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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
L'interview: rédiger une lettre personnelle

 
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redouane940
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Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 24
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Point(s): 111

MessagePosté le: 17.10.11 18:06    Sujet du message: L'interview: rédiger une lettre personnelle

Projet 1 : 
  
Réaliser une  campagne d’information à l’intention des élèves du  lycée.  

 
 
Séquence 02 :  
Rédiger une lettre personnelle. 
 

 
EXPRESSION ORALE : 
Objectif :  
 

 
Les élèves doivent être capables  de s’exprimer librement.  

 
a)      Quels sont les moyens utilisés pour communiquer ? 
(Accepter toutes les réponses justes données par les élèves. 
Amener l’élève à la lettre. 
  
Sujet : 
  
Tu dois correspondre avec un(e) ami(e). 
Que vas-tu écrire dans cette lettre ? 
  
Remarque : 
  
L’enseignant intervient pour aider les élèves à formuler le contenu de la lettre et corriger  les erreurs phonétiques et de langue. 
  
ACTIVITE DE LECTURE.  
    
1) Compréhension du texte  
Texte support :  
Lettre de Jean Amrouche à sa mère. Page 85  
Objectifs : les élèves doivent être capables de :  
-         S’exprimer librement  
- Lire et comprendre une lettre et savoir l’analyser.  
  1- Hypothèse de sens: 
D’après l’image du texte, on peut dire qu’il s’agit d’une lettre personnelle écrite par Jean Amrouche à sa mère Fathma Amrouche. 
2- Lecture du texte: Questions contrôle. Vérification de la lecture. 
3 - Lecture magistrale : 
4- Exploitation du texte 
Les marques de personnes qui concernent le destinataire sont : je- me- m’ – mon 
Jeannot- il. 
Le destinataire est désigné par : tu- toi – tes- maman… 
« Il » du 3èmeparagraphe représente le destinateur « Jeannot ». 
En réécrivant le §, on aura : « …sais-tu seulement que je ne suis pas sorti de tes jupes, que je ne serai jamais guéri de mon enfance, et que, quoi que je fasse et où que je sois , tu es avec moi……..mais comme l’air que je respire et sans lequel je mourrais étouffé. 
L’auteur de la lettre a remplacé le « je » par « il » pour donner au texte un aspect poétique. 
« Nous » du 1er§ = Jeannot + sa mère. 
« Notre » du 2ème§ = Jeannot + toute la famille. 
- Le présent employé ne concerne pas seulement la situation d’énonciation mais c’est aussi un présent de narration. Dans le 1er§ l’auteur parle du présent mais évoque aussi les souvenirs du passé. 
- « Images désolées » les expressions qui l’illustrent sont : 
Pauvres pieds, veilles savates, fichu décoloré. 
Dans le 2ème§ l’auteur a employé plusieurs types de phrases : déclaratives, interrogatives, impératives parce qu’il exprime ses sentiments. 
-         Classez en deux colonnes les manifestations d’amour dans l’énonciateur pour sa mère. 

 
  


Affection 
  
Evaluation 
 
Petite maman
Douce maman
Je t’embrasse tendrement.
Ma chère maman

Pauvres pieds. Vieilles savates. Tes yeux de petite fille   malicieuse, patiente et résignée, douloureuse,
pleine de courage…
 

 
Les marques poétiques : des étoiles qui nous font des signes, une grande paix monte des jardins.
Avant que la maison ne replie sur nous ses ailes. 
Le texte comporte 4 § parce que l’auteur parle de 4 sujets différents. 
Les informations données dans cette lettre nous montrent que l’auteur a une vie dure à Paris. 
La visée de cette lettre est d’évoquer des souvenirs. 
Cette lettre ne peut faire l’objet d’un télégramme, c’est une lettre personnelle. 
 Synthèse :
Complétez le tableau suivant :
 


Qui écrit ? 
A  qui ? 
De quoi ? 
Pourquoi ? 
Comment ? 
  
  
  
  
  
  
  

 
Activité de langue :
 
I- vocabulaire de la correspondance.
- Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- Savoir employer le vocabulaire relatif à la correspondance.
 
Exercice : mets une (+) ou (–) dans la case qui convient.
 
Lettre   Missive Billet    dépêche télégramme message carte
 





 

Lettre. 
Missive. 
Billet. 
Dépêche. 
Télégramme. 
Message. 
Carte. 
Sous enveloppe

 

 

 

 

 

 

 

Message court.

