FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
2 AS : Faisabilité du programme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Entre profs ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 22.10.11 18:45    Sujet du message: 2 AS : Faisabilité du programme

Arrivez-vous à réaliser tous les projets de 2 AS avec toutes les filières pendant une année scolaire? 
Quels projets et séquences vous posent problèmes? 
Quelles solutions préconisez-vous alors? 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22.10.11 18:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FAYCAL
Invité

MessagePosté le: 23.11.11 19:25    Sujet du message: 2 AS : Faisabilité du programme

Salut Moi personnellement c'est le projet n°1 N EFFEt je m'intérroge serait il raisonnable de demander aux éleves de lettres de produire oralement ou par écrit un sujet dont ils suivent les étapes de la dmarches inductive en se referant à une expérience faite au prés du laboratoire avec le prof de physique ou de science? OUTRE et outre

fiesta
Membre

Masculin
Point(s): 150

MessagePosté le: 23.11.11 22:12    Sujet du message: 2 AS : Faisabilité du programme

Et j'ajoute à cela : filière littéraire, une expérience leur paraît un peu étrange (loin de leur esprit) et comment pour la faire rédiger.

sidati
Membre

Féminin
Point(s): 8

MessagePosté le: 15.03.13 20:32    Sujet du message: 2 AS : Faisabilité du programme

Bonsoir,
Je ne crois pas qu'il soit possible de réaliser aucun des programmes  prévus pour les trois niveaux. D'abord, ils sont d'une ambition démesurée!C'est un programme de français langue maternelle!  Comment voulez-vous aborder l'implicte, l'argument d'autorité, le fantastique... et j'en passe, avec des apprenants qui connaissent à peine le B.A.Ba de la langue? L'Algérie, ce n'est pas seulement les grandes villes du nord. Il y a des régions du sud où les élèves n'ont pas vu un professeur de français durant des lustres! Ensuite, il faut dire que beaucoup de nouveaux venus dans la profession sont loin d'être à même d'enseigner de tels contenus (avec toute mon indulgence et ma compréhension pour mes jeunes collègues qui sont le produit  de "la réforme"). Nous avons essayé, depuis l'avènement de  cette" réforme" d'enseigner le français tant bien que mal, mais je crois qu'il est temps de "redescendre sur terre": nous en sommes encore à faire de "l'alphabétisation" au lycée dans beaucoup de régions. Voilà! Il va s'en dire que cela n'engage que moi! Il y a certainement des collègues pour qui ça marche très bien. Je les envie.Pour moi, c'est la galère!

fiesta
Membre

Masculin
Point(s): 150

MessagePosté le: 17.03.13 01:22    Sujet du message: 2 AS : Faisabilité du programme

Bonsoir, pour le troisième année secondaire option littéraire, on a le dernier projet du fantastique, qui ne donne aux élèves aucune envie de le faire ou de ce concentrer la dessus, le premier motif, il est impératif pour eux (même pour nous) qu'il ne sera jamais aligné au BAC, ensuite, puisque c'est dans le troisième trimestre, les élèves sont loin de se focaliser et de plus  se concerter ...Et finalement, la difficulté de l'imagination et de l'anticipation...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: 2 AS : Faisabilité du programme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Entre profs ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation