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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Autoévaluation /co-évaluation

 
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prof19
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Inscrit le: 08 Jan 2011
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MessagePosté le: 23.09.11 21:19    Sujet du message: Autoévaluation /co-évaluation

Définition 
Il y a auto-évaluation quand l'élève évalue son propre travail. Il y a co-évaluation quand le travail d'un(e) élève est jugé par quelques élèves ou par l'ensemble de la classe. 
Contexte de l'évaluation 
Les données qui découlent de l'autoévaluation et de la co-évaluation peuvent servir aux élèves à juger de leurs progrès et de ceux de leurs camarades. L'autoévaluation et la co-évaluation visent à permettre à l'élève de prendre plus de responsabilités dans son processus d'apprentissage, par la réflexion et par la réaction des pairs. Ce sont des méthodes très efficaces sur le plan de l'évaluation formative. Ce qui distingue l'autoévaluation de la co-évaluation, c'est que l'élève s'instruit sur l'apprentissage en réfléchissant à son propre travail ou à ses propres activités. Dans le deuxième cas, l'élève s'instruit sur l'apprentissage en réfléchissant aux activités des autres élèves. 

 
L'enseignant doit se rendre compte que l'élève perçoit l'autoévaluation d'une manière bien différente de la sienne. D'un point de vue historique, l'élève ne se perçoit pas comme étant responsable de son évaluation. Il voit l'enseignant comme celui qui détient l'autorité. Par conséquent, il essaie de faire coïncider son évaluation avec ce qu'il croit être celle de l'enseignant. 

 
Le fait d'inciter l'élève à participer à l'établissement des critères d'évaluation de ses travaux lui fait assumer une part des responsabilités. Employée intelligemment, avec plus d'insistance sur le développement et la compréhension de soi que sur la note finale, l'autoévaluation peut contribuer à permettre à l'élève de structurer son propre apprentissage. Cela peut accentuer le sentiment d'appartenance de l'élève au processus d'apprentissage. 

 
Un autre objectif est atteint lorsque les élèves contribuent à l'établissement des critères. Ils apprennent à mieux connaître les attentes de l'enseignant vis-à-vis de leur travail. 

 
Par ailleurs, la co-évaluation pourra ajouter une nouvelle dimension à la démarche qu'effectue l'élève dans la connaissance de soi: les élèves qui pouvaient être plus portés à rendre la pareille à leurs camarades qu'à développer une meilleure connaissance de la démarche d'apprentissage risquent de changer d'attitude. Ils se sentiront davantage responsables de ce qu'ils font et de la manière dont ils le font lorsqu'ils consultent des pairs qui leur prodiguent des conseils en vue de s'améliorer. Les élèves qui font eux-mêmes de l'évaluation en tirent un immense avantage, car ils sont obligés de réfléchir de façon analytique à la nature des performances de leurs pairs. Du coup, ils sont en mesure d'appliquer ces réflexions à leurs propres performances. 

 
L'autoévaluation et la co-évaluation doivent être réservées aux situations qui mettent en valeur la connaissance de soi dans la démarche d'apprentissage. Les projets qui supposent plusieurs habiletés d'apprentissage (recherche, planification, ébauche, produit fini) en sont d'excellents exemples. Cela s'applique également aux situations où l'on incite vivement les élèves à interagir. 

 
Mode d'utilisation 
• Autoévaluation. La situation doit être structurée de manière à ce que l'élève se perçoive responsable de son évaluation. Mieux vaut un petit pourcentage de la responsabilité de l'évaluation qui relève entièrement de l'élève qu'un pourcentage plus important visiblement « négocié » entre l'enseignant et l'élève. L'établissement des critères d'évaluation doit faire partie de l'exercice. L'élève, qu'il travaille seul ou en groupe, fait les premières suggestions, qui sont ensuite modifiées, au besoin, en collaboration avec l'enseignant.  
• Co-évaluation. Les critères dont se serviront les élèves pour évaluer un(e)  camarade doivent être précis et rigoureusement définis. En réfléchissant aux aspects qui doivent être évalués par les pairs, l'enseignant doit aussi mettre l'accent sur ceux qui aideront l'élève qui procède à l'évaluation en plus d'aider l'élève qui se fait évaluer. En plus de maximiser les avantages de exercice, cette démarche minimise l'influence des préjugés qu'un(e) élève peut avoir. Il faut insister pour que les élèves soient descriptifs plutôt qu'affectifs, logiques et réfléchis, qu'ils aient un esprit positif et qu'ils tiennent compte de la réalité. 

 
Source : Internet 


 


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MessagePosté le: 23.09.11 21:19    Sujet du message: Publicité

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abdelmouna
Invité

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MessagePosté le: 25.09.11 20:49    Sujet du message: Autoévaluation /co-évaluation

l`explication n`est pas claire . Il faudrait donner  des exemples ,des applications . merci

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Empereur
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Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
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Point(s): 324

MessagePosté le: 05.10.11 20:46    Sujet du message: Autoévaluation /co-évaluation

Collègue abdelmouna, si vous utilisez des grilles d'évaluation critériées avec vos élèves, je ne vois pas alors en quoi cet exposé sur l'évaluation, l'autoévaluation et la coévaluation vous semble obscur. 
Pour l'exemple demandé, consultez une grille d'évaluation de l'expressioin écrite parmi celles postées dans ce forum. 

 
Amicalmenet vôtre. 


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Noureddine
Administrateur
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Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
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MessagePosté le: 23.10.11 22:08    Sujet du message: Autoévaluation /co-évaluation

abdelmouna a écrit:
l`explication n`est pas claire . Il faudrait donner  des exemples ,des applications . merci






Un sujet d'expression écrite doit toujours être accompagné par une grille d'évaluation préalablement établie, en classe, avec les apprenants. Cette grille doit absolument comporter les critères de réussite et les indicateurs qui permettent de les vérifier.   

 
Sinon, l'expression écrite devient un travail obscur qui rebute l'élève et auquel l'enseignant mettra une note arbitraire. Un tel travail bâclé ne saurait donner lieu à une séance d'autoévaluation. L'élève n'en tirera par conséquent aucun profit.   




 
 
 

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08    Sujet du message: Autoévaluation /co-évaluation

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