FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
les reprises pronominales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
redouane940
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 24
Masculin
Point(s): 111

MessagePosté le: 17.10.11 18:09    Sujet du message: les reprises pronominales

LES PRONOMS PERSONNELS 
Exercice 1  
                                              Donne la fonction des pronoms personnels soulignés dans les phrases suivantes :
 
« Car toi, loup, tu te plains, quoiqu’on ne  t’ait rien pris. »
« Un bœuf est plus puissant que toi. »
« Toi-même tu te fais ton procès. »
« Moi héron que je fasse une si pauvre chère ! » 
«  Pour moi, j’ai déjà vu le maritime empire. »
« Prends ton pic et me romps ce caillou qui te nuit ». (La fontaine)
« Lui  ne répond pas, baisse la tête. » (E.Zola)
 
Exercice 2                              Analysez « en » et « y » dans les phrases suivantes.
 
-         De ce lieu -ci, je sortirai, après quoi je t’en tirerai. (La fontaine.)
-         Les escroquer était une très bonne affaire ; nos galants y voyaient double profit à faire.
-         On me donnait le soin de fournir la maison de chandelle et de foin, mais je n’y perdais rien. (Racine)
-         Dès qu’il put se venger, il en perdit l’envie.
-         (au sujet d’un arbre) : Il nous faudra le faire abattre, j’y pense avec douleur. (Duhamel)
-         (au sujet d’un moulin) : des araignées viennent y filer, une chouette s’y perche, devinant le malheur.
-         Il s’efforçait de lier la conversation avec lui comptant bien en tirer quelques paroles substantielles.
      ( A.France)
 
Exercice 3                               Introduisez le pronom personnel qui convient.
 
-         Etes-vous les locataires de cet immeuble ? nous …sommes.
-         J’étais fatiguée tout à l’heure, maintenant je ne …. suis plus.
-         Vous êtes satisfaite et je ne ….suis pas.
-         J’ai vu des auteurs de l’accident ; on…… reconnaissait facilement à leur air penaud.
 
Exercice 4                                Adverbe ? Pronom ou  Préposition ?
 
La soif les obligea de descendre en un puits. Vous chantiez ? J’en  suis fort aise.
 
Un gland tombe ; le nez du dormeur en pâtit. La côte d’azur attire bon nombre d’étrangers  qui en goûtent le climat. Avez –vous des pommes ? Donnez m’en deux kilos. Connaissez-vous Bordeaux ? Oui, j’en reviens. Nous sommes allés d’Alger à Marseille en bateau. Il souffre mais il n’en dit rien. Et le drôle eût happé le tout en
un moment. Je connais son aventure mais ne lui en parle jamais.
 
Exercice 5    Evitez la répétition en utilisant des pronoms personnels.
 
1)      Voilà une heureuse proposition – je parlerai de cette proposition à mos supérieur.
2)      Mon ami recherche un poste de mécanicien, je compte sur toi pour parler de mon ami à ton père.
3)      Daniel est un élève sérieux, tous les professeurs sont contents de Daniel.
4)      La 404 est une voiture solide. Mon père est content de sa voiture.
5)      Vous avez assisté la réception. je me souviens parfaitement de cela.
6)      J’aperçois deux clients qui attendent. Je vais m’occuper de ces deux clients.
7)      L’affaire est urgente. Il faut que je m’occupe de cette affaire immédiatement.
8)      Je suis venu. Je vous ai promis de venir.
 
 
 
 
 
 
Partie théorique 
  
Les pronoms personnels. 
  
  
Les pronoms personnels servent à désigner la personne qui parle, à qui l’on parle, l’être ou la chose dont on parle. Ils varient en genre et en nombre. Ils varient aussi suivant leur fonction.
  
TABLEAU RECAPITULATIF 
  
 
SINGULIER 
PLURIEL 
 
SUJET 
COMPLEMENT 
SUJET 
COMPLEMENT 
1ère personne
 
2ème personne
 
3ème personne
            Masculin  
 
Féminin 
 
Je. Moi 
  
Tu Toi 
  
  
Il .Lui 
  
Elle 
  
 Me     Moi 
  
Te    Toi 
  
  
Le    Lui 
  
La   Lui   Elle
  
Nous 
  
Vous 
  
  
Ils, Eux 
  
Elles 
  
Nous 
  
Vous 
  
  
Les/ Leur/ Eux. 
  
Les/Leur/Elles. 
 
3ème  personne
 
 
Formes communes aux deux nombres. 
 
Pronom Réfléchi 
Complément 
            Se               soi
Pronoms Adverbiaux 
(complément) 
               en              y







 
EMPLOI :
 
Pronoms de la 1ère et de la 2ème personne :
 
*  Tu viens ? Je m’en vais. Nous vous comprenons.
Ces pronoms ne remplacent pas un terme exprimé. Ils désignent la ou les personnes (s) qui parle (ent) la ou les personnes (s) à qui l’on parle.
Pronoms de la 3ème personne :
 
*Ils  représentent d’ordinaire des personnes, des choses déjà nommées. Le pronom se substitue au GN dont il permet d’éviter la répétition.
 
Comment analyser « en » et « y » ? 
  Note : Le « y » ne peut représenter qu’un être non animé.
 
Ces pronoms d’origine adverbiale peuvent être parfois adverbe mais il est rare qu’ils ne remplacent pas un mot ou un groupe de mots déjà exprimés.
En et Y peuvent être appelés pronoms  personnels « neutres » lorsqu’ils équivalents à « cela ».
a)      La raison en est évidente (en cela) vous me parlez de Paris, j’y pense souvent (à cela).
b)      Vous pourrez les appeler pronoms adverbiaux lorsqu’ils équivalent à l’adverbe « là » et jouent le rôle d’un C .Circonstanciel. mon imagination m’y promène (Paris – là) vous allez à Nice ? J’en reviens.
c)      Lorsque les pronoms se trouvent en t^te, à l’intérieur d’un groupe de mots ils sont atones : « Vous devez  comprendre ! » Lorsqu’ils sont placés à la fin, ils sont TONIQUES : » Comprenez-vous ?
d)      Le pronom réfléchi :      1 - François te trompe 2 – François  se trompe.
Phrase 1 : te = toi – François = il donc 2 personnes
      Phrase 2 : François = il + se même personne : SE est un pronom réfléchi.
                       Le SI renvoie à un sujet indéterminé- on/chacun/nul/chacun pour soi. 
  
 LES REPRISES PRONOMINALES. 
  
a)      les pronoms personnels.
EXERCICE 1 
Evite les répétitions en utilisant  des  pronoms personnels
 
1)      Les élèves sont sortis ; les élèves jouent dans la cour.
2)      On m’a dit que tu as une  pièce de monnaie rare à  vendre ; je désirerais voir cette  pièce.
3)      Cet  avion a fait un atterrissage forcé ;  j’ai vu cet avion  se poser sur l’autoroute.
4)    Tu pars à 10h pour ORAN ; à   quelle heure comptes - tu  arriver   à ORAN ?
4)      Cette glace est délicieuse, je reprendrais volontiers de cette glace.
6)      AZIZ et moi,nous avons fait  la course ;  j’ai mis une heure,  AZIZ   deux heures.
7)      J’ai acheté un ATLAS ; je me sers souvent de mon ATLAS.
8)      Quand es-tu allé à la piscine ? Je suis allé à la piscine hier.
9)      Voici deux cahiers pour ANIS ; tu  remettras ces deux cahiers  à ANIS.
  
EXERCICE 2 
Complétez les phrases suivantes à votre guise. 
 
1)      L’année dernière, toi et moi…
2)      Au cinéma, lui et toi…..
3)      Grâce à moi, elle et eux………..
4)      Avec un peu de chance, elle et nous……….
5)      Tenez-vous bien : vous et nous……
6)      Eux et vous………
7)      Je vous assure que vous et moi….
8)      Elle et moi….
9)      Depuis toujours, elle et lui….
10)  Eux, toi et moi………..
  
EXERCICE 3 
En utilisant les pronoms sujets proposés, variez la phrase suivante.            Tu me parles et je ne comprends pas  
 
a)      Ils ……….nous……………. …………. .  
b)      Je……….farida et Omar…………………
c)      Tu……….nous………………………… .                                   
d)      Il………...je……………..………………
 
e)      Je…………….. vous………………………                                
f)        Vous…………..anis et moi………………..
g)      Nous………….tu………….………………              
h)      Lounes et moi… …………..vous…………                                      
 
  
EXERCICE 4 
Remplacez les pronoms personnels par un GN sujet de votre choix. 
   
 
a)      Elle lui a demandé si sa femme venait à la fête ce jeudi.
b)      Le connaissent-ils ? je ne crois pas.
c)      Elle le double sur l’autoroute.
d)      Elle ne lui a pas pardonné son départ.
e)      Il pleure avec elle.
 
f)        Il  parle d’elle avec fierté.
g)      Ils l’ont vu à la télévision.
h)      Il l’a rencontré en chemin.
i)        Elles parlent avec eux de leurs vacances.
j)        Ils les ont invités pour demain.
  
EXERCICE  5 
  
Relevez les pronoms personnels et indiquez quand c’est possible leur personne, leur genre et leur nombre. Puis essayez de donner leur fonction. (Sujet ou complément ?)
 
1)      Salma, Redouane ! Aidez-moi je vous en supplie !
2)      Ta sœur est une peste ? Tu vas te déguiser en mort-vivant pour lui faire une bonne farce : ça la calmera !
3)      Mon frère et ma  mère ? Ils sont toujours verts de peur en regardant X-Files : ça leur donne des frissons ! Moi ça me fait rire !
4)      Les fantômes font des efforts pour qu’on ait peur d’eux !
5)      Ni lui ni elle n’en  ont eu peur.
EXERCICE 6 et 7 
  
Remplacez les GN en gras par des pronoms personnels                     Remplace les points par les pronoms personnels qui conviennent.                                                                                   puis donnez leur fonction.  
1)      Connaissez-vous bien la victime ?
2)      Avez-vous déjà parlé à ses proches ?
3)      D’après vous, est-ce que la victime avait des ennemis ?
4)      Avez-vous rendu visite à la victime ?
5)      Avez-vous déjà vu cette arme chez la victime ?
 
1)      Hier, il y avait un beau film à la  télévision,  LOUNES me…a parlé.
2)      ANIS t’a-t-il rendu les disques que  tu ….avais prêtés ?
3)      Notre professeur est moins sévère  qu’on ne ….croirait.
5)      SADJIA fut attaquée par des voyous qui en  voulaient à son portable, mais  elle ….échappa.

 
EXERCICE 7 
Remplace les mots soulignés par des pronoms.  
1)      Le soleil éclaire les sommets.
2)      Ton frère et toi viendrez aider Anis.
3)      Nassima et Saida écoutent les chants des oiseaux.
4)      Les enfants ne veulent pas partir sans leurs copains.
5)      Demande conseil à tes professeurs.
6)      Hamid et toi tenez cette nouvelle de mon voisin.
 

 
b)      les pronoms démonstratifs et possessifs.
 
EXERCICE 8                                                      
  
Remplacez les GN par le pronom démonstratif qui convient.  
a)      Ce sont les places que nous avons réservées.
b)      C’est le spectacle dont je t’ai parlé.
c)      Je préfère voir ce film-ci.
d)      Prenez les sièges du jardin.
e)      Tu me prêteras ces livres-là.
f)        Nous avons trouvé la plage de nos rêves.
g)      Je te présenterai les amis que j’ai rencontrés.
h)      J’irai dans la ville où  il vit.
i)        Nous avons mangé ces gâteaux aux cerises.
j)        Ils se retrouveront pendant ces congés de l’Aid.
                                                
EXERCICE 9 
  Remplace le GN souligné par le pronom démonstratif qui convient. Ex : Prends la clé de Lounes--- celle de Lounes.
 
a)      Vide le cartable de Farida.
b)      Le film sur le Sahara m’a beaucoup plu.
c)      Nous  n’avons pas vu le cadeau de ton ami.
d)      Les photos qu’il m’a montrées étaient récentes.
e)      Ce n’est pas la maison aux fenêtres  ouvertes.
f)        Connaissez-vous les chanteurs qui seront invités ?
 
g)      Nous prendrons cette route-ci, vous prendrez cette route-là.
h)      On releva les empreintes d’un inconnu.
i)        Les oranges d’hier étaient amères.
j)        Le peintre faisait le portrait des invités qui se présentaient.
k)      Le renard voulait  entendre la voix du corbeau.

 
  
  
EXERCICE 10 
 
Remplacez les groupes en caractères gras par des pronoms possessifs.
 
1)      J’aimerais échanger ma puce MOBILIS contre ta puce DJEZZY
2)      Je me suis cassé les deux jambes : mon frère n’est pas d’accord pour me prêter ses jambes.
3)      Ton vélo est plus beau que mon vélo.
4)      Les joueurs togolais demandèrent aux algériens: «nous aimerions échanger nos maillots contre vos maillots.»
 
Complétez par ces pronoms démonstratifs : ça, celles-ci, celui-ci, celle-ci, ceci.
 
1)      Chahrazed adore Redouane mais…..ne pense qu’à jouer au football.
2)      « Pour vos bottes de sept lieues, conseille la vendeuse à l’ogre, prenez donc plutôt……elles sont aérodynamiques.
3)      Le petit chaperon rouge vient de rencontrer ses deux voisines, la fée et la sorcière :….était toute fière de son nouveau balai télescopique…..lui a donné envie d’avoir le même !
4)      « ……….est ton repas », dit la maman à son fils.

 
 
EXERCICE 11                                                   EXERCICE  13 
  
Dans les phrases suivantes, remplacez les points par un déterminant.(démonstratif, possessif ou autre) qui convient.
 
1)      Donne-moi …clé du garage.
2)      Dans…ville, nous disposons d’un gymnase.
3)      Ghardaïa se trouve dans…vallée…M’zab.
4)      Connais-tu …nouvel hebdomadaire ? …premier numéro a été vendu…semaine.
5)      Nous avons rentré…tignasses, lui sous …chapeau, moi, sous…casquette. (J. Vallès)
6)      …femme kabyle portait sur…tête …amphore de terre  rouge.
7)      HAMID vient de faire…chute de vélo, Il a…genou en sang.
 
