergie que réclament les circonstances, vous conquerriez chacun votre part des avantages qui vous paraissent Inéquitablement répartis ? Le peu d’efforts que vous faites expliquent la médiocrité. Sans doute ni toi ni moi ne pouvons éluder  toujours les coups de la fatalité, mis en général et dans une certaine mesure, tout homme est maître de son destin quand il sait vouloir : la résolution, l’énergie, l’acharnement assurent à l’homme de caractère des avantages dont ne saurait le frustrer ni la fatalité de la nature ni l’inégalité des conditions sociales.                                

                                                                                
                                                                                         Le Monde 1998


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 22.12.11 13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com