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Argumenter : démontrer, réfuter

 
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Noureddine
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MessagePosté le: 25.12.10 23:17    Sujet du message: Argumenter : démontrer, réfuter

LA SITUATION ARGUMENTATIVE :
5 questions à se poser:
1.      Qui s’adresse à qui ? auteur-destinataire
2.      À propos de quoi ? sujet
3.      Dans quel contexte ? sert de déclencheurs (ex. : discours public)
4.      Dans quel but ? effet recherché par l’auteur d’un texte sur le destinataire.
5.      En utilisant quel support ? ce qui sert à la diffusion d’un texte
 
LA CONSTRUCTION DU PLAN DU TEXTE ARGUMENTATIF :
1.      L’introduction : présente le sujet du texte 
Sujet amené : on présente le sujet du texte en le situant dans un contexte élargi de manière à en illustrer l’importance ou la pertinence. Il peut être présenté dans une perspective historique, à partir d’une expérience personnelle ou à partir d’un événement récent ou d’une réalité sociale. 
Sujet posé : l’introduction rappelle de façon explicite la situation de départ qui a provoqué une réaction. 
Thèse : l’auteur faut connaître à son destinataire son opinion par rapport au sujet ou à la question. Elle peut être explicite (clairement énoncée par l’auteur) ou implicite, c’est-à-dire qu’elle peut être découverte ou inférée par le lecteur. 
Sujet divisé (s’il y a lieu) : l’auteur énumère les aspects du sujet qui seront présentés dans son argumentation ainsi que l’ordre dans lequel ils apparaîtront dans le développement. 
Exemple d’introduction : 
La tenue des Jeux olympiques à Montréal, en 1976, a fait rêver bon nombre de parents, d’entraîneurs et de jeunes sportifs. La possibilité d’assister aux compétitions, de vivre en direct les émotions des athlètes et leurs succès, a soulevé l’enthousiasme des foules. Des héroïnes et des héros sont nés, que l’on a voulu imiter. Dans diverses disciplines sportives, on a connu une augmentation considérable du nombre de jeunes qui se sont mis à l’entraînement.  
            Comme plusieurs de mes camarades, je me suis posé la question suivante : « Le sport d’élite, qui peut conduire éventuellement aux Jeux olympiques, représente-t-il un faux espoir pour les jeunes ? » 
            Je suis convaincu que le sport d’élite entretient des espoirs chimériques chez trop de jeunes et je m’oppose vigoureusement à sa promotion. 
            Je répondrai successivement aux trois questions suivantes : d’abord, les ressources financières nécessaires à la formation d’un ou d’une athlète sont-elles à la portée de toutes les familles ? Ensuite, le risque de compromettre les études par un temps excessif d’entraînement vaut-il la peine d’être pris ? Enfin, les succès escomptés compensent-ils les lendemains pénibles que vivent bon nombre d’athlètes à la fin de leur carrière ? 
2.      Le développement Les arguments
Les conclusions partielles : une conclusion partielle suit immédiatement un argument ou un groupe d’arguments et en résume l’essentiel.
 
Deux procédés argumentatifs dominants :
Canevas d’un texte argumentatif privilégiant la démonstration argumentative
→ La thèse étant posée dès le départ, c’est sa démonstration qui oriente le développement du texte. L’auteur s’efface pour laisser toute la place à la thèse démontrée.
LA DÉMONSTRATION 
 
L’introduction
pose la thèse à démontrer.
Le développement
1er paragraphe expose un argument 1 (parce que) et le relie à un argument 2.
2e paragraphe expose un argument 2 (parce que) et le relie à un argument 3.
3e paragraphe expose un argument 3 (parce que).
Et plus de paragraphes, si nécessaire.
Le dernier paragraphe est relié explicitement à la conclusion.
La conclusion
affirme la thèse démontrée.

 
Canevas d’un texte argumentatif privilégiant la réfutation
→ L’auteur nie ou rejette la thèse adverse pour mieux défendre sa thèse.
LA RÉFUTATION 
 
L’introduction
pose la problématique ;
énonce la thèse à réfuter.
Le développement
1er paragraphe réfute un contre-argument 1.
2e paragraphe réfute un contre argument 2.
Et plus de paragraphes, si nécessaire.
Le paragraphe suivant formule à thèse (thèse défendue) et expose un argument 1 (parce que) en faveur de la thèse défendue.
Le paragraphe suivant expose un argument 2 (parce que) en faveur de la thèse défendue.
Et plus de paragraphes, si nécessaire.
La conclusion
Montre l’irrecevabilité (inadmissibilité) de la thèse réfutée par rapport à la thèse défendue.

3.      La conclusion
Retour sur la thèse et les arguments
Ouverture
N.B : Les arguments sont fondés sur des conventions sociales, des croyances, des valeurs, l’expérience personnelle, des faits, et des vérités scientifiques.
 
_________________
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MessagePosté le: 25.12.10 23:17    Sujet du message: Publicité

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Noureddine
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Inscrit le: 21 Déc 2010
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MessagePosté le: 25.12.10 23:44    Sujet du message: Argumenter : démontrer, réfuter

Rappel de notions :
Argumentatif adj.
Ce mot désigne une forme de discours qui vise à convaincre, à persuader, à prouver. Le texte argumentatif vise à défendre une thèse, en donnant des arguments, des exemples. Ces éléments s'enchaînent grâce aux liens logiques.  
Thèse n. f.
On désigne ainsi une prise de position par rapport à un problème, dans un texte argumentatif. C'est en fait ce que l'auteur veut prouver, son point de vue, l'idée qu'il veut défendre, son avis.  
Ex: la thèse de ce journaliste est la suivante: «le progrès technique est indispensable»  
Un autre sens du mot est "ouvrage écrit par un étudiant en vue de l'obtention du doctorat." (ex: il a écrit une thèse sur Baudelaire)  
Argument n. m.
Un argument est un élément de raisonnement destiné à prouver qu'une thèse est vérifiée. Contrairement à l'exemple, l'argument est abstrait, c'est une idée, une justification.  
Un argument n'est valable que s'il est : 
  • Clairement formulé
  • en lien avec la thèse
  • illustré par un exemple précis
  • distinct d'un cas particulier (il est général)
 
Exemple n. m.
Dans un texte argumentatif, l'exemple est destiné à illustrer un argument. Il n'est valable que s'il est précis. Suivant le cas, il peut être puisé dans les lectures personnelles, ou dans sa propre expérience, ou encore dans l'actualité.  
Les exemples doivent être entièrement rédigés: dans un travail écrit, on évite de mettre simplement un exemple entre parenthèses !  
Ils sont le plus souvent introduits par des liens logiques ou par des tournures adaptées:  
«Une bonne illustration serait... On peut citer le cas de... » etc  

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: Argumenter : démontrer, réfuter

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