Remplacez les GN soulignés par celui-ci. Celui-là. Celle-ci. Celle-là. En fonction du sens.
 
Dans la basse-cour, on élevait des cygnes et des poules, les cygnes pour embellir la pièce d’eau et les poules pour fournir la table.
La grande maison est très proche de chez nous, mais la petite maison si jolie est très éloignée.
Ecoutez maintenant ce récit !
Je n’ai gardé aucun souvenir de ces vacances d’il y a quinze ans, mais j’ai un très bon souvenir des vacances de l’an dernier.
  
EXERCICE 12 
  Classez dans un tableau à deux colonnes les adjectifs démonstratifs et les adjectifs possessifs accompagnés des noms qu’ils déterminent.
 
 
1)        Nous suivions chacun notre chemin  sur la montagne.
2)       Son nouveau tube est très  intéressant
3)       Trois de nos camarades sont absents.
4)       Nadine   m’a prêté son livre.
5)       Regarde-moi cet imprudent !
 
 
6)      Combien vaut cet article-là ?
7)       Connaissez-vous mon village ?
8)       Cette année, l’hiver a été très dur.
9)       Je n’aime guère la compagnie de vos amis.
10) C’est mon pied que tu as écrasé.
 

 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
A quoi servent les pronoms ? 
 
A  RETENIR. 
  
LES REPRISES PRONOMINALES. 
  
Ces pronoms servent à établir un lien entre les phrases 
d’un même texte : 
Ils contribuent à son unité et à sa cohérence. 
A quoi servent les pronoms ? 
Jouant le même rôle qu’un groupe nominal, ils servent : 
Soit à reprendre un nom propre ou un GN déjà utilisé dans le texte. 
(On parlera ici de reprise pronominale.) 
Soit à désigner directement un être ou une chose : celui qui parle, 
à qui l’on parle, qu’on montre, ce qu’on ne peut pas nommer… 
dans ce cas le pronom ne remplace aucun GN du texte. 
Il existe plusieurs catégories de pronoms : 
les pronoms personnels, 
possessifs, démonstratifs, relatifs… 
  
  
   
 
 
Les pronoms personnels :
 
Ils correspondent aux six personnes du verbe. Leurs formes peuvent varier selon la personne, le genre, le nombre et la fonction du mot qu’ils désignent.  En et y sont appelés pronoms adverbiaux. En remplace souvent un GN introduit par la préposition de et y introduit par la préposition à.
 
FORMES    DES  PRONOMS     PERSONNELS 
 
  
Singulier 
Pluriel 
  
Sujet. 
Complément. 
Sujet. 
Compl. 
1ére   Pers 
Je-moi 
Me – Moi 
Nous 
Nous 
2éme Pers 
Tu- Toi 
Te – Toi 
Vous 
Vous 
3éme Pers 
Masc 
Fém 
  
Il- Lui 
Elle 
  
Le- Lui-    Elle- La- Lui 
  
Il- Eux 
  
Elles 
Eux - 
Les – leur- 
Les –Leur - 
Elles 
Formes  communes  aux  deux   nombres
  
3ème  Personne. 
  
  
Pronom Réfléchi 
Pronom Adverbial 
(complément) 
SE  -  SOI 
         (Complément EN  -  Y) 
  
  
Les pronoms possessifs. 
  
Ils remplacent un nom qui serait précédé par un déterminant possessif. 
  
SINGULIER 
(un seul possesseur) 
  
  
SINGULIER 
(un seul objet possedé) 
PLURIEL 
(Plusieurs objets possedés) 
MASCULIN 
FEMININ 
MASCULIN 
FEMININ 
  
1ère personne 
2ème personne 
3ème personne. 
  
  
Le mien 
Le tien 
Le sien 
  
La mienne 
Le tienne 
La sienne 
  
Les  miens 
Les tiens 
Les siens 
  
Les miennes 
Les tiennes 
Les siennes 
  
PLURIEL 
(plusieurs possesseurs) 
1ère personne 
2ème personne 
3ème personne. 
 
  
Le nôtre 
Le vôtre 
Le leur 
  
La nôtre 
La vôtre 
La leur 
  
  
Les nôtres 
Les vôtres 
Les leurs 
  
                     
  
Les pronoms démonstratifs. 
  
Dans la plupart des cas, ils remplacent un nom qui serait précédé d’un déterminant démonstratif. 
  
  
  
SINGULIER 
PLURIEL 
MASCULIN 
  
Celui, celui-ci, celui-là 
Ceux, ceux-ci, ceux-là. 
FEMININ 
  
Celle, celle-ci, celle-là 
Celles, celles-ci, celles-là. 
NEUTRE 
  
Ce, c’, cela, ça 
  
  
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17.10.11 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
redouane940
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 24
Masculin
Point(s): 111

MessagePosté le: 17.10.11 18:10    Sujet du message: les reprises pronominales

Éclatant de rire
LES PRONOMS PERSONNELS 
Exercice 1  
                                              Donne la fonction des pronoms personnels soulignés dans les phrases suivantes :
 
« Car toi, loup, tu te plains, quoiqu’on ne  t’ait rien pris. »
« Un bœuf est plus puissant que toi. »
« Toi-même tu te fais ton procès. »
« Moi héron que je fasse une si pauvre chère ! » 
«  Pour moi, j’ai déjà vu le maritime empire. »
« Prends ton pic et me romps ce caillou qui te nuit ». (La fontaine)
« Lui  ne répond pas, baisse la tête. » (E.Zola)
 
Exercice 2                              Analysez « en » et « y » dans les phrases suivantes.
 
-         De ce lieu -ci, je sortirai, après quoi je t’en tirerai. (La fontaine.)
-         Les escroquer était une très bonne affaire ; nos galants y voyaient double profit à faire.
-         On me donnait le soin de fournir la maison de chandelle et de foin, mais je n’y perdais rien. (Racine)
-         Dès qu’il put se venger, il en perdit l’envie.
-         (au sujet d’un arbre) : Il nous faudra le faire abattre, j’y pense avec douleur. (Duhamel)
-         (au sujet d’un moulin) : des araignées viennent y filer, une chouette s’y perche, devinant le malheur.
-         Il s’efforçait de lier la conversation avec lui comptant bien en tirer quelques paroles substantielles.
      ( A.France)
 
Exercice 3                               Introduisez le pronom personnel qui convient.
 
-         Etes-vous les locataires de cet immeuble ? nous …sommes.
-         J’étais fatiguée tout à l’heure, maintenant je ne …. suis plus.
-         Vous êtes satisfaite et je ne ….suis pas.
-         J’ai vu des auteurs de l’accident ; on…… reconnaissait facilement à leur air penaud.
 
Exercice 4                                Adverbe ? Pronom ou  Préposition ?
 
La soif les obligea de descendre en un puits. Vous chantiez ? J’en  suis fort aise.
 
Un gland tombe ; le nez du dormeur en pâtit. La côte d’azur attire bon nombre d’étrangers  qui en goûtent le climat. Avez –vous des pommes ? Donnez m’en deux kilos. Connaissez-vous Bordeaux ? Oui, j’en reviens. Nous sommes allés d’Alger à Marseille en bateau. Il souffre mais il n’en dit rien. Et le drôle eût happé le tout en
un moment. Je connais son aventure mais ne lui en parle jamais.
 
Exercice 5    Evitez la répétition en utilisant des pronoms personnels.
 
1)      Voilà une heureuse proposition – je parlerai de cette proposition à mos supérieur.
2)      Mon ami recherche un poste de mécanicien, je compte sur toi pour parler de mon ami à ton père.
3)      Daniel est un élève sérieux, tous les professeurs sont contents de Daniel.
4)      La 404 est une voiture solide. Mon père est content de sa voiture.
5)      Vous avez assisté la réception. je me souviens parfaitement de cela.
6)      J’aperçois deux clients qui attendent. Je vais m’occuper de ces deux clients.
7)      L’affaire est urgente. Il faut que je m’occupe de cette affaire immédiatement.
8)      Je suis venu. Je vous ai promis de venir.
 
 
 
 
 
 
Partie théorique 
  
Les pronoms personnels. 
  
  
Les pronoms personnels servent à désigner la personne qui parle, à qui l’on parle, l’être ou la chose dont on parle. Ils varient en genre et en nombre. Ils varient aussi suivant leur fonction.
  
TABLEAU RECAPITULATIF 
  
 
SINGULIER 
PLURIEL 
 
SUJET 
COMPLEMENT 
SUJET 
COMPLEMENT 
1ère personne
 
2ème personne
 
3ème personne
            Masculin  
 
Féminin 
 
Je. Moi 
  
Tu Toi 
  
  
Il .Lui 
  
Elle 
  
 Me     Moi 
  
Te    Toi 
  
  
Le    Lui 
  
La   Lui   Elle
  
Nous 
  
Vous 
  
  
Ils, Eux 
  
Elles 
  
Nous 
  
Vous 
  
  
Les/ Leur/ Eux. 
  
Les/Leur/Elles. 
 
3ème  personne
 
 
Formes communes aux deux nombres. 
 
Pronom Réfléchi 
Complément 
            Se               soi
Pronoms Adverbiaux 
(complément) 
               en              y







 
EMPLOI :
 
Pronoms de la 1ère et de la 2ème personne :
 
*  Tu viens ? Je m’en vais. Nous vous comprenons.
Ces pronoms ne remplacent pas un terme exprimé. Ils désignent la ou les personnes (s) qui parle (ent) la ou les personnes (s) à qui l’on parle.
Pronoms de la 3ème personne :
 
*Ils  représentent d’ordinaire des personnes, des choses déjà nommées. Le pronom se substitue au GN dont il permet d’éviter la répétition.
 
Comment analyser « en » et « y » ? 
  Note : Le « y » ne peut représenter qu’un être non animé.
 
Ces pronoms d’origine adverbiale peuvent être parfois adverbe mais il est rare qu’ils ne remplacent pas un mot ou un groupe de mots déjà exprimés.
En et Y peuvent être appelés pronoms  personnels « neutres » lorsqu’ils équivalents à « cela ».
a)      La raison en est évidente (en cela) vous me parlez de Paris, j’y pense souvent (à cela).
b)      Vous pourrez les appeler pronoms adverbiaux lorsqu’ils équivalent à l’adverbe « là » et jouent le rôle d’un C .Circonstanciel. mon imagination m’y promène (Paris – là) vous allez à Nice ? J’en reviens.
c)      Lorsque les pronoms se trouvent en t^te, à l’intérieur d’un groupe de mots ils sont atones : « Vous devez  comprendre ! » Lorsqu’ils sont placés à la fin, ils sont TONIQUES : » Comprenez-vous ?
d)      Le pronom réfléchi :      1 - François te trompe 2 – François  se trompe.
Phrase 1 : te = toi – François = il donc 2 personnes
      Phrase 2 : François = il + se même personne : SE est un pronom réfléchi.
                       Le SI renvoie à un sujet indéterminé- on/chacun/nul/chacun pour soi. 
  
 LES REPRISES PRONOMINALES. 
  
a)      les pronoms personnels.
EXERCICE 1 
Evite les répétitions en utilisant  des  pronoms personnels
 
1)      Les élèves sont sortis ; les élèves jouent dans la cour.
2)      On m’a dit que tu as une  pièce de monnaie rare à  vendre ; je désirerais voir cette  pièce.
3)      Cet  avion a fait un atterrissage forcé ;  j’ai vu cet avion  se poser sur l’autoroute.
4)    Tu pars à 10h pour ORAN ; à   quelle heure comptes - tu  arriver   à ORAN ?
4)      Cette glace est délicieuse, je reprendrais volontiers de cette glace.
6)      AZIZ et moi,nous avons fait  la course ;  j’ai mis une heure,  AZIZ   deux heures.
7)      J’ai acheté un ATLAS ; je me sers souvent de mon ATLAS.
8)      Quand es-tu allé à la piscine ? Je suis allé à la piscine hier.
9)      Voici deux cahiers pour ANIS ; tu  remettras ces deux cahiers  à ANIS.
  
EXERCICE 2 
Complétez les phrases suivantes à votre guise. 
 
1)      L’année dernière, toi et moi…
2)      Au cinéma, lui et toi…..
3)      Grâce à moi, elle et eux………..
4)      Avec un peu de chance, elle et nous……….
5)      Tenez-vous bien : vous et nous……
6)      Eux et vous………
7)      Je vous assure que vous et moi….
8)      Elle et moi….
9)      Depuis toujours, elle et lui….
10)  Eux, toi et moi………..
  
EXERCICE 3 
En utilisant les pronoms sujets proposés, variez la phrase suivante.            Tu me parles et je ne comprends pas  
 
a)      Ils ……….nous……………. …………. .  
b)      Je……….farida et Omar…………………
c)      Tu……….nous………………………… .                                   
d)      Il………...je……………..………………
 
e)      Je…………….. vous………………………                                
f)        Vous…………..anis et moi………………..
g)      Nous………….tu………….………………              
h)      Lounes et moi… …………..vous…………                                      
 
  
EXERCICE 4 
Remplacez les pronoms personnels par un GN sujet de votre choix. 
   
 
a)      Elle lui a demandé si sa femme venait à la fête ce jeudi.
b)      Le connaissent-ils ? je ne crois pas.
c)      Elle le double sur l’autoroute.
d)      Elle ne lui a pas pardonné son départ.
e)      Il pleure avec elle.
 
f)        Il  parle d’elle avec fierté.
g)      Ils l’ont vu à la télévision.
h)      Il l’a rencontré en chemin.
i)        Elles parlent avec eux de leurs vacances.
j)        Ils les ont invités pour demain.
  
EXERCICE  5 
  
Relevez les pronoms personnels et indiquez quand c’est possible leur personne, leur genre et leur nombre. Puis essayez de donner leur fonction. (Sujet ou complément ?)
 
