FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Examen du 1er trimestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AHMED
Membre

Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 19.12.11 21:50    Sujet du message: Examen du 1er trimestre

Lycées : Sadji-Mokhtar (Semmar) et Les Frères-Haïdra (Yellel) 
Niveau : 3ème année secondaire Filière : Langues Etrangères. 
Première épreuve de français 

Zohra Drif* dénonce le révisionnisme* historique 

Cauchemar. C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en ouvrant un hebdomadaire algérien. J’ai mis du temps à réaliser que je ne rêvais pas. En 2009, dans la presse de mon pays, des journalistes ont présenté un article avec un grand titre infamant barrant toute la page : “Djamila Bouhired n’a jamais été torturée”. Peut-on se taire devant un tel sacrilège ? Si je me tais, si nous nous taisons, bientôt on écrira en Algérie, comme Massu, que Larbi Ben M’hidi s’est suicidé dans sa cellule, qu’il y a eu très peu de victimes le 8 Mai 1945 ou encore, pourquoi pas, que de 1830 au 5 juillet 1962, la France coloniale n’a fait qu’essayer de pacifier et civiliser notre peuple barbare. Ailleurs, on appelle cela du révisionnisme.
Je ne prends pas la parole pour défendre l’honneur de Djamila, elle est vivante et n’a pas besoin de moi pour décider ou non de répondre à de telles insanités. Je prends la parole pour témoigner de ce que j’ai vu, de ce que j’ai vécu et de ce que je sais. Ni le journaliste qui a commis l’article ni la personne qu’il a rencontrée pour justifier ses mensonges n’étaient à ce moment-là, présent.
J’étais présente au moment de l’accrochage. Djamila a été blessée par balle et elle a été arrêtée, seule. À partir de ce moment, plus aucun combattant n’a eu accès à elle jusqu’à son incarcération. Elle était seule, entre les mains des tortionnaires de la 10e Division parachutiste du général Massu dont tous les Algérois connaissaient les méthodes d’interrogatoire. Nos ennemis savaient à l’époque qui était Djamila Bouhired, à quel niveau de l’organisation elle se trouvait, ce qu’elle faisait et avec quelles personnes elle était en relation permanente, c’est-à-dire Larbi Ben M’hidi, Yacef Saâdi et Ali La Pointe, qui étaient encore en vie et en activité à l’époque. Les parachutistes savaient qu’ils venaient de faire “une prise” de première importance. Dès son arrestation, le travail “psychologique” de l’armée en direction du peuple algérien a commencé. Tout de suite, Djamila, comme tous les militants arrêtés, a été salie et dénigrée pour démoraliser la population et la couper des militants. C’est avec tristesse que je constate que ce travail continue. 

Zohra Drif, « Liberté », 01 juillet 2009  

*Zohra Drif : Moudjahida, vice-présidente du Sénat.
*Le révisionnisme : Le négationnisme.

Questionnaire :

I. Compréhension : (12points) 

1. De quoi s’agit-il dans ce texte ? : (01)  
a) un témoignage contre Djamila Bouhired ;  
b) une accusation contre Djamila Bouhired ;  
c) un témoignage en faveur de Djamila Bouhired ;  
Recopiez la réponse exacte.  
2. Quelle est la cause qui a poussé l’auteure à écrire ce texte ? (01)  
3. Relevez dans le texte 04 mots démontrant le caractère brutal des soldats français. (01)  
4. “Djamila Bouhired n’a jamais été torturée” (01)  
Relevez dans le 3ème paragraphe une phrase ou une expression qui s’oppose à l’énoncé ci-dessus.   
5. A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ? (1.5)  
6. Relevez dans le texte 04 modalisateurs en précisant leur nature. (01)  
7. Par qui Djamila Bouhired a été arrêtée ? (01)  
8. Reliez par une flèche chaque paragraphe à l’idée qui lui convient. (1.5)  
Paragraphes Les idées  
§1 - Arrestation et torture de Djamila Bouhired.  
§2 - L’objectif recherché par l’auteur à travers son témoignage  
§3 - La réaction de l’auteure contre le révisionnisme historique  
9. Quelle est la visée communicative de l’auteure à travers son témoignage ? (01)  
10. Proposez un autre titre au texte. Justifiez votre choix. (02)  

II. Rédaction : (08points) 

Sujet :  

Après avoir lu le texte, vous avez décidé d’informer vos camarades du même établissement. Faites-en le compte rendu critique qui apparaîtra dans « Le Journal Scolaire » la semaine prochaine.  

MSN
Publicité

MessagePosté le: 19.12.11 21:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
prof19
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 22.12.11 02:02    Sujet du message: Examen du 1er trimestre

Merci pour votre sujet AHMED.  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23    Sujet du message: Examen du 1er trimestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation