FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Procédés d'étayage pour enrichir, approfondir et consolider des arguments.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Le français dans les règles ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 29.10.11 22:17    Sujet du message: Procédés d'étayage pour enrichir, approfondir et consolider des arguments.

Procédés pour étayer vos arguments Exemples
La citation 

 
Consiste à rapporter les paroles de quelqu'un de manière directe ou indirecte. La citation permet d'appuyer une preuve ou une raison invoquée dans un argument en recourant à un témoin ou à un expert. 
Une étude portant sur les effets de la crise est parvenue à la conclusion que la peur et l'inquiétude associées à cette dernière augmentent davantage les risques de problèmes sociaux que la crise elle-même. 
L'accumulation 
  
Consiste à utiliser plusieurs éléments pour servir une même preuve ou une même raison. 
C'est la famille qui ressent toutes les conséquences de ces bouleversements sociaux : accroissement marqué de la violence conjugale, augmentation importante du divorce, hausse significative du taux de suicide, progression alarmante de la dépendance à l'alcool et aux drogues et combien d'autres manifestations en inflation constante
La comparaison 

 
Consiste à rapprocher des éléments qui sont semblables ou différents. Elle permet de mieux faire comprendre un fait ou un énoncé général. 
À l'opposé des générations précédentes qui ont connu la croissance économique, les jeunes savent qu'ils devront régler différents problèmes sociaux s'ils veulent connaître des jours meilleurs.
La définition 
  
Permet de préciser ce que signifie un mot, une expression, un concept, un fait.  
Peut servir à produire un effet d'évidence. 
Il est communément admis qu'un système est en crise lorsque les problèmes qu'il engendre deviennent impossibles à régler sans une remise en question de ses structures et de son fonctionnement.
La description 
  
Consiste à présenter un élément pour en faire connaître les principales caractéristiques. 
Peut renforcer une preuve ou une raison. 
Depuis un demi-siècle, la structure familiale a beaucoup changé. Contrairement à la famille d'autrefois, qui comportait un père, une mère et plusieurs enfants en relation étroite avec leurs oncles et tantes, cousins et cousines, la famille d'aujourd'hui se conforme à différents modèles.
L'exemplification et l'anecdote 
  
Consiste à recourir à une personne, à un fait ou encore à une anecdote pour illustrer un propos. 
L'anecdote consiste à raconter un événement de la vie quotidienne. L'exemple de droite est une anecdote. 
Les gens n'ont plus de compassion. On m'a raconté récemment qu'un sans-abri était mort gelé sur un trottoir où passaient bon nombre de personnes qui auraient pu lui venir en aide.

 
Source : manuel Bilan, 5e secondaire 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29.10.11 22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Le français dans les règles ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com