1)      Salma, Redouane ! Aidez-moi je vous en supplie !
2)      Ta sœur est une peste ? Tu vas te déguiser en mort-vivant pour lui faire une bonne farce : ça la calmera !
3)      Mon frère et ma  mère ? Ils sont toujours verts de peur en regardant X-Files : ça leur donne des frissons ! Moi ça me fait rire !
4)      Les fantômes font des efforts pour qu’on ait peur d’eux !
5)      Ni lui ni elle n’en  ont eu peur.
EXERCICE 6 et 7 
  
Remplacez les GN en gras par des pronoms personnels                     Remplace les points par les pronoms personnels qui conviennent.                                                                                   puis donnez leur fonction.  
1)      Connaissez-vous bien la victime ?
2)      Avez-vous déjà parlé à ses proches ?
3)      D’après vous, est-ce que la victime avait des ennemis ?
4)      Avez-vous rendu visite à la victime ?
5)      Avez-vous déjà vu cette arme chez la victime ?
 
1)      Hier, il y avait un beau film à la  télévision,  LOUNES me…a parlé.
2)      ANIS t’a-t-il rendu les disques que  tu ….avais prêtés ?
3)      Notre professeur est moins sévère  qu’on ne ….croirait.
5)      SADJIA fut attaquée par des voyous qui en  voulaient à son portable, mais  elle ….échappa.

 
EXERCICE 7 
Remplace les mots soulignés par des pronoms.  
1)      Le soleil éclaire les sommets.
2)      Ton frère et toi viendrez aider Anis.
3)      Nassima et Saida écoutent les chants des oiseaux.
4)      Les enfants ne veulent pas partir sans leurs copains.
5)      Demande conseil à tes professeurs.
6)      Hamid et toi tenez cette nouvelle de mon voisin.
 

 
b)      les pronoms démonstratifs et possessifs.
 
EXERCICE 8                                                      
  
Remplacez les GN par le pronom démonstratif qui convient.  
a)      Ce sont les places que nous avons réservées.
b)      C’est le spectacle dont je t’ai parlé.
c)      Je préfère voir ce film-ci.
d)      Prenez les sièges du jardin.
e)      Tu me prêteras ces livres-là.
f)        Nous avons trouvé la plage de nos rêves.
g)      Je te présenterai les amis que j’ai rencontrés.
h)      J’irai dans la ville où  il vit.
i)        Nous avons mangé ces gâteaux aux cerises.
j)        Ils se retrouveront pendant ces congés de l’Aid.
                                                
EXERCICE 9 
  Remplace le GN souligné par le pronom démonstratif qui convient. Ex : Prends la clé de Lounes--- celle de Lounes.
 
a)      Vide le cartable de Farida.
b)      Le film sur le Sahara m’a beaucoup plu.
c)      Nous  n’avons pas vu le cadeau de ton ami.
d)      Les photos qu’il m’a montrées étaient récentes.
e)      Ce n’est pas la maison aux fenêtres  ouvertes.
f)        Connaissez-vous les chanteurs qui seront invités ?
 
g)      Nous prendrons cette route-ci, vous prendrez cette route-là.
h)      On releva les empreintes d’un inconnu.
i)        Les oranges d’hier étaient amères.
j)        Le peintre faisait le portrait des invités qui se présentaient.
k)      Le renard voulait  entendre la voix du corbeau.

 
  
  
EXERCICE 10 
 
Remplacez les groupes en caractères gras par des pronoms possessifs.
 
1)      J’aimerais échanger ma puce MOBILIS contre ta puce DJEZZY
2)      Je me suis cassé les deux jambes : mon frère n’est pas d’accord pour me prêter ses jambes.
3)      Ton vélo est plus beau que mon vélo.
4)      Les joueurs togolais demandèrent aux algériens: «nous aimerions échanger nos maillots contre vos maillots.»
 
Complétez par ces pronoms démonstratifs : ça, celles-ci, celui-ci, celle-ci, ceci.
 
1)      Chahrazed adore Redouane mais…..ne pense qu’à jouer au football.
2)      « Pour vos bottes de sept lieues, conseille la vendeuse à l’ogre, prenez donc plutôt……elles sont aérodynamiques.
3)      Le petit chaperon rouge vient de rencontrer ses deux voisines, la fée et la sorcière :….était toute fière de son nouveau balai télescopique…..lui a donné envie d’avoir le même !
4)      « ……….est ton repas », dit la maman à son fils.

 
 
EXERCICE 11                                                   EXERCICE  13 
  
Dans les phrases suivantes, remplacez les points par un déterminant.(démonstratif, possessif ou autre) qui convient.
 
1)      Donne-moi …clé du garage.
2)      Dans…ville, nous disposons d’un gymnase.
3)      Ghardaïa se trouve dans…vallée…M’zab.
4)      Connais-tu …nouvel hebdomadaire ? …premier numéro a été vendu…semaine.
5)      Nous avons rentré…tignasses, lui sous …chapeau, moi, sous…casquette. (J. Vallès)
6)      …femme kabyle portait sur…tête …amphore de terre  rouge.
7)      HAMID vient de faire…chute de vélo, Il a…genou en sang.
 
