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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Méthodologie de l’essai

 
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Noureddine
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MessagePosté le: 19.10.11 17:15    Sujet du message: Méthodologie de l’essai

1. Analyse du sujet 

 
Les questions ne sont pas toujours aussi simples qu ‘elles en ont parfois l’air à première vue. Attachez-vous à en percevoir tous les aspects, consacrez à cette analyse une dizaine de minutes crayon en main. 
Questions ciblées (ou mineures) à 8 points 
Elle portent sur un point particulier de l’œuvre (passage, personnage, lieu, objet, thème…) 

 
Questions dominantes (ou majeures) à 12 points, parfois surprenantes : 
énigmatiques, Qu’est-ce qu’un caractère chez La Bruyère ? 
paradoxales : La Cour et les Grands représentent-ils le genre humain ? 
déroutantes : Les personnages du Procès sont-ils humains ? 
provocante : Pensez-vous que le comique soit essentiel à l’univers kafkaïen ?  

 
2. Recherche des idées et des exemples 

 
Rassembler des éléments très factuels pouvant servir à votre démonstration : balayer l’œuvre en sollicitant votre mémoire : épisodes, extraits concernés, passages caractéristiques, citations. 
Que vous suggère chacun de ces items par rapport au sujet : élément de réponse théorique, commentaire de l’exemple. 

 
Ex : Vous vous interrogerez sur les rôles respectifs des personnages.. 

 
Liste des personnages principaux, traits physiques, impression générale dégagée 
Passages où ils apparaissent : comment ils se comportent? Relations de chacun avec son entourage 
Personnages secondaires : relations aux autres personnages, dimension symbolique, …. 

 
3. Elaboration du plan 

 
Pour obtenir la moyenne, la réponse doit être correctement structurée et rédigée, faire appel à un minimum de références à l’œuvre. 
Le plan est un cadrage clair de la réponse et un outil de progression de la pensée. 
L’ossature de votre essai correspond à celui d’une dissertation 

Introduction :
1 paragraphe
en trois parties 
- Amorce : idée générale (attirer l’attention du lecteur)
- Problématique question reformulée
- Annonce du plan : une série de questions (par ex)
5 à 10 lignes 
  ESPACE 
Développement
2 à 3 parties
- Phrase signalant la problématique de chaque partie
 - Sous-parties : chaque paragraphe allie une idée et un exemple
Une transition bilan permet de passer à la partie suivante
 environ 20 lignes
  ESPACE 
Conclusion
1 paragraphe en deux 
  1. Bilan « Au terme de cette étude, on retiendra… »
  2. Elargissement « cette même thématique se retrouve dans… chez…. »
5 à 8 lignes

4. Types de plans  

 
Le plan doit être adapté au type de question posée 

 
a) Plan analytique : Faits/causes/conséquences ou solutions 
b) Plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse) 
On analyse deux aspects opposés du sujet pour trouver ensuite des complémentarités ou des convergences, pour « dépasser la contradiction » 
c) La plan thématique ou descriptif 
Passage en revue des deux ou trois thèmes essentiels, avec une progression (du plus évident au plus complexe)  
d) Rédaction 

 
Il faut à partir d’un plan détaillé au brouillon, être capable de rédiger directement la réponse au propre en respectant les règles de présentation ( paragraphes, voir tableau) La syntaxe, le vocabulaire et l’orthographe de la langue française ne doivent pas être malmenés. 
Il faut impérativement relire. 


 




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