FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Classement d'arguments : exercices écrits

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 02.06.11 05:32    Sujet du message: Classement d'arguments : exercices écrits

Exercice 1: 
Voici une série d'arguments sur le thème de la publicité. Classez-les en deux listes. 
a) La publicité informe les consommateurs. 
b) Elle pousse les gens à consommer davantage. 
c) Elle augmente considérablement le prix des produits. 
d) Elle permet de comparer la qualité et le prix des produits. 
e) Elle gonfle le chiffre d'affaire des industriels. 
f) Elle coûte très cher. 
g) Elle offre la possibilité à des artistes de s'exprimer. 
h) Elle est envahissante; on la trouve partout. 
i) Elle ne souligne que les aspects positifs des produits mis en vente. 
j) Elle est parfois mensongère. 
k) Elle permet d'acheter à meilleur prix. 
l) Elle fait vivre de nombreuses personnes 
Liste A : les arguments qui défendent la publicité. 
Liste B: Les arguments qui attaquent la publicité. 

 
Exercice 2: 
Voici une série de points de vue sur le thème de la chasse. 
Associez chaque point de vue à la personne qui pourrait avoir ce point de vue. 
1. Certains chasseurs tuent sans se soucier de la disparition d'espèces animales. 
2. La chasse est à la fois un sport et une passion qui offre la possibilité de se retrouver entre amis. 
3. Il n'est pas rare de constater des dégâts dans les cultures. 
4. On ne peut plus se promener tranquillement pendant les périodes de chasse : on risque une balle perdue! 
5. Si on supprimait la chasse ce serait une catastrophe économique 
a. Un chasseur. b. Un promeneur, c. Un armurier. d. Un écologiste, e. Un agriculteur. 

 
Exercice 3: 
Voici une série de points de vue sur le thème de la bande dessinée. 
Associez chaque point de vue à la personne qui pourrait présenter ce point de vue. 
l. La bande dessinée est une lecture distractive et non culturelle. 
2. La bande dessinée permet aux élèves de venir au CDI, et par la suite, d'y découvrir d'autres lectures. 
3. Pourquoi les livres ne sont-ils pas tous des bandes dessinées? 
4. Il faut alterner lecture de bandes dessinées et de romans afin de développer les capacités de lecture. 
5. La bande dessinée constitue un marché économique qu'il faut développer. 
a. Un adolescent. b. Les parents. c. Un professeur. d. Un libraire. e. Un documentaliste. 

 
Exercice 4: 
Lisez le texte ci-dessous. Répondez aux questions. 
La lecture emplissait tous les interstices de ma vie. Â peine éveillé, je tâtonnais de la main vers le livre comme un fumeur vers ses clopes. Je me traînais à table, mon bouquin sous le bras, l'installais devant moi, un peu à gauche, calé par un bout de pain ou par n'importe quoi à l'inclinaison exacte pour le confort de l'œil. Naturellement, maman râlait. C'est tout ce qu'il y a de plus malsain, tous les docteurs te le diront. Tu t'esquintes la vue, tu vas devenir bossu. Ce que tu manges ne te profite pas. Toutes ces bêtises te monteront à la tête, tu vas me faire une congexion1 cérébrale, qu'il y a rien de plus mauvais, ou une méningite, c'est encore pire, et tu sais : ou on en meurt ou on reste fou. Et quelle charmante compagnie! C'est poli pour les autres, vraiment... Eh, oui, mais rien à faire. Avant de passer à table, je me cherchais de la lecture. Le bouquin en cours, un livre de classe, n'importe quoi. 

 
1. congexion cérébrale : déformation de congestion cérébrale. 

 
François Cavanna, Les Ritals éditions Albin Michel, 1996 

1. Quel est le point de vue de la mère du narrateur sur la lecture?
2. Relevez les arguments qu'elle avance pour défendre son point de vue.
3. Quels contre arguments lui opposeriez-vous? Proposez au moins trois contre arguments.


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02.06.11 05:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mayemaye
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 24.01.12 20:41    Sujet du message: Classement d'arguments : exercices écrits

merci pour votre aide

Revenir en haut
fiesta
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 70
Masculin
Point(s): 150

MessagePosté le: 30.01.12 10:00    Sujet du message: Classement d'arguments : exercices écrits

merci infiniment
_________________
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: Classement d'arguments : exercices écrits

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com