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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Construction d’un outil d’analyse de projet qui favorise l’apprentissage

 
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fiesta
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MessagePosté le: 10.10.11 00:40    Sujet du message: Construction d’un outil d’analyse de projet qui favorise l’apprentissage


Construction d’un outil d’analyse de projet qui favorise l’apprentissage 
Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit) 

 
1- Préparation : 
• Définir le domaine (l’oral ou l’écrit). 
• Choisir les compétences à installer 
  1. construire du sens à partir d’un énoncé lu et/ ou écouter.
  2. produire un court texte argumentatif).
 
• Définir les objectifs d’apprentissage pour la maîtrise de la compétence ciblée. 
• Définir le projet et les moyens d’apprentissage pour le concrétiser : Réaliser un catalogue mettant en valeur les différents moyens de transports pour inciter les gens à partir à la découverte d’autres contrées. 
• Cibler la visée : décrire pour argumenter ou argumenter en décrivant. 
• Déterminer le nombre des séquences (2 /3/4/ou5). 
• Donner un intitulé à chaque séquence 
 (ex : 1-Présenter une opinion / 2- Etayer une opinion par des arguments….). 
• Travailler un à deux objectifs d’apprentissage par séquence. 
• Sélectionner tous les points de langue qui travailleraient les compétences choisies. 
Ex :  
-les verbes d’opinion. 
-le présent de l’indicatif 
-les adverbes de manière 
-la subordonnée conjonctive 
• Prévoir les activités et les tâches en lien avec les points de langue (ex :interpréter la visée argumentative à travers une image, une photo,…) 
• Déterminer le matériel selon la classe (supports textuels, iconiques, audio-visuels…). 
• Prévoir des grilles d’évaluation. 
• Prévoir une évaluation bilan. 
• Planifier chaque séquence (étapes, nombre de séances, heures-de 7h à 10h-). 
• Prévoir les modalités de fonctionnement (individuel, binôme, groupe, collectif). 

 
2- Organisation et déroulement : 
• Vérifier les pré-requis des élèves (évaluation diagnostique). 
• Vérifier les représentations (les connaissances des élèves). 
• Choisir et mettre en place tous les outils linguistiques. 
• Confronter l’élève à la tâche problème à plusieurs reprises. 
• Donner du sens à l’activité de l’élève. 
• Prévoir des séances pour un travail autour de ces apprentissages ponctuels en lien avec la compétence. 
• Des temps de remédiation sont mis en place. 
• Prévoir des moments pour que les élèves interagissent. 
• Prévoir des temps de prise de conscience de ses démarches, façons de faire. 

 
3- Evaluation : 
• Placer les élèves devant une situation-problème dès le départ (ex : justifier un choix). 
• La situation-problème est adaptée aux niveaux des élèves. 
• Le niveau de performance à atteindre est défini au départ (critères de réussite) 
• Des temps d’évaluation ( auto-évaluation, co-évaluation) sont prévus pendant et après l’apprentissage. 



 

_________________
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


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MessagePosté le: 10.10.11 00:40    Sujet du message: Publicité

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