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COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte historiue

 
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MessagePosté le: 27.11.11 19:51    Sujet du message: COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte historiue

Titre (le thème) 
 
 
 (Nom de l’auteur) est l’auteur du texte intitulé (titre du texte). Il est extrait de : (la source). Il comporte (nombre de paragraphes) précédés par des alinéas. Le texte est de type narratif, historique, réel, répondant à une structure (analytique, thématique ou chronologique). L’auteur adopte un ton didactique tout au long  de son analyse du fait d’histoire suivant :(idée générale du texte). 
  
Au cours de son développement de l’idée générale énoncée ci-dessus, l’auteur aborde les faits historiques suivants : 
Dans le premier paragraphe, il dit que le/la… (1ère idée second aire)………… 
Dans le deuxième paragraphe, il avance que le/la… (2ème idée secondaire)…… 
Dans le paragraphe suivant, il  parle de la/du…. (3ème idée secondaire)……… 
Quant au quatrième paragraphe, il aborde le/la…. (4ème idée secondaire)……… 
En denier lieu, l’auteur  table sur le fait que  le/la… (5ème  idée secondaire)…… 
  
Remarque : quand on vous demande de rédiger un compte rendu critique  vous ajoutez cette conclusion. 
Pour conclure, je peux dire que l’auteur a pointé du doigt un fait historique  dont les plaies restent encore ouvertes et qui nous touche de près, nous, génération d’aujourd’hui. Ainsi je ne peux que lui partager son analyse.  
Aussi, l’auteur use-t-il d’un  vocabulaire  facile, clair, et très accessible à la plupart des élèves bien qu’il y ait quelques mots difficiles tels que :(chercher des mots difficiles dans le texte....) 
Quant  aux idées du texte,  elles sont  bien enchainées, en harmonie l’une avec l’autre. Je peine à y trouver des contradictions. 
D’un point de vue du style, l’auteur choisit la simplicité car il veut que son texte épouse le ton didactique. 
  
SOURCE :(Thème), d’après : (nom de l’auteur), par : (nom de l’élève), (la date). 
 
 


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MessagePosté le: 27.11.11 19:51    Sujet du message: Publicité

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prof19
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Inscrit le: 08 Jan 2011
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MessagePosté le: 29.11.11 17:14    Sujet du message: COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte historiue

J'ai déjà eu le loisir de constater que dans l'oranie, c'est ainsi qu'est conçue l'activité du compte-rendu par nombre d'enseignants. Ce qui est positif pour cette approche, c'est que l'apprenant a, pour tous les cas de figure, un schéma type à suivre sauf qu'en procédant de cette façon, ce qu'il mettra en avant, ce sera surtout le plan du texte parce qu'il avance dans son repérage des idées dans le même sens que le scripteur. Or, théoriquement, pour un CR.O ou critique, l'on n'est pas obligé de suivre rigoureusement le cheminement du texte. Il s'agit, en effet, surtout d'une activité d'analyse et de synthèse qui met en avant la capacité à focaliser strictement sur l'essentiel
Par ailleurs, le candidat au baccalauréat doit rédiger un CRO d'une centaine de mots; ce qui ne lui donnera pas la latitude de travailler invariablement comme ce modèle proposé. 
J'ajouterai, honnêtement toutefois, que la procédure proposée par notre collègue REDA, est méthodique et profite mieux à l'élève moyen pour la compréhension du texte. 

 

 
Cordialement vôtre. Souriant  

 
  


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REDA
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Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 127
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MessagePosté le: 30.11.11 10:48    Sujet du message: COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte historiue

Cher collègue Prof 19 !
Je ne peux nullement nier la pertinence de vos remarques quant à la limite du modèle du C.R.O/C  que je propose à mes élèves.  Vous me dites, cher collègue : «…théoriquement […] L’on n’est pas obligé à suivre rigoureusement le cheminement du texte […] » Oh que oui, j’approuve vos dires  voire je le clame haut et fort…Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que nos élèves  sont habitués à une lecture linéaire des textes, et partant, leur  proposer plusieurs manières de procéder(telle la lecture/écriture  zigzague ) peut s’avérer périlleux.
Wallah j’aurais aimé avoir des Proust  dans ma classe mais que dire… je dois aider mes élèves à réussir leur EXAMEN…L’argument par l’absurde me convainc  de l’utilité de mon modèle.
Excusez  l’outrecuidance de ma petite personne si  vous jugez  que j’ai manqué aux règles de la bienséance de ce forum.   
Cher collègue Prof19 ! Très honoré de lire vos remarques. Okay


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fiesta
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Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 70
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MessagePosté le: 30.11.11 12:00    Sujet du message: COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte historiue

Si vous permettez mes chers collègues j'ajoute ceci :

Le compte-rendu objectif est un type du résumé des textes. Il contient deux parties qui sont :
1- La présentation du texte initial: elle contient essentiellement les points suivants:

               - le nom de l'auteur
               - la source
               - le thème du texte
               - le type du texte
               - la visée de l'auteur




                et on va mentionner l'idée générale du texte.

2- le résumé du texte initial au 1/3 de sa longueur: Cette partie contient: 
             - Les idées principales du texte, ou les idées secondaires de chaque paragraphes
Remarques à respecter:
-Il faut employer le pronom de la troisième personne du singulier il,et aussi les




formulations : l'auteur pense,l'auteur ajoute,l'auteur évoque,...
-les temps des verbes à employer sont le passé composé pour la narration et le présent de l'indicatif pour les autres types des textes.


    Toutefois l'élève doit faire la différence entre le résumé et le compte-rendu pour mieux entamer ce dernier.

_________________
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06    Sujet du message: COMPTE RENDU OBJECTIF / CRITIQUE d'un texte historiue

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