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3AS

 
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Auteur Message
khahina
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Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 18
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Point(s): 95

MessagePosté le: 07.06.11 00:29    Sujet du message: 3AS

 

Comment préparer un débat 

 

Un débat est une argumentation structurée par laquelle deux discours opposés essaient de convaincre l'auditoire. Votre but en tant qu'orateur est de convaincre l'auditoire que vous avez raison.
Puisqu'un débat est une activité durant laquelle deux co-équipiers affrontent deux adversaires, il faut que chaque couple d'orateurs prépare le débat ensemble.
 

Marche à suivre 

  1. Prenez un sujet qui vous intéresse.
  2. Décidez lequel des deux sera le premier orateur.

L'orateur le plus dynamique et convaincant devrait normalement parler le premier .
  1. Commencez la recherche sur le sujet. Il faut absolument que chaque coéquipier fasse sa recherche et que tous deux partagent leurs données afin de renforcer leur argumentation. C'est navrant de perdre un débat parce que votre partenaire ne sait pas la réponse à une question préjudiciable soulevée par l'adversaire, quand vous la saviez!

3.    Prenez des notes au fur et à mesure que vous faites votre recherche sur le sujet.
Assurez-vous de prendre les références exactes sur l'information recueillie:
a.    le nom de l'auteur et son expertise;
b.    le titre de l'article;
c.    le nom du journal, de la revue ou du livre d'où vous avez tiré l'information;
d.    la date exacte de la publication.
Inscrivez vos notes sur feuilles ou sur fiches et classez-les en précisant le contenu de chacune.
Préparez vos fiches aide-mémoire, après avoir développé vos arguments. Ne réécrivez pas votre discours au complet; vous vous sentirez liés au texte et vous aurez tendance à le lire.
Inscrivez plutôt des titres ou des formules en style télégraphique pour vous rappeler vos arguments principaux et l'ordre dans lequel vous voulez les présenter. Après une bonne recherche, c'est suffisant comme aide-mémoire. De plus, vous ne serez pas attaché à un texte, puisque votre discours ne sera pas écrit mot à mot.
Si vous le voulez, écrivez vos citations et votre conclusion au complet sur des fiches séparées. Alors, attention de ne pas lire votre conclusion.
 

4.   Partagez les faits et les arguments recueillis avec votre partenaire, une fois la recherche terminée. Classez vos arguments selon leur force. À moins que vos arguments soient liés de sorte que vous deviez présenter un argument de base en premier, vous devriez garder l'argument le plus fort pour finir. Autrement, divisez vos arguments également selon leur force. Souvenez-vous que le premier orateur affirmatif doit définir les termes et a moins de temps (ordinairement de trois à cinq minutes) pour son discours d'ouverture, alors gardez plus d'arguments pour le deuxième orateur.
 

  1. Répétez votre discours jusqu'à ce que vous l'ayez tellement bien en tête que vous ne vous servez de vos fiches qu'à l'occasion pour des données précises. Répétez ensuite devant votre partenaire qui pourrait offrir de bonnes suggestions. Souvenez-vous que vous faites équipe, que vous devez travailler ensemble et vous entraider.


6.     Faites votre discours
                        a) Pour introduire…
·         Présentez votre position
Énoncez-la clairement : « Nous sommes contre… »
Définissez les termes qui pourraient ne pas être clairs et expliquez le tout.
·         Résumez vos arguments : « Nous prouverons cette affirmation en développant les arguments suivants: je parlerai de A...,et B...; mon collègue prouvera C..., D... et E... »  
b) Pour développer….·         Élaborez le premier ou les deux premiers arguments en présentant des exemples, des faits, des statistiques, des témoignages ou des citations d'experts à l'appui :
      «Je vais d'abord démontrer que... »
c) Pour finir…
·         Résumez votre argumentation et répétez votre position
 

 
 
 
 
Derniers conseils sur le débat 
 
 

  1. Gardez le sens de l'humour. Ça ne vaut pas la peine de gagner si l'on fait fi des relations humaines. Il faut gagner avec modestie et perdre avec philosophie. Quelque chose devient injuste seulement si on s'abaisse à critiquer.

 

  1. En préparant votre débat :
    a) partagez vos ressources; 
    b) soyez honnête dans vos citations et dans l'usage de vos sources;
    c) apprenez les règles du débat pour éviter les malentendus et pour vous améliorer.

 

  1. Une fois que le débat est commencé :
    a) soyez courtois en tout temps;
    b) attaquez les arguments, non les orateurs.
    Ne dites pas : Nos adversaires sont stupides de croire que leurs prétentions vont convaincre quelqu'un, mais plutôt: Les prétentions de nos adversaires présentent des lacunes assez graves que leur cas ne tient pas debout;
    c) n'employez jamais ce qu'en langage militaire on appelle de « l'insolence stupide » : ricanements, clins d'oeil, mimes exagérés d'incrédulité ou de stupéfaction, rires, sourires condescendants. Ne rabaissez jamais votre adversaire.

 

 

  1. Soyez ferme dans vos arguments mais soyez flexible dans votre façon d'aborder les arguments de votre adversaire.

 

  1. Évitez la colère, mais ne craignez pas d'affronter votre adversaire avec force et vigueur; gardez votre sang-froid.

 

  1. Prenez des notes pendant les discours de vos deux adversaires pour aider votre partenaire et développer votre habileté d'écoute.
 
 

_________________
khahina


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MessagePosté le: 07.06.11 00:29    Sujet du message: Publicité

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