FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Composition du deuxième trimestre de français

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
khahina
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 18
Féminin
Point(s): 95

MessagePosté le: 23.05.11 00:00    Sujet du message: Composition du deuxième trimestre de français

Nouveau lycée- tighennif  
Durée: 2heures                                               
Classes: 1ATCST   
  
Composition du 2ème trimestre 
  
Texte:  
  
     L'automobile a pris dans le monde du XXème siècle une place privilégiée. C'est l'objet roi; on voit en elle l'invention qui a le plus bouleversé notre monde.  
     Essayons de voir d'abord, dans un plaidoyer objectif, les avantages de cette invention. Elle a d'abord apporté un élément d'aventure dans notre vie; avec elle on part vers l'inconnu. Elle sert aussi le désir du jeu, depuis les compétitions qui drainent vers le Mans ou Monaco des milliers de fanatiques, jusqu'au triomphe de celui qui annonce qu'il a augmenté sa moyenne horaire. Enfin et peut être surtout, elle nous donne une liberté irremplaçable: voyage entrepris quand on le souhaite, possibilité de s'arrêter, de visiter quand on le veut.  
     Cependant, il faut bien reconnaître que cette invention a de très nombreux inconvénients: le goût du gaspillage, le développement de la paresse, de l'égoïsme et de l'agressivité. Et surtout, les hommes se conduisent avec leur voiture comme avec un jouet, mais en fait c'est leur vie et celle des autres qu'ils jouent souvent, par inconscience et imprudence. Elle se transforme alors en un engin de mort.  
     L'homme, comme pour toute forme de progrès, sera-t-il assez raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion, ou finira-t-il par devenir son esclave ?  
  
Revue "progrès et croissance" 
  
  
Questionnaire  
  
I- Compréhension de l'écrit: (14 pts)  
  
1.  Quel est le thème abordé dans ce texte ? Et pourquoi ? (2pts)  
2.  Relevez  4 termes utilisés par l'auteur pour désigner l'automobile. (2pts)  
3.  Complétez le tableau ci-dessous par les arguments contenus dans le texte : (2,5 pts)  
Méfaits de l'automobile 
Bienfaits de l'automobile 
 
 
-   
 
 
 
4.  Quel est le terme qui introduit le 3ème paragraphe ? Qu’annonce t-il ? (1,5 pts)  
5.  Parmi les phrases suivantes (a, b, c, d) cochez celle dont le sens se rapproche le plus de celui de la dernière phrase. (1 pt)  
(Choisissez la bonne réponse)  
a)  L'homme sera assez raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion.  
b) L'homme ne sera pas esclave de l'automobile s'il utilise raisonnablement ce moyen de locomotion.  
c)  L'homme finira par devenir l'esclave de l'automobile.  
  L'homme sera victime du progrès, il perdra la raison et deviendra esclave de ce moyen de locomotion.  
6.  Complétez les points avec l'un des articulateurs suivants: (3 pts)  
 En effet, donc, mais, dès que, aussi, car.  
 La voiture est ………………. Assimilée à un animal docile ………… elle nous sert, on lui parle, on l'entretient.  
Elle apporte ………………… le confort, la liberté, le rêve ………….. elle a un pouvoir de destruction.  
…............, elle a fait perdre à l'homme la notion des valeurs essentielles, la dignité, le respect d'autrui ……………. Il s'installe derrière le volant.  
7.  Reliez les deux propositions par une structure de façon à obtenir:  
   a) Un rapport de conséquence. (1pt)  
   b) Un rapport de cause. (1 pt)  
L'homme sera raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion ; il ne finira pas par devenir son esclave.  
  
II- Production écrite: (6 pts)  
  
Sujet:  
   Rédigez une lettre qui sera adressée à Monsieur le président de l'APC ou Monsieur le Wali pour que vous plaigniez (être contre)   de la construction d'un parking des automobiles à la place d'un jardin public de votre quartier. 
  

_________________
khahina


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23.05.11 00:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 01.06.11 23:31    Sujet du message: Composition du deuxième trimestre de français

Merci bien pour le sujet. J'espère que les collègues qui y jetteront un oeil trouveront le temps d'en discuter de façon constructive.  


Revenir en haut
dalila05
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 18
Féminin
Point(s): 62

MessagePosté le: 27.10.15 15:31    Sujet du message: Composition du deuxième trimestre de français

merci

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:04    Sujet du message: Composition du deuxième trimestre de français

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com