FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Se méfier de soi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 12.11.11 20:50    Sujet du message: Se méfier de soi

Facebook et Twitter sont devenus incontournables. D'abord comme lieux sociaux, mais aussi, pour les commentateurs, politiciens, organisations médiatiques et autres, et de plus en plus de citoyens « ordinaires », comme armes de diffusion massive essentielles. 

 
Il est vrai que ces réseaux peuvent détruire des réputations en quelques heures, de manière incontrôlable, et qu'il faut les aborder avec prudence et jugement. 

 
Cela dit, le principal danger des médias sociaux n'est pas le vol d'identité ou le piratage de comptes. Le véritable péril - et ce qui fait leur force -- c'est la transparence immédiate et constante qu'ils offrent. À l'ère de Twitter et Facebook, c'est avant tout de soi-même dont il faut se méfier. 

 
Dans une entrevue récente, Julian Assange disait, au sujet de Wikileaks, qu'il avait créé « une gigantesque taxe réputationnelle pour les institutions malhonnêtes ». 

 
Les réseaux sociaux ont un impact semblable: en favorisant la transparence et la diffusion de l'information (vraie ou fausse), Twitter et Facebook imposent une nouvelle « taxe réputationnelle » dans l'espace public. L'incompétence, l'indécence et la connerie ne sont plus protégées par des façades; des idées nouvelles et originales peuvent circuler. 

 
Je suis de ceux qui accueillent cette révolution avec un certain optimisme. 

 
Jérôme Lussier, journaliste et blogueur 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12.11.11 20:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 12.11.11 20:57    Sujet du message: Se méfier de soi

Facebook, un excellent moyen de communication 

 
Je ne connais pas Twitter. Peut-être direz-vous que je ne suis pas à la page? C'est vrai. Par ailleurs, je suis sur Facebook depuis un certain temps, et je me rends compte que c'est un excellent moyen de communication. C'est évident qu'on ne peut écrire ou publier n'importe quoi dans ces nouveaux médias : tout le monde peut y avoir accès. D'ailleurs, c'est une question de savoir-vivre que de ne pas écrire ou publier n'importe quoi dans les médias. Malheureusement, nombreux sont ceux et celles qui n'ont rien d'autre à faire que d'injurier les gens ou qui participent à des jeux insignifiants sur Facebook. Heureusement, nous avons la possibilité de les « flusher ». 

 
Personnellement, je me sers souvent de ces nouveaux médias pour envoyer de l'information et inviter les gens à s'engager à défendre des causes qui me tiennent à coeur. Nous sommes à l'ère de la communication. Il faut tout faire pour que l'information circule le mieux possible, et ce, dans le respect des autres, avec le souci de la vérité, dans le but d'une plus grande justice pour tous. L'intégrité et la dignité de la personne humaine sont des valeurs importantes dans l'utilisation de Facebook et sans doute de « Twitter » aussi. Utiliser ces moyens de communication dans l'anonymat est inacceptable. Il faut être capable d'identifier les personnes qui écrivent et qui informent les autres. Dans le cas contraire, leur publication n'a, à mon avis, aucune valeur. 

Raymond Gravel, prêtre 



Revenir en haut
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 12.11.11 21:02    Sujet du message: Se méfier de soi

Face à face ou Facebook? 

Ce qui est davantage à craindre est l'usage immodéré que font certains individus de ces réseaux d'échange. Combien d'heures par jour emploient-ils à naviguer, à télécharger, à clavarder, à s'abrutir de vidéos, de jeux? À force d'avoir le nez sur un écran, ils en perdent de vue la réalité pour vivre dans un monde purement virtuel où les contacts humains sont réduits à leur plus simple expression.


Après la journée sans voiture, instaurons la journée sans Facebook ni Twitter!



Caroline Moreno, écrivain 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: Se méfier de soi

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com