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COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte argumentatif

 
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MessagePosté le: 27.11.11 20:03    Sujet du message: COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte argumentatif

Compte rendu objectif et critique d’un texte argumentatif  (01 thèse) 
  

 
Titre (le thème)  
 
 
  
 
 (Nom de l’auteur) est l’auteur du texte intitulé (titre du texte).Cet écrit est extrait de :(la source). Le document comporte (nombre de paragraphes) précédés par des alinéas  marquant la  progression du raisonnement argumentatif de l’auteur. Ce dernier adopte un ton polémique tout au long du traitement  de la problématique suivante :(relevez la problématique dans le texte  si elle est explicite, le cas échéant, on doit la reformuler).  
L’auteur essaie de répondre à la problématique énoncée ci-dessus en posant  comme élément de réponse la thèse suivante : [[i](la  thèse), (relevez la thèse  dans le texte  si elle est explicite, le cas échéant, on doit la reformuler). [/i] Afin de mieux convaincre ses lecteurs et  pour donner plus de crédibilité à ses dires, l’écrivain utilise les arguments suivants : 
D’abord, « ….(argument)…. ». §  
Ensuite, « ….(argument)…. ». §  
De plus, « ….(argument)…. ». § 
Enfin, « …. (argument)…. ». § 
  
En définitive, à la fin du texte,  l’auteur explicite son point de vue vis-à-vis de la problématique du texte. En effet, il adopte la prise de position  suivante : (réécrire la thèse adoptée). 

 
Remarque : quand on vous demande de rédiger un compte rendu critique vous ajoutez cette conclusion. 
Pour conclure, je peux dire que l’auteur use d’un  vocabulaire  facile, clair, et très accessible à la plupart des élèves bien qu’il y ait quelques mots difficiles tels que :(chercher des mots difficiles dans le texte....) 
Quant  aux idées du texte,  elles sont  bien enchainées, en harmonie l’une avec l’autre. Je peine à y trouver des contradictions. 
D’un point de vue du style, l’auteur choisit la simplicité quoiqu’il se verse dans une approche polémique.   
  
Compte rendu objectif et critique d’un texte argumentatif dialectique (02 thèses)      
  
Titre (le thème)  
  
 (Nom de l’auteur) est l’auteur du texte intitulé (titre du texte).Cet écrit est extrait de : (la source). Le document comporte (nombre de paragraphes) précédés par des alinéas  marquant la  progression du raisonnement argumentatif de l’auteur. Ce dernier adopte un  plan dialectique vêtu d’un ton polémique tout au long du traitement  de la problématique suivante :(relevez la problématique dans le texte  si elle est explicite, le cas échéant, on doit la reformuler).  
  
En premier lieu, et tout en abordant la première thèse : [(première thèse), (relevez la 1[sup]ère thèse [/sup] dans le texte  si elle est explicite, le cas échéant, on doit la reformuler), l’écrivain expose les arguments qui l’appuient : 
D’abord, « ….(argument)…. ». §  
Ensuite, « ….(argument)…. ». §  
Enfin, « …. (argument)…. ». § 
  
En second lieu, l’auteur annonce la deuxième thèse :[(deuxième thèse), (relevez la 2[sup]ère thèse [/sup] dans le texte  si elle est explicite, le cas échéant, on doit la reformuler). Voilà les arguments qui soutiennent la deuxième prise de position :  
Premièrement, « ….(argument)…. ». § 
Deuxièmement, « ….(argument)…. ». §  
Troisièmement, « ….(argument)…. ». § 
  
   Conclusion01 : quand le texte comporte deux thèses et que l’auteur adopte l’une d’elles (prise de position claire). 
 

En définitive, à la fin du texte,  l’auteur explicite son point de vue vis-à-vis de la problématique du texte. En effet, il adopte la prise de position  suivante : (réécrire la thèse adoptée).
 


   

 
   Conclusion02 : quand le texte comporte deux thèses (plan dialectique) et que la position de l’auteur n’est pas explicite. 
 

En définitive, certes, l’auteur évite de s’impliquer explicitement dans ce débat  mais il recoure à  un  autre moyen  pour énoncé sa position. Ce procédé  est  celui de l’effet de la dernière impression. Choisir de terminer son texte en étayant la 2 ème    prise de position n’est pas aléatoire.  Le lecteur, généralement, garde en mémoire la fin d’un texte lu. Ainsi, puis-je dire que l’auteur adopte la 2éme thèse.
 


  

 
Remarque : quand on vous demande de rédiger un compte rendu critique vous ajoutez cette conclusion. 
Pour conclure, je peux dire que l’auteur use d’un  vocabulaire  facile, clair, et très accessible à la plupart des élèves bien qu’il y ait quelques mots difficiles tels que :(chercher des mots difficiles dans le texte....) 
Quant  aux idées du texte,  elles sont  bien enchainées, en harmonie l’une avec l’autre. Je peine à y trouver des contradictions. 
D’un point de vue du style, l’auteur choisit la simplicité quoiqu’il se verse dans une approche polémique.   
                         
  
 
 
(Thème), d’après : (nom de l’auteur), par : (nom de l’élève), (la date).   
 
  
 
(Thème), d’après : (nom de l’auteur), par : (nom de l’élève), (la date).  
 


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MessagePosté le: 27.11.11 20:03    Sujet du message: Publicité

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fiesta
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MessagePosté le: 01.12.11 23:48    Sujet du message: COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte argumentatif

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08    Sujet du message: COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte argumentatif

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