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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Question pour un champion

 
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MessagePosté le: 05.12.11 13:28    Sujet du message: Question pour un champion

SI un de vos élèves vous demande d'où vient le  [z]  dans les énoncés:
quatre[z] yeux, cinq [z] yeux, sept[z] yeux...quelle serait votre réponse. Question




J'attends la réponse chers collègues Très content


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MessagePosté le: 05.12.11 13:28    Sujet du message: Publicité

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fiesta
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Inscrit le: 02 Jan 2011
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MessagePosté le: 05.12.11 13:50    Sujet du message: Question pour un champion

    On a parfois tendance à lier à l’oral deux mots par une consonne qui n’existe dans aucun des deux mots. C'est ce qu'on appelle les fausses liaisons. Ces erreurs de liaison sont généralement causées par un hiatus, c'est-à-dire par la rencontre de deux voyelles; c'est souvent pour éviter la rencontre de deux sons vocaliques qu'on insère une consonne de liaison fictive entre deux mots, un peu comme on le fait lorsqu'on met un t euphonique entre le verbe et le pronom sujet lorsqu'il y a inversion (Viendra-t-elle?).
_________________
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


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Empereur
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MessagePosté le: 05.12.11 14:17    Sujet du message: Question pour un champion

Dans Grevisse  : 
1 L’Académie accepte la liaison PHONÉTIQUE en Z. 
2 L’ÉCRITURE NORMALE est « entre quatre yeux ». 
Mais certains auteurs reproduisent le Z dans la graphie : 
- entre quatre-z-yeux (en italiques) (Sainte-Beuve) 
- entre quatre z’yeux (Hervé Bazin) 
- "entre quat’ zyeux" (entre guillemets) (Vercors) 
 
Le Petit Robert des difficultés qualifie cette locution de familière et donne la même graphie que Sainte-Beuve. 


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MessagePosté le: 05.12.11 14:46    Sujet du message: Question pour un champion

Merci chers collègues.
 

A travers ma question j’ai voulu dire ceci :
Voilà, on  a ajouté un T euphonique pour parer une panne phonétique. N’est-ce pas ?
Pourquoi ne pas faire autant et ajouter un Z euphonique et le monde sera content.
 

Doit-on attendre toujours, nous les Algériens,  les rectifications orthographiques qui nous viennent des quatre coins de l’hexagone (et depuis quand un hexagone a quatre coins chut ...!!)
 

 

Oui, ma proposition est osée mais il faut  que nous contribuions à une langue que nous enseignions. Les Français ont préféré taximan au lieu de taxieur car pour  eux c’est  un africanisme.
 Soit…un Z euphonique à l’africanisme.
 

Cordialement.
 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41    Sujet du message: Question pour un champion

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