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APPLICATION (l’énoncé)

 
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fiesta
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MessagePosté le: 15.10.11 21:23    Sujet du message: APPLICATION (l’énoncé)

APPLICATION (l’énoncé)


Les énoncés ancrés dans la situation d’énonciation et coupés de la situation d’énonciation. 


Texte 1 :
Briggs, en mission en Inde, écrit à son amie Sarah Brandon restée à Londres. 
19 mars 1858. Hier, c’était plein d’espoir que j’ai fermé ma lettre. Je l’ouvre aujourd’hui, la déception et la colère au cœur, pour vous raconter les derniers événements. Il y a une semaine, le général rebelle Top, voulant secourir la rani de Jansi, a opéré une diversion et a foncé brusquement vers le sud-est, attaquant les villes de Panna et Charkhari dont les souverains se sont toujours montrés nos fidèles alliés. Le lendemain à cette nouvelle, le gouverneur est entré en ébullition. Aussi ce matin est arrivé un message du gouverneur ordonnant au général Rose d’abandonner immédiatement tout projet contre Jansi pour aller d’urgence secourir Charkhari. 

  • Quand cette lettre a-t-elle été écrite ?
  • Relevez tous les indicateurs de temps qui se situent par rapport au moment de l’écriture
  • Par rapport à quel moment est situé le moment où le gouverneur apprend la nouvelle? A quelle date cela-a-t-il eu lieu ?


Texte 2 :
Cet après-midi là, la tentation fut si forte qu’Isaac dressa une dénonciation anonyme et la jeta à la poste Jamais papier vénéneux ne produisit un plus prompt et plus terrible effet. Le même soir, le principal magistrat reçut la dépêche ; à l’instant même, il convoqua ses collègues pour le lendemain matin. Le lendemain matin, ils s’étaient réunis, avaient décidé l’arrestation et avaient remis l’ordre, afin qu’il fut exécuté, à maître Van Spennen. 

 
  • Relevez tous les groupes de mots qui donnent une indication de temps.
  • Permettent-ils de connaître le moment de l’énonciation ?
  • Etablissez un axe chronologique en situant les indicateurs de temps et les actions racontées 


Exercice 4 :
Transformez un énoncé ancré dans la situation d’énonciation : (remplacez ce matin par ce matin-là et le passé composé par le passé simple) 

Ce matin, Paul est sorti de chez lui à sept heures. Il a pris le métro à la station Stalingrad. A midi, il a été aperçu au buffet de la gare d’Austerlitz. Ce soir, il a été suivi par deux policiers en civil Boulevard Saint-michel. Demain matin, dès l’heure légale autorisée, il sera arrêté. 

Exercice 5 :
Transformez un énoncé coupé de la situation d’énonciation : 

 
Il était à ce moment là, neuf heures. Alexandrine recommença de déambuler dans la salle. Elle pouvait dire tout ce qu’ils avaient fait la veille, minute par minute. Mais elle préféra s’intéresser à ce qu’elle ferait le lendemain matin et elle s’en expliqua. 

 
Complétez le tableau : 


 
Critères de reconnaissance  
Enoncés ancrés dans l'énonciation  
Enoncés coupés de l'énonciation  
Y-a-t-il présence de l'émetteur? 


Y-a-t-il présence du récepteur? 


Quels sont les temps verbaux utilisés? 


Les indices de temps et de lieu renvoient-ils au moment de l'énonciation? 


Dans quels textes trouve-t-on ce type d'énoncés? 



_________________
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


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MessagePosté le: 15.10.11 21:23    Sujet du message: Publicité

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