FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Exercices écrits

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 18.11.11 14:13    Sujet du message: Exercices écrits

1. Classez les mots suivants en deux groupes, selon qu’ils sont variables ou invariables. Indiquez ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots en vous aidant si vous le souhaitez d’un dictionnaire 
Fleur – fleurir – une- vent- bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand -. 

 
2. A quelle classe grammaticale les mots suivants appartiennent-ils ? Attention, deux réponses sont parfois possibles. 
Arbre – libre- promettre – courageusement – bleu – parce que – le – marron- rêve – bois- déjeuner- insensible – définitivement – jamais- est- vue – vu – noir. 

 
3. Repérez l’intrus qui s’est glissé dans chacune de ces listes et identifiez sa classe grammaticale. 
a. violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement. 
b. Parce que – quand – dès que – puisque – car 
c. Argent – monnaie – pays – cher – billet 
d. Adjectif – joli- verbe – nom – beauté 
e. Héros – courageux – vaillant – brave – héroïque 
f. Un – deux – le – les – son – qui 
g. Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs. 

 
4. Classez les mots variables suivants selon leur classe grammaticale. Mettez les ensuite au féminin et au pluriel. 
concurrent – celui-ci – héros – le sien- franc – gracile – quel – désuet – tout- bénin – public – maître – lequel – citoyen – ce – bienfaiteur – confrère – mon – certain. 


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18.11.11 14:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com