FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Exercices : discours direct, discours indirect, discours indirect libre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Le français dans les règles ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 26.12.10 15:16    Sujet du message: Exercices : discours direct, discours indirect, discours indirect libre

Transforme les interrogations directes suivantes en interrogations indirectes. 
  
Il demanda à sa fiancée : «Acceptes-tu de m’épouser ? » 
  
Elle demanda à son fils : « Est-ce que tu seras rentré pour le dîner ? » 
  
Elle demanda à sa fille : « Que fais-tu maintenant ? » 
  
Elle demanda à son frère : « Qu’est-ce qui s’est passé hier ? » 
  
Il se demanda : « Comment vais-je réaliser cela ? » 
  
Elle demanda à l’inconnu : « Qui êtes-vous ? Que faites-vous là ? Pourquoi ne partez-vous pas ? »  
  
  
Exercice 2 : Rapporter indirectement l’injonction. 
  
Il y a deux possibilités pour rapporter des ordres ou des conseils indirectement : 
Elle lui ordonna : « Viens avec moi »            à verbe à l’infinitif : Elle lui  ordonna de venir avec elle. 
                                                                        à verbe au subjonctif : Elle lui ordonna qu’il vienne avec elle.  
                                   
Donne pour chaque phrase au discours direct deux phrases au discours indirect, l’une utilisant l’infinitif et l’autre utilisant le subjonctif. 
  
Il ordonna aux élèves : «Entrez dans le calme, sortez vos cahiers et notez le cours ! » 
  
  
Elle conseilla à sa fille : « Sois prudente lorsque tu rentres tard et n’oublie pas de m’appeler ! » 
  
  
Il demanda à ses enfants : « Faites de votre mieux pour réussir et dites toujours la vérité ! » 
  
  
Les fillettes suggérèrent aux garçons : « Laissez-nous en paix et partez jouer loin de nous ! » 
  
  
Exercice 3 :  
  
A côté du discours direct et du discours indirect, il existe une 3ème forme présente dans les textes narratifs, il s’agit du discours indirect libre : c’est un discours qui a les caractéristiques du discours indirect (sans guillemets, sans tirets, 3ème personne, repères temporels du récit, verbes à l’imparfait, au plus que parfait et au conditionnel…) mais qui n’alourdit pas le récit car il n’y a plus de subordination… 
  
Discours Direct 
Discours Indirect 
Discours Indirect Libre 
Virginie avouait : « Ma décision est prise, demain je lui demanderai de quitter sa femme et nous pourrons enfin vivre heureux ensemble ! » 
Virginie avouait que sa décision était prise, que le lendemain elle lui demanderait de quitter sa femme et qu’ils pourraient enfin vivre heureux ensemble.  
Virginie l’avouait, sa décision était prise ! Le lendemain, elle lui demanderait de quitter sa femme ! Ils pourraient enfin vivre heureux ensemble ! 
  
Extrait 1 : Souligne en rouge le discours direct, en bleu le discours indirect et en vert le discours indirect libre… 
  
Elle avait fait venir Monsieur L’Heureux et lui avait dit : 
« J’aurais besoin d’un manteau, un grand manteau, à long collet, doublé. 
- Vous partez en voyage ? demanda-t-il. 
- Non ! mais… qu’importe, je compte sur vous, n’est-ce pas ? et vivement ! » 
Il s’inclina. Elle ajouta qu’il lui faudrait encore une caisse, pas trop lourde et commode. 
« Et tenez, dit Madame Bovary en tirant sa montre de sa ceinture, prenez cela, vous vous paierez dessus. » 
Mais le marchand s’écria qu’elle avait tort. Ils se connaissaient ! Est-ce qu’elle doutait d’elle ? Quel enfantillage ! Elle exigea cependant qu’il prenne la chaîne et déjà Lheureux l’avait mise dans sa poche et s’en allait, quand elle le rappela : 
« Vous laisserez tout chez vous ! » 
Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)   
  
  
Extrait 2 :  Souligne en rouge le discours direct, en bleu le discours indirect et en vert le discours indirect libre… Repère en noir un passage où les paroles sont juste évoquées mais pas leur contenu précis, on appelle cela des paroles narrativisées 
  
Ils s’assirent, la tête à l’abri et les pieds dans la chaleur. Jeanne, attendrie, répétait : « Comme on est bien ! Que c’est bon la campagne ! Il y a des moments où je voudrais être mouche ou papillon pour me cacher dans les fleurs. » Ils parlèrent d’eux, de leurs habitudes, de leurs goûts, sur ce ton plus bas, intime, dont on fait les confidences. Il avoua qu’il était déjà dégoûté du monde et las de sa vie futile. Il ajouta qu’on y rencontrait rien de vrai, rien de sincère. Le monde ! Elle aurait bien voulu le connaître ! Mais elle ajouta d’avance qu’il ne valait pas la campagne. 
Guy de Maupassant, Une vie (1883) 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 26.12.10 15:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Le français dans les règles ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com