 

 

 

 

 

 

 

Transmise par  voie rapide.

 

 

 

 

 

 

 

Porté par un tiers.

 

 

 

 

 

 

 




La lettre 


Plan de la page:  
I- Gros plan sur la lettre
II- Les indices textuels propres à une lettre
III- Forme de la lettre officielle
IV- Forme de la lettre amicale
Gros plan sur la lettre: 
  La lettre est un texte écrit par un rédacteur et destiné à un récepteur.
  Elle implique une situation de communication: Qui écrit ? À qui ? Où ? Quand ?
  Elle comporte un objet ou l'intention de celui qui écrit.
  Elle sous-entend un dialogue entre deux personnages même s'ils sont dans deux lieux différents.
  Elle exige une présentation et une mise en page particulières: la date, l'en-tête, la formule de politesse, la signature, les alinéas, les majuscules, la ponctuation.
  Le choix de l'objet, la situation du destinateur et celle du destinataire jouent un rôle dans la précision de la nature du message écrit dans une lettre.
 
Les indices textuels propres à une lettre:
 
  On utilise le pronom je pour le destinateur et les pronoms tu ou vous pour le destinataire.
  On emploie des formules de politesse avant la signature dans le cas d'une lettre officielle (d'information, de remerciements, de demande, de présentation).
  On appelle le destinataire par son prénom (lettre familiale).
  On emploie des expressions familières comme cher ami, salut (lettre amicale).
  On parle de sa vie personnelle si l'intention est de se confier à un autre.
  On écrit la lettre à la main (lettre ordinaire).
  On utilise l'ordinateur pour écrire la lettre (lettre officielle: administrative ou commerciale).
  On choisit un vocabulaire adéquat à la situation et au destinataire
 
III- Forme de la lettre officielle:
 


Lieu et date 
 
Adresse du destinateur
 Adresse du destinataire 
 

Objet: ...................           Formule d'appel,
Formule d'introduction.
 
Développement de l'objet
Conclusion
 
Formule de politesse


Nom       

Signature        
 
 
 
 
 IV- Forme de la lettre amicale: 


Lieu et date 
 
Formule d'appel,   La lettre
   
 

Formule de salutation 
 
       
Signature   
 
 
 
Activité de langue :  
 
I- vocabulaire de la correspondance.  
 
- Objectifs : les élèves doivent être capables de :  
 
-  Savoir employer le vocabulaire relatif à la correspondance.  
 
Exercice 1 : Mets un plus ou un moins dans la case qui convient. 
 




 

lettre 
missive 
billet 
dépêche 
télégramme 
message 
carte 
Sous enveloppe

 

 

 

 

 

 

 

Message court

 

 

 

 

 

 

 

Transmise par voie rapide

 

 

 

 

 

 

 

Porté par un tiers

 

 

 

 

 

 

 


  
 
Exercice2 : faites correspondre à chaque mot sa définition.  
 
  
 


A 
B 
Affranchir.
Courrier.
Levée.
Pli.
Sceau.
Oblitération.
Message.
Poulet.
Mot.
Bafouille.
Timbre poste.
Philatélie.
Missive.
Cachet postal.
Procuration.
Billet.
Levée.
Télégramme.
Port.
Correspondance.
Dépêche :

 
Payer le port d'un envoi postal.
Courte missive, court message ensemble de la correspondance transmise par un service postal.
Cachet apposé sur des actes pour les rendre authentiques ou les clore de façon inviolable.
Ramassage des lettres déposées dans une boîte publique.
Communication transmise par une voix rapide.
Action d'oblitérer (oblitérer un timbre : l'annuler par l'apposition d'un cachet).
Billet galant.
Etude des timbres-postes, fait de collectionner des timbre-poste.
Lettre (langage familier).
Lettre quelconque.
Courte lettre pliée en deux.
Vignette servant à affranchir.
Prix du transport d'un colis, d'une lettre.
Inscription apposée par le bureau de la poste pour indiquer le jour et le lieu de l'expédition.
Lettre très courte.
Contenu envoyé à quelqu'un.
Message transmis par télégraphie.
En déléguant une personne.
Echange régulier de lettres

  
 
Réponses.  
 
