FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
La révolution verte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes expositifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chercheur
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 01.11.11 14:34    Sujet du message: La révolution verte

La Révolution Verte est un terme utilisé pour décrire une période qui va plus ou moins des années 60 à 1990 lorsque la productivité agricole est montée en flèche dans le monde en développement.   
Durant ces décennies, dans de nombreuses régions du monde, et plus particulièrement en Asie et en Amérique latine, le rendement des principales cultures céréalières (riz, blé et maïs) ont plus que doublé, tandis que les autres cultures ont aussi enregistré de fortes hausses.  

 
Pourquoi la Révolution? 
 
 
Qu’est-ce qui a amené la “révolution”? Elle a eu lieu parce que des gouvernements aussi bien des pays développés qu’en développement ont investi fortement dans la recherche agricole. On a utilisé la science moderne pour trouver des moyens de produire davantage, et ceci a révolutionné la façon dont l’agriculture était pratiquée. Les programmes intensifs d’obtention et de sélection ont porté à la mise au point de variétés de plantes à haut rendement et de races animales plus productives. Sans compter les progrès dans le développement des produits agrochimiques, comme les pesticides et les engrais.  
 
Et pour que la révolution arrive jusque dans les champs, les gouvernements ont aidé les producteurs en les encourageant à utiliser ces nouvelles techniques et technologies agricoles.   
Au départ, la Révolution Verte a remporté un énorme succès. Les approvisionnements allaient de pair avec l’accroissement des populations et de la demande de nourriture. Et les prix des denrées alimentaires restaient stables.   
Mais depuis les années 90, nous avons pris conscience d’avoir payé cher le gain de productivité dû à la Révolution Verte.   
 

Les coûts de la révolution 
 
 
Quels ont été les coûts de la Révolution Verte ?  
 
Pour commencer, nous avons perdu une grande partie de notre biodiversité agricole. Quand les agriculteurs ont opté pour de nouvelles variétés et de nouvelles races animales, beaucoup d’espèces traditionnelles locales ont été abandonnées et ont disparu. En savoir plus sur la biodiversité.   
En outre, dans de nombreux pays, l’utilisation généralisée des pesticides et autres produits agrochimiques a conduit à une grave dégradation de l’environnement et mis en péril la santé publique. En savoir plus sur les pesticides.   
Les systèmes de production de la Révolution Verte nécessitaient également une irrigation abondante, mettant à rude épreuve les ressources en eau de la planète. Apprends-en davantage sur l’agriculture et l’eau.   
Enfin, malgré la hausse de la productivité agricole, la faim persiste. Pour tirer profit de la Révolution Verte, les agriculteurs devaient avoir un peu d’argent et un accès aux ressources comme la terre et l’eau. Les paysans pauvres qui n’avaient ni l’un, ni l’autre ont été exclus de la Révolution Verte et beaucoup sont devenus encore plus pauvres.  
Une révolution durable  
La FAO a pour mission d’aider les pays du monde à faire en sorte que les approvisionnements alimentaires continuent à répondre à la demande.   
 
Mais la Révolution Verte nous a montré qu’il ne suffit pas de se concentrer sur la productivité. Pour éliminer la faim une fois pour toutes, nous devons rendre la production alimentaire durable; ce qui veut dire s’assurer que personne ne soit exclu et que les générations futures ne courent pas le risque de souffrir de la faim. 









 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 01.11.11 14:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes expositifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com