FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Commemt faire un compte rendu.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AHMED
Membre

Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 18.12.11 20:13    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

Salut très cher collègues. Voici un modeste travail sur un point assez sensible qui pose problème à la majorité de nos élèves.

Comment faire un compte rendu

1. C’est quoi un compte rendu ?
Le compte rendu est une technique d’expression écrite.

2. Les types : Il y a deux types :
a) Le compte rendu objectif : dans lequel le critique (celui qui fait la critique du texte (l’élève) ne doit pas s’impliquer dans sa critique, il est neutre : absence d’indices d’énonciation, de jugement, l’emploi du pronom personnel « il »

Compte rendu objectif = Introduction + Le résumé du texte.

b) Le compte rendu critique / subjectif : Contrairement au compte rendu objectif, le critique doit apparaître dans sa critique (présence d’indices d’énonciation, de jugement, verbes d’opinion,…). Et tous cela dans la dernière partie de la rédaction à savoir, la conclusion.

Compte rendu critique = Introduction + Le résumé du texte + la critique

I. Introduction :

Cette partie est très importante dans un compte rendu et elle contient :
a) L’auteur : Son nom + une petite présentation (si c’est possible)
b) Le titre
c) La source
d) Le type de texte (expositif, argumentatif, historique, injonctif…)
e) La date de l’écriture ou de l’apparition, s’il s’agit d’un journal, un magazine, une revue,…
f) Nombre de paragraphes
g) Le(s) destinataire(s) : à qui s’adresse l’auteur (lecteurs, un public bien précis …)

II. Développement :

Cette partie comprend le résumé du texte et pour faire cela, on doit :
a) Garder les idées essentielles et balayer les idées secondaires
b) User les moyens de la reformulation : - phrases verbales <= phrases nominales.
- formes actives <= formes passives
- L’abréviation (ex : FLN à la place du Front de Libération Nationale.)

III. Conclusion : (uniquement dans le compte rendu critique/ subjectif) :

Dans cette partie, L’élève doit apparaître, s’impliquer dans sa critique (l’emploi des verbes d’opinion, de jugement…). Il peut critiquer : le thème du texte, les idées de l’auteur, son style,…
Exemple : Personnellement, je vois/ je pense/ je crois que…….

N.B : - Le compte rendu critique ou subjectif n’est programmé que pour les élèves de la classe Langues Etrangères.
- Le compte rendu objectif est programmé pour toutes les filières.
- Le compte rendu doit comprendre :
a) Un titre (choix personnel en relation avec le thème du texte à critiquer)
b) Une source (Exemple : Elève de la 3ème année L.PH, « Journal du lycée », 02 novembre 2011, p8)
c) Pour le temps, il est favorable d’utiliser le présent de l’indicatif.

Application :

Texte support : L’espoir des peuples colonisés, P48

Exemple de sujet proposé :
Vous êtes membre de l’association « Algérie, Histoire et Civilisation », votre responsable vous a demandé de lui rédiger le compte rendu objectif de ce texte qui apparaîtra dans « Le journal du lycée ».

1. Travail de pré rédaction : sur le brouillon (travail de préparation à l’écrit)

a) Préparation de l’introduction :

- Qui parle ? => M. Yousfi (présentation : écrivain et historien algérien)
- A qui parle-t-il ? => aux lecteurs.
- Le titre : L’espoir des peuples colonisés
- La source : « L’Algérie en marche », Tome1, ENAL
- La date : 1985
- Type de texte : historique, informatif
- Nombre de paragraphes : 2§

b) Préparation du développement = le résumé du texte.

1er paragraphe : les idées essentielles
1ère partie :
Les causes de la fin de la 2ème Guerre Mondiale :
- La défaite des Allemands a cause de l’armée russe et les alliés.
- Le bombardement du Japon.
- La mort de Mussolini et d’Hitler
2ème partie :
- La participation et les sacrifices des Algériens à cette guerre.
- Le souhait des Algériens était l’indépendance.

2. Travail de rédaction : sur le propre / C’est ce qu’on écrit sur la double feuille.

Les Algériens et la fin de la 2ème Guerre Mondiale

M.Yousfi, écrivain et historien algérien, présente un texte historique et informatif intitulé L’espoir des peuples colonisé extrait de son livre « L’Algérie en marche », Tome1, ENAL, publié en 1985. Ce document se compose de deux paragraphes. Il est destiné aux lecteurs.

Dans ce texte, l’auteur propose son analyse sur la fin de la 2ème Guerre Mondiale et sa relation avec les Algériens.

Dans le 1er §, l’écrivain donne les causes de la fin de cette guerre. D’abord, la défaite des Allemands a cause de l’armée russe et les alliés. Ensuite, le bombardement du Japon par les Américains. Enfin, la mort de Mussolini et d’Hitler.

Dans le même paragraphe, Yousfi met l’accent sur la participation et les sacrifices des Algérien à ce fait historique. Il montre que leur souhait était l’indépendance.

