FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Le registre polémique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 02.11.11 23:52    Sujet du message: Le registre polémique

Le mot polémique vient du grec « polemos » qui signifie « guerre ou combat » 
Un texte polémique est un texte qui combat des personnes ou des thèses sur un ton violent : Les mots sont des armes mises au service d’une cause ou d’une idéologie. 

 
La Polémique et les genres littéraires 
 
Le texte polémique est généralement argumentatif, il repose sur une confrontation ou une controverse. 
Tous les genres littéraires peuvent l’utiliser : 
Dans le Roman des personnages peuvent échanger des propos violents (disputes)  
Dans les Comédies ou les Tragédies, l’action avance souvent grâce à des crises qui opposent les personnages principaux. 
Le registre polémique est caractéristique de ce que l’on nomme « Littérature engagée », c’est-à-dire une littérature dans laquelle l’écrivain prend nettement et fermement position, le plus souvent politiquement.  
Le pamphlet, la diatribe (Genre littéraire consacré à la prédication morale, pratiqué d'abord par les philosophes de l'école cynique, se caractérisant par des dialogues avec un interlocuteur fictif, l'emploi des procédés de la rhétorique et le mélange du sérieux et du plaisant) la satire, les lettres ouvertes sont des genres polémiques. 
Mais le ton polémique peut se trouver dans des discours, des essais, des préfaces. 

 
L’écriture polémique ou l’expression de la polémique 

 
Le registre polémique relève de la persuasion, il utilise des émotions violentes ; colère, horreur, stupéfaction ou au contraire, adoration, admiration 
Les champs lexicaux sont politiques, esthétiques ou moraux,  
Le vocabulaire exprime des prises de position catégoriques 
L’adversaire est dévalorisé, ridiculisé, détruit 
Le lexique est alternativement très dépréciatif (ce qui est attaqué par l’auteur) et très laudatif (ce qui est défendu par l ‘auteur). Ce lexique est connoté (il y a un sens implicite) 

 
Des figures de style comme l’anaphore (répétition d’un même terme en début de phrase) et l’hyperbole sont fréquemment utilisées (voir glossaire page 507 et suivantes) 
L’utilisation de comparaisons et de métaphores donne au discours polémique un caractère imagé qui permet de frapper l’imagination du lecteur. 
L’ironie est un registre très utilisé au sein du registre polémique. 

 
La ponctuation souligne la violence et la rapidité de l’expression (points d’exclamations, deux points, guillemets…) 
Le rythme des échanges (s’il y en a) est rapide, les phrases sont très courtes ou au contraire très longues (sans respiration). 


 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 02.11.11 23:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com