FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
les champs lexicaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 18.11.11 14:50    Sujet du message: les champs lexicaux

1. Dans le poème en prose suivant, les champs lexicaux de la pauvreté et de la richesse s'opposent. Relevez les termes qui constituent ces deux champs lexicaux : 

 
"Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. 
Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. 
A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroterie. Mais l'enfant riche ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait :  
De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère. 
A travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes, la grand route et le château, l'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu.  
Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c'était un rat vivant ! Les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même. 
Et les deux enfants se riaient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur. 

 
Petits Poèmes en Prose, Charles Baudelaire 
 


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18.11.11 14:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
med5dj
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 120
Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 20.11.11 18:33    Sujet du message: les champs lexicaux

Merci pour l'exercice cher collègue ! Relevez dans un tableau ; je pense ; serait mieux ! n'est-ce pas?

Revenir en haut
REDA
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 127
Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 14.01.12 17:45    Sujet du message: les champs lexicaux

Très fort,très doux et si habile...surtout le troisième paragraphe. J'ai le sentiment que Baudelaire se voit dans le deuxième enfant.
Merci cher Prof19 pour le choix du support.  Okay


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
puma
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 2
Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: 16.09.12 21:49    Sujet du message: les champs lexicaux

merci c tré bien

Revenir en haut
MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31    Sujet du message: les champs lexicaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com