Quant au second paragraphe, l’historien confirme que cette participation était contre leur volonté et qu’ils souffrent pour rien car leurs efforts restent sans reconnaissances.

Elève de la 3ème année L.PH, « Le journal du lycée », 02 novembre 2011, p8

Vous trouvez ici la rectification de mon collègue Monsieur REDA

2. Travail de rédaction : voilà ce que vous pourriez écrire sur la double feuille.

Les Algériens et la fin de la 2ème Guerre Mondiale

M.Yousfi, écrivain et historien algérien, présente un texte historique, informatif, intitulé : L’espoir des peuples colonisé, extrait de son livre : « L’Algérie en marche », Tome1, ENAL, publié en 1985. Ce document se compose de deux paragraphes. Il est destiné à un large public. Dans ce texte, l’auteur propose une brève analyse sur la fin de la 2ème Guerre Mondiale et son impact sur les Algériens.

Dans le 1er §, l’écrivain donne les grands traits de la fin de cette guerre. D’abord, la capitulation des Allemands par l’armée russe et les Alliés. Ensuite, le bombardement du Japon par les Américains. Enfin, la mort de Mussolini et d’Hitler.

Dans le même paragraphe, Yousfi met l’accent sur la participation et les sacrifices des Algériens à ce fait historique. Une participation qui n’avait pour objectif que l’indépendance, dit-il.

Quant au second paragraphe, l’historien confirme que cette participation était contre leur volonté. Pire encore, leurs efforts et souffrances restent jusqu’alors sans reconnaissance.

Elève de la 3ème année L.Ph. , « Le journal du lycée », 02 novembre 2011, p8

J'espere bien que ce petit travail sera utile pour tous les enseignants de la matière et surtout les débutants (dont je fais partie biensur Souriant) . Tous vos commentaires seront un honneur et un immense plaisir pour moi.

Je suis vraiment désolé pour la mise en forme parceque c'est ma première fois où je vous poste un travil ( mais ne vous 'inquiétez pas, ça sera pas la dernière).

MSN
Publicité

MessagePosté le: 18.12.11 20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REDA
Membre

Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 18.12.11 22:15    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

Merci Ahmed  Okay

Visiter le site web du posteur MSN Skype
fiesta
Membre

Masculin
Point(s): 150

MessagePosté le: 01.01.12 22:46    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

ENORME TRAVAIL QUI DONNE UNE BONNE IDEE SUR LE COMPTE-RENDU AUX ELEVES.
MERCI

med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 02.01.12 20:59    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

Tout honneur est pour nous Monsieur Ahmed d'avoir un collègue comme vous parmi nous ! merci encore pour ce travail qui touche à un point sensible comme vous dites non seulement à nos élèves mais à nous aussi au tant que profs!
Juste une petite remarque ,si vous permettez biensur, concernant la (N.B) dans votre travail ( Le compte rendu critique ou subjectif n’est programmé que pour les élèves de la classe Langues Etrangères.
- Le compte rendu objectif est programmé pour toutes les filières.) est-ce d'une source confirmée ou un simple constat?!!!!!!!!!!!!! voulez vous cher Ahmed nous informer un peu plus! car jusqu'alors je ne connais pas cette information! merci d'avance.

med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 03.01.12 20:30    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

Merci cher collègue pour avoir répondu à mon interrogation! justement ; le fait qu'on a pas encore posé le CRC comme sujet d'expression pour les autres filières n'est pas -à mon avis -  une certitude qu'on peut offrir aux élèves ; car c'est le cas aussi de la synthèse de documents...si on ose pas encore évoquer les types de textes à voir la nouvelle fantastique qui , jusqu'ici n'a pas fait l'objet d'un support au Bac 

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 03.01.12 21:12    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

Merci pour ce post pertinent  Okay  collègue Ahmed que d'ailleurs je m'excuse de venir apprécier si tardivement mais je vois que med5dj vous a salué très courtoisement et sa présence, à lui, vaut bien la mienne.  

Amicalement. 

Visiter le site web du posteur
Empereur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 04.01.12 17:11    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

MERCI collègue Ahmed  Mr. Green  ... J'aurai quelques commentaires à faire plus tard ...

Cordialement.

agag
Invité

MessagePosté le: 09.02.12 23:32    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

merci cher collegue ahmed  Éclatant de rire

redouane940
Membre

Masculin
Point(s): 111

MessagePosté le: 11.02.12 17:09    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

Merci pour les efforts déployés et bon courage pour la suite................

agag
Invité

MessagePosté le: 05.03.12 11:25    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

merci cher collegue pour votre appui  milles fois merci cordialement

laria
Membre

Féminin
Point(s): 29

MessagePosté le: 16.03.12 23:53    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

c'est très bien expliqué et détaillé.merci pour ce travail.

dalila05
Membre

Féminin
Point(s): 62

MessagePosté le: 30.11.12 12:25    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

milles fois merci cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Commemt faire un compte rendu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation