FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Contre-argumentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chercheur
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28.10.11 21:07    Sujet du message: Contre-argumentation

Un de vos correspondants s'étonne de ce que les chercheurs insistent sur le caractère indispensable des recherches sur l'animal dans le domaine de la biologie, de la médecine, en particulier pour tester les médicaments. L'auteur de cette lettre paraît convaincu qu'on peut désormais se passer de ces expériences.  
 Il se trompe. On peut, bien sûr, étudier l'effet des nouvelles substances sur une culture de cellules, sur des organes ou des tissus isolés. Mais, tôt ou tard, il faudra voir leur effet sur l'ensemble d'un organisme humain, dans son extrême complexité. Or, les humains n'accepteraient jamais qu'on passe directement d'expériences fragmentaires à des essais sur eux-mêmes. [...]  
Il est vrai que le nombre d'expériences où l'on peut se passer d'animaux augmente et que, par conséquent, le nombre de ceux qu'emploient les chercheurs suisses a beaucoup diminué. Mais rien ne permet de prédire le jour où un robot reproduirait l'ensemble des actions et réactions qui se produisent dans tous les organes et tissus de l'organisme, sans parler de toutes leurs interactions. 
Comme le disent ces chercheurs: un fragment de tissu, un organe isolé, une culture de cellules n'ont ni tension artérielle, ni états d'âme, ni enfants! [...] 

 
Frank Bridel, Pharma Information, Bâle 


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28.10.11 21:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com