FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
L’image professionnelle des enseignants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 08.10.11 18:13    Sujet du message: L’image professionnelle des enseignants

   L’image des enseignants commence à ressembler à un daguerréotype. Elle a pris un coup de vieux depuis l’avènement de la réforme et le début des moyens de pression. Dans les médias, nous sommes représentés comme des techniciens. Pour la population, nous sommes les travailleurs aux deux mois de vacances. Nous n’en serions pas là si les enseignants avaient le souci de leur image professionnelle. Non qu’ils ne soient pas professionnels dans leur pratique, quoique l’amélioration est toujours possible sur ce plan, Mais à l’ère des médias et de la visualisation, ils gagneraient à soigner leur image. Car c’est aussi cela, le professionnalisme. 

 
   Les enseignants savent pourtant que l’accord de la forme et du contenu augmente la valeur du tout. Il ne s’agit pas de faire des simagrées pour farder la vérité, à l’instar des politiciens, mais seulement de soigner certains détails. Par exemple, il n’y a pas de raison pour qu’un enseignant profère des jurons quand il s’adresse à un élève, même dans un moment de colère. La dignité n’a jamais nuit à quiconque. 

 
   Je ne sais plus quel sociologue affirmait que les enseignants ont beaucoup sacrifié leur statut professionnel quand ils ont relégué la défense de leurs droits aux syndicats. Je ne blâme pas ces derniers ; il s’agit d’un malheureux, et imprévisible, effet secondaire. Il est temps, cependant, que syndicats et enseignants s’évertuent à redorer le blason de la profession. 


 
Relief : Contre la planeité. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08.10.11 18:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com