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 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Orthographe : des méthodes à installer, des astuces à enseigner

 
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Noureddine
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MessagePosté le: 23.09.11 11:31    Sujet du message: Orthographe : des méthodes à installer, des astuces à enseigner

Certains élèves n’ont pas chez eux une personne qui pourrait leur transmettre toutes ces  astuces, alors si nous ne leur expliquons pas à l’école, ils ne pourront pas les acquérir. 
  
Pour retenir les mots d’usage  
Chercher à décomposer le mot,  (affixes)  
Chercher à deviner son origine (étymologie) (Ex : printemps) 
Chercher un mot de la même famille (racine) (Ex : toit/ toiture,) 
Mettre au féminin (content contente) 
Essayer d’écrire les deux écritures sur lesquelles on hésite en espérant que la mémoire visuelle va lever le doute (gramaire ou grammaire ?) 
  
Conjugaison  
Changement de temps, (il ira/ il va, verbe aller) 
Passage à l’infinitif, (Ex : il faut donner/ prendre) 
Changement de personne pour deviner à l’oreille la solution privilégiée, 
Flèche à tracer entre le verbe et son sujet 
Etablir la liste des connecteurs temporaux  
  
Accords grammaticaux  
Passage au féminin,  au masculin (content, contente) au pluriel (cheval chevaux) 
Lien à tracer entre l’article et le nom  
Groupe nominal à faire encadrer 
Mise en couleurs entre l’article et le nom : des tulipes  
Mise en évidence de pièges avec fluo jaune  
Travail sur les substituts (elle et moi, irons), (Pierre, Paul et Chloé iront) 
  
Des règles incontournables à mémoriser 
Les automatismes libèrent la pensée sur certains mots, pour organiser une véritable analyse sur d’autre. 
Règles des pluriel irréguliers : mots en « Ou », mots en « ail » et leurs exceptions, à apprendre par cœur pour espérer se débarrasser une bonne fois du problème. 
 CM : Liste des mots masculins terminés en « ée ». 
  
Des « trucs » à retrouver, à lister, à collectionner avec l’aide des enseignants :   
  
- l’accent circonflexe du « i » sur  la « cime » est tombé dans « l’abîme » ; 
- apercevoir : je m’aperçois qu’apercevoir ne prend qu’un « p » ; 
- un seul « r » à courir car, quand on court on manque d’air (d’R) ! ; 
- mots en « ou » ayant un pluriel en « oux » : 
« Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux ! » ; 
- orthographe de magasin ? Avec un « s » car c’est dans ces commerces que l’on peut y acheter des habits de taille S / Orthographe de magazine ? Avec un « z » car on peut y lire toutes les lettres de l’alphabet, de A à Z ; 
- on ne peut « mourir » qu’une fois, donc un seul « r », mais on peut se nourrir plusieurs fois (« rr ») ; 
-Au futurrrrrrrrr la terminaison est toujours accrochée à un r. 

 

 
Source Marathon Orthographique – Académie de Créteil - 
Odile Samaniego - IEN maîtrise de la langue française 94,  novembre 2010 

_________________
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MessagePosté le: 23.09.11 11:31    Sujet du message: Publicité

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