  
 


 

Définition. 
Affranchir.
Bafouille.
Billet.
Cachet-postal.
Correspondance.
Courrier.
Dépêche.
Epistolaire.
Epître.
Levée.
Message.
Missive.
Mot.
Oblitération.
Philatélie.
Pli.
Port.
Poulet.
Procuration.
Sceau.
Télégramme.
Timbre-poste

Payer  le port d'un envoi postal
Lettre  (langage familier)
Lettre  très courte
Inscription apposée par le bureau de la poste pour indiquer le jour et le lieu de l'expédition
Echange régulier de lettres
Ensemble de la correspondance transmise par un service postal
Communication transmise par une voix rapide
Qui  concerne le fait d'écrire des lettres, la manière de les écrire
Lettre, missive chez les Anciens
Ramassage  des lettres déposées dans une boîte publique
Contenu  envoyé à quelqu'un
Lettre  quelconque
Courte  missive, court message
Action  d'oblitérer (oblitérer un timbre : l'annuler par l'apposition d'un cachet)
Etude des timbres-postes, fait de collectionner des timbres-postes
Courte lettre pliée en deux
Prix  du transport d'un colis, d'une lettre
Billet  galant
En  déléguant une personne
Cachet  apposé sur des actes pour les rendre authentiques ou les clore de façon inviolable
Message  transmis par télégraphie
Vignette  servant à affranchir.

 
Formules d'appel et de politesse pour rédiger une lettre.


















Chef d’état
Monsieur le Président, Monsieur le Président de la République
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération
Premier Ministre
Monsieur le Premier Ministre, (ou Madame Le Premier Ministre,) Monsieur ou Madame le Premier Ministre
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute
considération.
Ministres, Secrétaire d’Etat (ancien ministre, ancien secrétaire d’Etat)
Monsieur le Ministre, (ou Madame, le Ministre,) Monsieur …, Ministre de …   
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre,
l'expression de ma très haute
considération
Sénateur, Député, Maire  
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Sénateur/Député/Maire, l'expression de ma haute considération.
Monsieur …, Maire de …Monsieur …, Député de …
Wali
Je vous prie de bien vouloir agréer,  Monsieur le wali, l'expression de ma haute considération.
Monsieur …, le wali
Chef de daira
Monsieur le chef de daïra Monsieur …, le chef de daïra de …
Je vous prie de bien  vouloir agréer, Monsieur le chef de daïra, l'expression de ma haute
considération.
Haut Fonctionnaire
Monsieur le Directeur général, Monsieur ..., Directeur des Collectivités locales
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur général, l'expression de ma haute considération
Ministre de la Justice
Monsieur le Garde des Sceaux, (ou Madame le Garde des Sceaux,) Monsieur (ou Madame) le Garde des Sceaux
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, l'expression de ma très haute considération.
Procureur de la République
Monsieur le Procureur de la    République, Monsieur le Procureur de la République  
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de ma respectueuse considération
Commandant
Mon Commandant, Commandant, (si c’est une femme qui écrit
Je vous prie d’agréer, (Mon) Commandant, l'expression de considération distinguée.
Avocat
Maître, Cher Maître,
Veuillez agréer, Maître (Cher Maître), l'expression de ma considération distinguée.
Médecin
Docteur,  Cher Docteur,
Veuillez agréer, Docteur (Cher Docteur), l'expression de ma considération distinguée.
Notaire, Commissaire,   priseur, huissier
Maître, Cher Maître,
Veuillez agréer, Maître (Cher Maître), l'expression de ma considération distinguée.
Artiste célèbre
Maître,
Je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de ma respectueuse considération
Professeur de Faculté

Monsieur le Professeur, (ou Madame le Professeur,)

Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) le Professeur, l’expression de ma considération distinguée.

Recteur d’Université

Monsieur le Recteur, (ou Madame le Recteur,)

Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) le Recteur, l’expression de ma considération distinguée.

Inspecteur d’académie

Monsieur l’Inspecteur de l’académie, (ou Madame l’Inspecteur de l’académie,)

Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) l’Inspecteur de l’académie, l’expression de ma considération distinguée.

Directeur d’un établissement scolaire

Monsieur le Proviseur/le Principal/le Directeur, (ou Madame le Proviseur/le Principal/ la Directrice,)

Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) le Proviseur/le Principal/le Directeur/la Directrice, l’expression de ma considération distinguée.