Remplacez les GN soulignés par celui-ci. Celui-là. Celle-ci. Celle-là. En fonction du sens.
 
Dans la basse-cour, on élevait des cygnes et des poules, les cygnes pour embellir la pièce d’eau et les poules pour fournir la table.
La grande maison est très proche de chez nous, mais la petite maison si jolie est très éloignée.
Ecoutez maintenant ce récit !
Je n’ai gardé aucun souvenir de ces vacances d’il y a quinze ans, mais j’ai un très bon souvenir des vacances de l’an dernier.
  
EXERCICE 12 
  Classez dans un tableau à deux colonnes les adjectifs démonstratifs et les adjectifs possessifs accompagnés des noms qu’ils déterminent.
 
 
1)        Nous suivions chacun notre chemin  sur la montagne.
2)       Son nouveau tube est très  intéressant
3)       Trois de nos camarades sont absents.
4)       Nadine   m’a prêté son livre.
5)       Regarde-moi cet imprudent !
 
 
6)      Combien vaut cet article-là ?
7)       Connaissez-vous mon village ?
8)       Cette année, l’hiver a été très dur.
9)       Je n’aime guère la compagnie de vos amis.
10) C’est mon pied que tu as écrasé.
 

 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
A quoi servent les pronoms ? 
 
A  RETENIR. 
  
LES REPRISES PRONOMINALES. 
  
Ces pronoms servent à établir un lien entre les phrases 
d’un même texte : 
Ils contribuent à son unité et à sa cohérence. 
A quoi servent les pronoms ? 
Jouant le même rôle qu’un groupe nominal, ils servent : 
Soit à reprendre un nom propre ou un GN déjà utilisé dans le texte. 
(On parlera ici de reprise pronominale.) 
Soit à désigner directement un être ou une chose : celui qui parle, 
à qui l’on parle, qu’on montre, ce qu’on ne peut pas nommer… 
dans ce cas le pronom ne remplace aucun GN du texte. 
Il existe plusieurs catégories de pronoms : 
les pronoms personnels, 
possessifs, démonstratifs, relatifs… 
  
  
   
 
 
Les pronoms personnels :
 
Ils correspondent aux six personnes du verbe. Leurs formes peuvent varier selon la personne, le genre, le nombre et la fonction du mot qu’ils désignent.  En et y sont appelés pronoms adverbiaux. En remplace souvent un GN introduit par la préposition de et y introduit par la préposition à.
 
FORMES    DES  PRONOMS     PERSONNELS 
 
  
Singulier 
Pluriel 
  
Sujet. 
Complément. 
Sujet. 
Compl. 
1ére   Pers 
Je-moi 
Me – Moi 
Nous 
Nous 
2éme Pers 
Tu- Toi 
Te – Toi 
Vous 
Vous 
3éme Pers 
Masc 
Fém 
  
Il- Lui 
Elle 
  
Le- Lui-    Elle- La- Lui 
  
Il- Eux 
  
Elles 
Eux - 
Les – leur- 
Les –Leur - 
Elles 
Formes  communes  aux  deux   nombres
  
3ème  Personne. 
  
  
Pronom Réfléchi 
Pronom Adverbial 
(complément) 
SE  -  SOI 
         (Complément EN  -  Y) 
  
  
Les pronoms possessifs. 
  
Ils remplacent un nom qui serait précédé par un déterminant possessif. 
  
SINGULIER 
(un seul possesseur) 
  
  
SINGULIER 
(un seul objet possedé) 
PLURIEL 
(Plusieurs objets possedés) 
MASCULIN 
FEMININ 
MASCULIN 
FEMININ 
  
1ère personne 
2ème personne 
3ème personne. 
  
  
Le mien 
Le tien 
Le sien 
  
La mienne 
Le tienne 
La sienne 
  
Les  miens 
Les tiens 
Les siens 
  
Les miennes 
Les tiennes 
Les siennes 
  
PLURIEL 
(plusieurs possesseurs) 
1ère personne 
2ème personne 
3ème personne. 
 
  
Le nôtre 
Le vôtre 
Le leur 
  
La nôtre 
La vôtre 
La leur 
  
  
Les nôtres 
Les vôtres 
Les leurs 
  
                     
  
Les pronoms démonstratifs. 
  
Dans la plupart des cas, ils remplacent un nom qui serait précédé d’un déterminant démonstratif. 
  
  
  
SINGULIER 
PLURIEL 
MASCULIN 
  
Celui, celui-ci, celui-là 
Ceux, ceux-ci, ceux-là. 
FEMININ 
  
Celle, celle-ci, celle-là 
Celles, celles-ci, celles-là. 
NEUTRE 
  
Ce, c’, cela, ça 
  
  
 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: les reprises pronominales

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com