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ECRIRE UN REQUISITOIRE

 
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MessagePosté le: 23.10.11 20:31    Sujet du message: ECRIRE UN REQUISITOIRE

Rappel des notions : 
Le plaidoyer vise à innocenter un accusé, à convaincre un jury de ses qualités. Le plaidoyer peut aussi transformer un personnage ordinaire en héros. 
Le réquisitoire vise l'effet inverse : montrer qu'un héros est en réalité un personnage néfaste; qu'un accusé est coupable. 
Thèse et point de vue: Opinion, façon  ou manière de penser.  Jugement, avis personnel, position etc. 
Argumenter: c’est chercher à convaincre celui à qui on s’adresse  
L’argumentation s’organise autour d’un point de vue, d’une opinion qui doit être clairement dès les premières lignes du texte. 

 
NB: Ce point de vue peut être rejeté (antithèse) ou défendu. 

 
Comment réussir la rédaction d’un paragraphe argumentatif : 
1. Exposition ou présentation de la thèse . 
- Exposition de l’idée générale ou de l’argument clef: dans une ou deux phrases simples et avec clarté. Il est souvent judicieux de problématiser la dernière phrase (en fonction de la consigne donnée) 
- Ceci permet de voir que vous avez bien compris le sujet 
2. Argument  1 et son explication. 
On s’appuie ici sur des faits ou des valeurs. 
3. llustration (exemple). 
Exemple concret, citation, statistique, argument d'autorité, expérience vécue, preuve quelconque...  
NB: Nepas confondre exemple et explication. 
L’exemple rend l’idée concrète. 
4. Conclusion partielle. 
Rappel de l'argument grâce à une phrase de résumé, qui achèvera ce paragraphe, et permettra de passer au paragraphe suivant. 
Aussi faut-il utiliser les connecteurs logiques. 

Opposition 
Cause Conséquence 
Mais, cependant, 
 en revanche, au contraire,  
or alors que, toutefois,   
En dépit de, nonobstant 

En effet, car, parce que, puisque, 
En raison de, 
Du fait de, vu que, 
Sous prétexte que, 
À cause de, comme, etc. 


Ainsi, c’est pourquoi, 
À tel point que,  
en conséquence, si bien que,  
Eu égard à ce qui précède, 
Si bien que, de sorte que, docn, 
En conclusion, etc. 

A quoi servent les connecteurs logiques? 
  • À marquer un rapport de sens entre les phrases du texte;
  • À organiser le texte en soulignant les articulation;
  • À donner de la cohésion et de la cohérence à l’argumentation, etc.

Exemples: 
- l’opposition = contradiction entre deux idées ou faits; 
- cause = origine ou point de départ; 
- conséquence = résultat ou aboutissement du raisonnement. 

5. Argument  2, son explication et exemple.
6. Bilan ou conclusion. 
On rappelle ici la thèse défendue en quelques lignes et pourquoi pas ouvrir de nouveau le débat en posant une question. 

 
Où puiser les idées?  

 
La recherche d'arguments pour défendre ou pour combattre une thèse sera plus simple si l'on se réfère aux grands domaines qui orientent la vie de tous les jours : 
monde du travail ou de l'entreprise,  médias, culture, pédagogie, politique, économie, monde de l'enfance, vie familiale, science, apprentissage, psychologie, sport… 

 
A cet effet, l'on pourra introduire son argument par une formule comme : "Si l'on considère...", "Si l'on se réfère à..." , "En ce qui concerne...","Dans le domaine de...", "Du point de vue...", etc. 
Les deux formules : "Au niveau de" et "Sur le plan de..." sont mal tournées et il est donc préférable de les ignorer ! 

 
Du style. 
- Le langage doit toujours être soutenu. 
- Il faut à tout prix éviter les mots courants ou vulgaires, même comme exemple. 
- l'humour, le comique, la dérision, le burlesque, le grotesque, même s'ils sont très démonstratifs, doivent être maniés avec précaution. 
Tout le monde n'est pas Voltaire, et ce qui vous semblera ironique peut fort bien être pris au pied de la lettre par votre lecteur. 

 
Comment procéder ? 
- Avant : Sur le brouillon, jeter ces idées, les  classer, établir les liens entre ces idées 
Puis, préparer l'introduction et la conclusion qui en découleront! 
- Durant ou pendant la rédaction:l'analyse de l'orthographe , aérer l'écriture  et la rendre lisible, tenir compte de l’alinéa et de l’interligne 
- Après :relecture indispensable afin de : 
 corriger les fautes, rétablir les majuscules manquantes, souligner les titres. 

 
Exercice d’application : Écrire un réquisitoire contre le travail des enfants 

 
Critères d’évaluation : 

 
On pourra utiliser les critères d’évaluation suivants : 
  1. le point de vue défendu est clairement énoncé au début du texte ;
  2. l’élève s’implique dans son argumentation ;
  3. des termes dévalorisants sont employés ;
  4. les valeurs sur lesquelles repose le réquisitoire sont aisément identifiables ;
  5. le lecteur a une image précise de la situation évoquée ;
  6. l’élève utilise des arguments variés et les développe.
Source : Internet 
 

 


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MessagePosté le: 23.10.11 20:31    Sujet du message: Publicité

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