FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
compo 2 2AS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tayebb
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 11.11.11 15:13    Sujet du message: compo 2 2AS

Classes:  2A.S.(M. / S.Exp. / L.Ph. / L.E.)                                  A.S.:  2011/2012

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU DEUXIEME TRIMESTRE 

 

Texte :
Pourquoi l’enfant gaspille-t-il ? 
         Première raison : tout simplement parce qu’il est un enfant, c’est-à-dire curieux de tout, ayant besoin de multiplier essais et expériences pour savoir « comment c’est fait ». Parce que, comme tous les enfants, il est étourdi. Parce qu’il se laisse entraîner par ses impulsions.          Autre raison : exemple de l’adulte. On connaît les remarques amères de l’éboueur : « si vous saviez ce que je trouve dans les poubelles ! ». Les gens jettent à la poubelle ce qui les encombre ou ne leur plait plus, et qui pourrait cependant encore servir.
          Sans doute les adultes n’abandonnent-ils pas ces objets pour le plaisir de gaspiller. Le plus souvent c’est parce qu’ils ne savent pas comment les entretenir, les réparer. N’empêche, l’enfant est le témoin de gaspillage. Et il en tire les conséquences : Olivier
 -10 ans- entend son père expliquer à table : « c’est un crime, actuellement de gaspiller l’énergie ». Mais il voit le gaz ouvert « à plein » alors que l’eau où cuiront les aliments bout depuis un long moment ; il voit son père quitter le bureau sans éteindre les lampes, ou « monter » le chauffage en gardant la fenêtre ouverte.
           Enfin, les habitudes de vie actuelles, le milieu dont lequel grandit l’enfant le poussent au gaspillage. Pour porter comme ses camarades un cartable aux couleurs vives, Florence se plaint du sien, brusquement devenu « trop petit ».
                                                                 (Les Petits Champions du gaspillage).
                                                                        In La Vie, n° 1678, 25/10/1977.
 

   QUESTIONS 
 
  I/       Compréhension de l’écrit :
1)      Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2)      Ce texte est :  -   un plaidoyer
                             -   un réquisitoire
                             -   un poème
3)      Parce que, comme tous les enfants, il est étourdi
                   Le mot souligné veut dire :    -   ne connaît rien
                                                                  -   agit sans réfléchir
                                                                  -   aime jouer
4)      Parmi les arguments suivants, quels sont ceux qui sont choisis par l’auteur ?
§       L’enfant cherche toujours à découvrir ce qui est inconnu.
§       L’enfant contrôle ses actes tout en étant conscient de ce qu’il fait.
§       L’enfant s’inspire du gaspillage de l’adulte et fait de même.
§       L’enfant est un être indépendant.
§       L’enfant triche pour avoir ce qu’il veut.
 

 

5)      Complétez le tableau suivant :
 

Noms 
Verbes 
gaspillage 
………………………… 
……………………….. 
encombrer 
remarque 
………………………… 
………………………. 
savoir 
………………………. 
réparer 
………………………. 
expliquer 
 
 
6)           Pour exprimer explicitement le rapport logique de cause, réécrivez les deux phrases en y introduisant un articulateur logique de cause qui convient :  
L’enfant gaspille, il veut satisfaire sa curiosité.
Les gens jettent des objets à la poubelle, ils ne leur plaisent pas.
7)      L’auteur parle du gaspillage de l’adulte. Relevez dans le texte deux exemples illustrant ceci.
8)      L’enfant ment pour avoir ce qu’il désire. Quel exemple est fourni dans le texte ?
 

 

 

II/       Expression écrite :    
              Certains enfants scolarisés passent leur temps à regarder les dessins animés à  longueur de journée ou à jouer.
             A votre avis, la T.V. mérite-t-elle ce gaspillage de temps ? Répondez par un  court texte argumentatif.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11.11.11 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chercheur
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 12.11.11 14:29    Sujet du message: compo 2 2AS

Merci pour le sujet collègue.  Okay   Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19    Sujet du message: compo 2 2AS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com