FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Les règles de cohérence d'un texte.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chercheur
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 12.11.11 16:35    Sujet du message: Les règles de cohérence d'un texte.

Un texte est un ensemble structuré et cohérent de phrases véhiculant un message et réalisant une intention de communication. Un texte est jugé cohérent lorsqu’il répond aux critères suivants :  
1. Présentation d’un seul et même sujet :  Toutes les idées du texte se rapportent à un seul et même sujet.  
2. Reprise de l’information : Un texte doit renfermer des mots ou des groupes de mots qui reprennent des éléments d’information déjà exprimés. D’une phrase à l’autre, d’un paragraphe à l’autre, ces mots et groupes de mots assurent la coordination des idées, contribuant ainsi à l’unité et à la cohérence du texte.    
3. Progression de l’information :  Un texte doit présenter de nouveaux propos pour que l’information progresse. Des organisateurs textuels et des paragraphes structurés assurent également la progression de l’information : l’organisateur textuel révèle l’articulation d’un texte en marquant les transitions entre ses différentes parties et en soulignant l’ordre et la progression des idées ou des arguments. Le paragraphe révèle aussi l’articulation du texte en soulignant notamment que l’on change d’aspect ou qu’on passe à autre chose.   
Dans un texte argumentatif, un paragraphe est un ensemble de phrases qui constituent un raisonnement portant sur un aspect du sujet et comportant une conclusion.  
4. Non-contradiction des informations déjà présentées : Un texte ne peut renfermer plusieurs informations en contradiction avec ce qui est exprimé implicitement ou explicitement dans le même texte, car toute contradiction nuit à sa cohérence.   
5. Présentation d’informations conformes au monde réel : Un texte dont les informations vont à l’encontre des connaissances du monde du destinataire s’avère incohérent.   
6. Harmonisation des temps de verbes et application des règles de concordance des temps. 

 
Source : www.bced.gov.bc.ca  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12.11.11 16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com