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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Le texte expositif

 
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chercheur
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MessagePosté le: 08.10.11 19:19    Sujet du message: Le texte expositif

Le discours expositif 

 
I. Ses objectifs : 

 
Le discours expositif (également appelé discours informatif ou discours explicatif ) vise à délivrer à ses destinataires ( les lecteurs) des informations dans un domaine de connaissances donné , à enrichir ,en somme, leur savoir sans influencer leur jugement. Il rend compte d'une situation, expose des faits de façon à les faire comprendre du destinataire. Le discours se réalise le plus souvent dans le domaine scientifique ou technique. Toutefois, on doit en distinguer deux sortes : le discours purement scientifique et/ou technique, celui qui s'adresse aux spécialistes et qui est un savoir savant difficilement accessible au lecteur de niveau moyen et qui paraît dans les revues spécialisées, les comptes-rendus de colloques etc. et le discours de vulgarisation scientifique, celui qui s'adresse à un large public paraissant dans les quotidiens, les magazines, les ouvrages didactiques etc.). 

 
II. Ses caractéristiques :  

 
Il implique la neutralité du locuteur (destinateur) autrement dit il suppose son objectivité. C'est pourquoi les marques de la présence de ce dernier sont absentes à savoir les pronoms personnels ainsi que les déterminants et les pronoms possessifs de la première personne ( je, nous /mon, notre,/le mien …) - Le type de phrases dominant dans le discours expositif est le plussouvent le type déclaratif puisque le locuteur a pour but d'informer, de déclarer, d'exposer des faits. - Le locuteur informé disposant d'un savoir dans un ou plusieurs domaines de connaissances vise à apporter des informations objectives, en « principe » indiscutables d'où l'emploi fréquent du présent de vérité générale. Ex : « L'eau boue à 100°. » « Le soleil se lève à l'est. »  


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MessagePosté le: 08.10.11 19:19    Sujet du message: Publicité

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chercheur
Invité

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MessagePosté le: 08.10.11 19:27    Sujet du message: Le texte expositif

Le rôle des vitamines chez l’enfant


       Pour bouger, l’enfant se sert de ses muscles mais aussi de ses os. 
Pour grandir et rester en bonne santé, son corps a besoin d’une diversité 
d’aliments riches en vitamines.
    Ces vitamines jouent un rôle important dans l’organisme de l’enfant. 
Elles aident à la production d’énergie, luttent contre les infections et 
retardent le vieillissement.
       La vitamine A (contenue dans les carottes, les choux, les produits 
laitiers, le poisson, le foie, l’abricot et le melon) améliore la vision, 
favorise la croissance et accélère la cicatrisation. 
       La vitamine E (contenue dans le beurre, le foie, l’œuf, le lait entier, la 
salade, le blé) lutte contre le cholestérol, protège le cœur et accélère la 
cicatrisation. 
     Les besoins quotidiens en vitamines A et E chez l’enfant sont 
respectivement de 0 ,6 mg et 5mg.
                                                D’après « les blocs Vuibert »


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16    Sujet du message: Le texte expositif

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