Professeur

Monsieur le Professeur, (ou Madame le Professeur,)

Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame), l’expression de ma considération distinguée.

II-        Syntaxe.  
 
- Les anaphores.  
 
- Objectifs : Les élèves doivent être capables de :  
 
- savoir employer les anaphores.  
 
   
 
Rappel : Dans un texte, les noms peuvent être remplacés par d’autres noms, ou par des groupes nominaux, ou par des pronoms : on appelle substituts du nom ces différents moyens. 
Les anaphores servent à éviter la répétition d’un nom, un adjectif, un pronom ou un groupe de mots.
Le, la, les, l’, en, y, lui sont des anaphores.
 
Exercice page 59 n° 9 :
Exercice page 59 n°10
 
Ecrivez la phrase en transformant les expressions soulignées avec un pronom complément.
 

1)      J’ai acheté ce livre ce week-end.
2)      Tu accompagneras ta mère et ta sœur à l’aéroport.
3)       Le médecin a donné les résultats à son patient.
4)       Vous avez répondu à Xavier et son frère pour la soirée ?
5)      Je suis allé au théâtre hier.

6)      Ils ont téléphoné à ta sœur toute la soirée.
7)      Est-ce qu’il a écrit à maman et à moi ?
8)      J’ai acheté des fruits au marché.
9)      Il réfléchit à ses problèmes.
10)  Nous avons salué toi.


 
Remplace le groupe souligné par un pronom.



1. Il explique le problème aux voisins.
2. Il explique le problème aux voisins.
3. Il a apporté ce programme.
4. Elle donne les bonbons aux enfants.
5. Elle aime les vacances au soleil.
6. Les élèves aiment les cours d’histoire.
7. Il parle de son problème.
8. Tu feras la vaisselle.
9. Cet élève écrit soigneusement.
10. Mange ce fruit-là.

11. Cet artiste connaît un vrai succès.
12. Je parle au professeur.
13. Nous avons visité une grotte.
14. Toi et moi, formons une belle équipe.
15. Les Terriens débarquèrent sur une planète.
16. C’est mon école qui est passée au JT.
17. Plusieurs candidats se sont présentés.
18. Tous les travaux sont presque terminés.
19. Nous répondons à nos correspondants.
20. Najat referma la porte.



 
Activité d’écriture.  
 
1-Préparation à l’écrit : Objectifs : Les élèves doivent être capables de :- Savoir employer les formules qui conviennent aux types de lettres.
-Exercice : Reliez par des flèches les formules d’appellation qui conviennent aux destinataires proposés.
 

Formules d’appellation
-          Mon cher enfant
-          Mademoiselle
-          Madame
-          Cher Hakim
-          Salut Hamid

Destinataires
- Une relation de travail
- Son professeur
- Un ami
- Un camarade de classe
- Sa petite fille.

   
 
 
 
 
 













 Dans les situations suivantes, quelle est la formule qui convient :  
 
  
 
1- Une carte postale à une relation professionnelle : 
  • Grosses bises
  • Mes amitiés
  • A bientôt

2- Une lettre à un supérieur hiérarchique :
  • Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
  • Salut
  • Au revoir.

3- Une lettre à un oncle :
  • Je t’embrasse très affectueusement
  • Tendrement à toi
  • Avec toute mon amitié.


II- Expression écrite.  
 
- Objectifs : Les élèves doivent être capables de :  
 
- Ecrire une lettre en réinvestissant les acquis.  
 

 
- Sujet proposé :  
 
En feuilletant un magazine, tu es tombé par hasard sur une petite annonce. Un adolescent de ton âge cherche un correspondant.- Plan possible :
Rédige une lettre que tu vas lui écrire pour prendre contact, cette lettre devra comporter :
  • Une phrase d’introduction
  • Un paragraphe où tu te présentes toi et ta famille.
  • Un paragraphe sur les loisirs et ce que tu aimes faire dans la vie.
  • Une phrase de conclusion.

 


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MessagePosté le: 17.10.11 18:06    Sujet du message: Publicité

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Noureddine
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MessagePosté le: 18.10.11 11:14    Sujet du message: L'interview: rédiger une lettre personnelle

Merci pour le post. 


Je m'occuperai du formatage dès que j'aurai un moment de libre.
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A cœur vaillant rien d'impossible.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: L'interview: rédiger une lettre personnelle

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