FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Emploi de l'imparfait et du passé simple

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 26.04.11 23:09    Sujet du message: Emploi de l'imparfait et du passé simple

Dans les phrases suivantes, mettez les verbes entre parenthèses à l'imparfait ou au passé simple. Le sens doit guider votre choix. 
  
(Au cours d'un voyage sur les bords du Rhin, Victor Hugo a l'occasion d'assister, depuis la voiture où il a pris place, à "un des plus beaux orages" qu'il ait jamais vus.) 
  
Le soir (approcher) ……………………………. , le soleil (décliner) ……………………………., le ciel (être) …………………………….magnifique. Je (regarder) …………………………….les collines du bout de la plaine, qu'une immense bruyère violette (recouvrir) …………………………….à moitié...  
Tout à coup je (voir…………………………….un cantonnier redresser sa claie1 couchée à terre et la disposer comme pour s'abriter dessous. Puis la voiture (passer) …………………………….près d'un troupeau d'oies qui (bavarder) ……………………………. joyeusement. "Nous allons avoir de l'eau, (dire) …………………………….le cocher." En effet, je (tourner) ……………………………. la tête : la moitié du ciel derrière nous (être) ……………………………. envahie par un gros nuage noir, le vent (être) ……………………………. violent, les ciguës en fleur (se courber) ……………………………. jusqu'à terre, les arbres (sembler) ……………………………. se parler avec terreur, de petits chardons desséchés (courir) ……………………………. sur la route plus vite que la voiture, au-dessus de nous (voler) ……………………………. de grandes nuées. Un moment après (éclater) ……………………………. un des plus beaux orages que j'aie vus. 
  
Victor Hugo, Le Rhin 

 
1. claie : treillage en bois. 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 26.04.11 23:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com