FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Théorie évolutionniste.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chercheur
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 16.10.11 21:47    Sujet du message: Théorie évolutionniste.

Selon les évolutionnistes, les oiseaux auraient « évolué » à partir des reptiles et plus précisément à partir de petits dinosaures. C'est le scénario accepté et le plus publicisé. Si cette croyance avait une quelconque valeur scientifique, on s'attendrait à voir dans le registre fossile une telle évolution. En effet, pour que des dinosaures, animaux terrestres, développent la morphologie pour le vol (principalement les ailes) il faudrait des milliers de transitions.   
En 1861 la saga débute. On retrouve une plume fossilisée et un oiseau dans la même strate de sédiments (Jurassique). Ensuite, d'autres fossiles d'oiseaux sont découverts. On soutient que ces fossiles ont des caractéristiques d'oiseau et de reptile à la fois. L'histoire démontre qu'à chaque découverte de fossiles « dino-oiseau » ce n'est qu'une question de temps avant que l'on reconnaisse qu'il s'agit soit d'un assemblage frauduleux soit d'un simple fossile d'oiseau. D'autres cas ne permettent aucune conclusion puisque le fossile est fragmentaire.   
De toute façon, le scénario retenu, selon lequel les oiseaux dérivent des dinosaures, est farfelu, comme Alan Feduccia le note :  
« Comment les oiseaux pourraient-ils être issus de lourds reptiles bipèdes et terrestres ayant un corps profond, une queue-balancier et des membres avants très courts? demande-t-il. Sur le plan biophysique, c'est impossible. »  
" Jurassic Birds Challenges Origins Theories " Geotimes, vol.41 (January 1996), pp.7-8.  
Feduccia est partisan d'un scénario selon lequel de petits reptiles grimpant aux arbres auraient « développé » l'adaptation au vol.   
« Il m'a même semblé clair que National Geographic n'était intéressé en rien d'autre que la promotion du dogme selon lequel les oiseaux sont des dérivés des dinosaures. »  
« L'idée des dinosaures plumés et l'origine théropode des oiseaux est promue activement par un cadre de scientifiques zélés qui agissent en concert avec certains éditeurs chez Nature et National Geographic, qui sont eux-mêmes devenus des prosélytes biaisés et engagés de la croyance. »  

Storrs L. Olson 
 
Curateur d'oiseaux au Musée National de l'histoire naturelle de l'institution Smithsonian,  
 
à Washington, D. C. : 1er novembre 1999.  
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16.10.11 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com