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Révision générale 2ème projet( discours argumentatif)

 
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MessagePosté le: 30.11.11 09:39    Sujet du message: Révision générale 2ème projet( discours argumentatif)

Révision générale : projet2
 
 
 
 

Voilà quelques questions techniques que vous pourriez  rencontrer lors de votre épreuve de bac. 
 
 
 
 

1) : Quelle est la visée communicative de l’auteur (du texte) ?
      Quelle est l’intention (but, objectif) de l’auteur d’après son texte ?
 Réponse :-Convaincre/persuader le récepteur que…. (À déterminer à partir du texte).
 

2) : Quel est le type du texte (document, discours) ? Justifiez votre réponse.
Réponse : a) : Un texte argumentatif (si le texte ne comporte qu’une seule thèse).
                  b) : Un texte argumentatif dialectique (si le texte comporte 2 thèses en confrontation).
Justification :
 A-L’auteur traite une problématique.
 B-L’auteur  utilise des arguments.
 C- L’auteur expose deux thèses en confrontation.
 D-L’intention de l’auteur d’après son texte (convaincre/persuader)
 

3) : Questions sur les temps verbaux :
 Pourquoi l’auteur utilise-t-il tel ou tel temps  dans son texte?
Réponses :
A-Présent  de l’indicatif: Parce qu’il s’agit d’un thème d’actualité.
B-Conditionnel : pour exprimer le doute ou l’éventualité.
                          
 

4) :Est-ce que le texte (l’auteur) est objectif ou subjectif ?
Réponse :-Texte objectif (auteur objectif)= PAS de modalisateurs.
                 -Texte subjectif (auteur subjectif)= il y a des modalisateurs.
 

5) : Quel est le rôle des citations dans le texte ?
Réponse : -Généralement les paroles émanant de  spécialistes sont des arguments d’autorité.
 

6) :Est-ce que l’auteur est impliqué (présent) dans son discours ?
Réponse :-Implication (présence) de  l’auteur= pronoms  et déterminants de la  1ère personne + modalisateurs.
     -Non-implication (absence) de l’auteur= PAS de pronoms  et déterminants de la  1ère personne + modalisateurs.
 

7) : Quel est le type de raisonnement suivi par l’auteur ?
Réponse : a) : un raisonnement déductif (l’auteur va du général au particulier).
                  b) : un raisonnement inductif (l’auteur va du particulier au général).
 

 

8) : l’illustration : quand  l’auteur  fait  suivre un argument d’exemple(s) ou de comparaison(s).


 

 

9) : Quel est le rôle des articulateurs logiques ?
Réponse : Lorsqu’il s’agit d’un texte dialectique, les connecteurs logiques d’opposition  (mais, pourtant, en revanche, cependant, néanmoins…) sont usités  parfois pour marquer la transition de la 1ère thèse à la 2ème. Voilà d’autres rôles :
Les indices d’organisation 
RELATIONS LOGIQUES
 

PROGRESSION SUIVIE PAR L'AUTEUR
MOTS DE LIAISON  
 
 
CAUSE
 

L'auteur justifie l'argument précédent
 

En effet - Car  
 
 
CONSÉQUENCE
 

L'auteur déduit un argument de son argument précédent
 

Ainsi - Donc - C'est pourquoi  
 
 
OPPOSITION
 

L'auteur nuance ou réfute l'argument précédent
 

Mais - En revanche - Pourtant  
 
 
ADDITION
 

L'auteur établit une liste d'arguments
 

D'abord - Ensuite - En outre  
 
 

 

10) : Quels sont les types d’arguments ?
Exemples : 1-La voiture est un moyen de divertissement.- (réfutation) : Faux, la voiture est un engin de mort qui fait, chaque année,  4000 tués sur les routes en Algérie.
                    2- La voiture nous fait gagner du temps.-(concession) : Certes, la voiture nous fait gagner du temps mais elle nous fait gaspiller beaucoup d'argent  sur les charges d'entretien (ex : les  pièces détachées).
Voilà d’autres types d’argument (pour les classes de langues)
 

 

La définition : La définition consiste à décrire une chose, une idée, un concept.
 

Exemple : On peut définir les mots « guerre » et « terrorisme ». En définissant cette différence, l’auteur pourra mieux exprimer sa pensée et éviter des ambiguïtés dans son argumentation.
L’argument d’autorité : Cet argument fait appel à l’autorité reconnue d’une personne (politicien, scientifique, intellectuel, religieux, etc.) et à ce que cette personne a dit ou fait. On peut citer la personne ou rapporter ce qu’elle a fait.
Exemple : On invoque les paroles de Nelson Mandela qui a une notoriété internationale
L’exemple argumentatif: L’exemple permet de démontrer en utilisant une situation normale ou exceptionnelle qui est déjà arrivée ou qui pourrait arriver.
Exemple :« Par exemple, l’an dernier, cet homme courageux qui a combattu tout un système et qui a finalement gagné! Voilà l’exemple qu’il faut parfois aller jusqu’au bout! »
Cause à effet : Cet argument puise dans les conséquences d’un événement pour prouver la thèse. Il peut entre autres servir à éveiller la conscience ou à faire peur.


Exemple : « Si vous votez pour cet homme, il n’y a que des catastrophes qui vous attendent, telles la hausse des impôts et la diminution des services. »
Le fait : L’argument par le fait consiste à présenter des photos, des illustrations, des données statistiques qui viennent appuyer l’argumentation
Exemple : « L’an dernier, 2340 personnes ont déclaré avoir été satisfaites des services rendus. »


L’analogie : L’analogie est une sorte de comparaison qui établit un lien de ressemblance entre deux éléments. Elle peut être utile pour renforcer la définition qu’on donne d’une chose, d’une personne ou d’un concept. Elle est souvent imagée, telle une métaphore.
 

 

Exemple : « Le soldat est à l’armée ce que le joueur de hockey devrait être à son équipe. »
À prendre ici dans le sens où les joueurs de hockey devraient travailler en équipe dans l’atteinte d’un but. On pourrait aussi ajouter que l’équipe de hockey pourrait fonctionner comme une armée où l’entraîneur est le général et les joueurs, les soldats
 



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MessagePosté le: 30.11.11 09:39    Sujet du message: Publicité

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fiesta
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MessagePosté le: 30.11.11 11:35    Sujet du message: Révision générale 2ème projet( discours argumentatif)

merci beaucoup de cette contribution
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40    Sujet du message: Révision générale 2ème projet( discours argumentatif)

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