FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Méthodologie : rédiger une lettre officielle ou amicale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 28.12.10 11:34    Sujet du message: Méthodologie : rédiger une lettre officielle ou amicale

- La lettre officielle est utilisée dans les relations professionnelles, commerciales ou administratives. Elle est très codifiée,  
elle obéit à des règles rigoureuses de présentation et de rédaction.  
- La lettre amicale est moins codifiée. Destinée à des amis ou des parents, elle permet de s’exprimer avec sincérité et  
liberté et révèle la personnalité de l’expéditeur. 
- !!! Elles sont toutes deux manuscrites, mais la lettre officielle doit être rédigée en noir tandis que l’on peut utiliser la couleur pour la lettre amicale. !!!  
I. La lettre officielle 
A- Format et papier 
21 x 29,7 ; papier blanc sans ligne  
Coordonnés de l’expéditeur (en haut, à gauche) 
Monsieur, Madame, suivis du nom et du prénom,  
adresse, code postal,   
téléphone  
Coordonnées du destinataire (en haut, à droite ) 
Monsieur, Madame, suivis du nom et du prénom, de la fonction et de l’adresse  
Date et lieu d’émission  
par exemple : Oran, le 08/09/2005  
en haut, à droite  
Autres mentions de l’en-tête 
l’objet (motif de la lettre), la référence, le nom du responsable du dossier en haut, à gauche  
B- Formule d’appel  
- Cas général : Monsieur, / Madame,  
- Autres cas : Monsieur le Directeur ; Maître ou Cher Maître (avocat, notaire) ; Monsieur le Maire ; Docteur ou  
Madame ; Mon Général, Mon Adjudant (militaire) ; Mon Père, Ma Sœur (clergé)…  
C- Rédaction  
- Dire l’essentiel directement, simplement, clairement et poliment (registre courant ou soutenu).  
- Respecter les règles de grammaire et d’orthographe.  
- Eviter l’expression trop évidente des sentiments. 
- Au début de la lettre (1 
er 
§), utiliser une formule de politesse adaptée à la situation de communication.  
Demandes, commandes Je vous prie de ; Je vous prie de bien vouloir…  
Accusé de réception  
J’ai bien reçu… ; Comme suite à votre lettre du… (+ références)  
Réclamations, refus  
J’ai le regret de vous signaler que… ; Je me permets de vous signaler…  
Informations, envois 
Vous voudrez bien trouver ci-joint… ; J’ai l’honneur de…  
D- Formule de politesse  
- Elle varie en fonction des rapports hiérarchiques entre expéditeur et destinataire. 
d’agréer l’expression de :  
mon profond respect  
D’inférieur 
" " " " " "  
mon dévouement respectueux 
à supérieur  
Je vous prie 
de recevoir l’assurance de : ma parfaite considération  
De supérieur à inférieur 
" " " " " "  
mes salutations distinguées  
D’égal à égal  
" " " " " "  
mes sentiments les meilleurs 
D’égal à égal  
I. La lettre amicale 
A- Un genre peu codifié  
- Elle est manuscrite sur papier libre, éventuellement en couleur. 
- Elle porte mention du lieu d’envoi, de la date (en haut, à droite) et elle est signée.  
- Elle utilise des formules d’appel et de politesse moins recherchées que la lettre officielle.  
- Elle ne respecte pas forcément toutes les règles de grammaire et utilise le registre courant ou familier.  
Formules d’appel : 
Chers parents ; Ma chère maman ; Mon petit Christophe ; Chère amie ; Mon vieux copain…  
Formules de politesse : 
Mon meilleur souvenir ; Bien cordialement ; Sincèrement vôtre ; Amicalement ; Très amicalement ; Avec mes  
sentiments les plus affectueux ; portez-vous bien ; grosses bises ; à bientôt…  
B- Un espace de liberté  
- Les informations : s’intéresser à son correspondant, lui demander des nouvelles avant de parler de soi. 
- Les opinions et les sentiments : qu’il faut exprimer dans la lettre amicale. 
- Poésie, fantaisie, humour : peuvent être utilisés dans ce type de lettre  
- Un registre familier : la syntaxe (organisation des phrases) peut rejoindre l’oral 
C- Carte postale, courriel, chat, sms  
- Ces différents écrits appartiennent à la catégorie de la correspondance amicale.  
- Le message y est réduit au strict minimum.  
- La carte postale : Le choix de la carte connote son expéditeur ; Le manque d’espace pour s’exprimer oblige à ne  
livrer que deux ou trois impressions ou sentiments. Souvent on réduit la carte postale à un flash descriptif et à une formule finale.  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28.12.10 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation