FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Interview Olivier HARDUIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 25.12.10 12:00    Sujet du message: Interview Olivier HARDUIN

Olivier est un habitué des trails régionaux. Il s’est illustré dans toutes les éditions du Trail des Poilus depuis 2006. Il incarne une certaine catégorie de coureurs plutôt orientés vers le trail. Olivier se caractérise par une grande gentillesse mais également par un vrai talent de trailer. Partons à la découverte de ce personnage atypique et très attachant qui sera l’un des favoris du Trail Bullygeois des Poilus le 15 mars 2009. 

JOGGING CROSS BULLY - Bonjour Olivier. Quand et comment as-tu découvert la course à pied ? 

OLIVIER HARDUIN –  
Je n’ai chaussé mes premières runnings qu’à 23 ans .En fait suite à une opération où pendant 2 jours à planer le diagnostic d’une jambe  « morte » je me suis lancé le défi de faire un marathon si je récupérais la marche. A cette époque je fumais pas mal, faisais 20kg de plus qu’aujourd’hui et ne connaissait même pas la distance du marathon…seul m’importait le symbole. Après un an d’efforts et le marathon de Paris bouclé, j’abandonnais aussitôt et totalement le sport pour reprendre mes « mauvaises habitudes ». Mais après une 2eme opération en 2005 et une rééducation difficile je décide de m’accrocher une nouvelle fois à la course à pied mais désormais pour ne plus la quitter. 

JCB – Manifestement, tu préfères le trail. Peux-tu nous expliquer le cheminement qui t’a conduit à privilégier cette discipline ? 

OH – La course étant vite devenue un élément d’équilibre m’apportant plaisir et bien-être, je me suis alors vite lassé des courses de 10 bornes bitumées avec le nez collé sur le chrono. En découvrant le trail j’ai trouvé une fabuleuse opportunité de m’ouvrir à de nouveaux horizons et à une autre « façon de courir ». 

JCB – Selon toi, existe-t-il un esprit trail ? 

OH – Je vais répondre à tes deux prochaines questions d’un coup si tu le permets car je les sens liées. 
Il est vrai que le trail se targue d’avoir un esprit particulier, un code de conduite bien  propre à lui souvent par opposition à la mentalité hyper compétitive de la course sur route. Mais il ne faut pas se leurrer, dès que l’on paye pour s’octroyer le droit de courir avec un numéro épinglé sur la casaque l’esprit est le même, on devient des compétiteurs, sur route ou sur trail. Rien de mal à cela, je suis moi même friand de l’émulation que procure la compétition. Mais  j’ai l’impression que beaucoup galvaudent ce soit disant esprit trail, bien à la mode en ce moment, en changeant juste de terrain de jeu et d’équipement mais en gardant les même comportements qu’auparavant.  
Je ne voudrai pas me faire le gardien du temple mais à mes yeux l’esprit trail, c’est l’antinomie parfaite de l’esprit de compétition. C’est ne pas se mettre d’obstacle au plaisir, respecter sans s’affliger de règlement et avoir une curiosité sans limite et en abuser. Et pour moi, il n’y a que les sorties Off pour vivre ça ! 
Ainsi un pote a un parcours bien à lui qu’il aimerait faire découvrir, il lance alors un appel et nous partons en meute découvrir les milles curiosités de son itinéraire et on couronne le tout par un joyeux ravito final. Je ne considère même pas cela comme un entraînement mais comme une fin en soi tout simplement. J’apprécie d’autant plus les sorties Off quand elles renferment une part d’inconnu sur le tracé exact et donc sur la distance. On sait quand on part mais pas quand on en reviendra ni dans quel état ; on se construit alors un petit périple bourré de surprises et d’autant de souvenirs cocasses où se mêlent camaraderie et dépassement de soi. L’esprit trail est alors aventure humaniste. 

JCB – On sent une tendance de plus en plus forte à l’organisation de sortie Off (l’entrainement plutôt que la compétition). Tu es un fervent partisan de ce type de sortie, peux-tu nous expliquer pourquoi 

OH – ( ma réponse s’est fourrée dans la question précédente) 

JCB – Peux-tu nous présenter les grandes lignes de ton entrainement ? 

OH – Selon mes disponibilités je m’efforce d’être présent au  club (AC Villeneuve d’Ascq) pour fractionner avec mes camarades le mardi et le jeudi. J’essaie également de courir tous les jours, ne serait ce que pour un footing léger mais c’est souvent très tôt ou très tard quand mes enfants sont couchés ou pas encore levés. Et je croise également tout ça avec 1 à 2 séances de natation et de vélo par semaine. Le week end c’est  sortie longue. 

JCB – As-tu un parcours d’entrainement préféré ? Peux-tu nous le décrire ? 

OH – « Préféré » je ne sais pas mais j’ai des petites habitudes, comme un circuit « découverte de Béthune » de 15 bornes entièrement éclairé la nuit, bien pratique compte tenu de mes horaires d’entraînement. Le midi j’ai également un circuit sur Villeneuve d’Ascq autour du verdoyant Lac du Héron. Mais sinon j’ai fait de la forêt d’Olhain mon petit jardin secret. 

JCB – Comment fais-tu pour concilier ton côté épicurien (Olivier se tient bien à table !!!) avec les contraintes de tes grosses séances d’entrainement ? N’y a-t-il pas contradiction ? 

OH – Dans tout ce que j’entreprends le plaisir doit en être le moteur, il n’y a donc à mes yeux aucune contradiction au contraire. Et puis avec toutes ces heures de sport par semaine et les kilomètres dévorés il m’en faut du combustible, ce qui est cool c’est que mon réservoir accepte tous les carburants ! Il faut juste en effet faire attention de ne pas s’envoyer un cassoulet avec une bouteille de Bourgogne deux heures avant une séance de 10 x 400m à bloc…y’en a qui ont essayé… 

JCB – As-tu des modèles dans le milieu de la course à pied ? 

OH – Non pas de modèle mais les ouvrages de Jamel Bahli m’inspirent beaucoup. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le personnage sur sont site : www.coureur-du-monde.org 

JCB – As-tu déjà eu des moments de plénitude lors d’une course ?  
OH – C’est justement parce que mes courses en sont truffées que je continue ma route. Chaque sortie est riche en rencontres et découverte donnant un goût de plénitude à mes foulées. 

JCB – A contrario, possèdes-tu des mauvais souvenirs d’une course ? 

OH – Mon abandon au cours du Raid Montpellier Valencia en 2008 fut un moment très douloureux mais j’ai plus appris de cet abandon que de n’importe quelle victoire. D’ailleurs j’ai déjà prévu d’y retourner en 2010 car j’y ai rencontré une deuxième famille, c’est une aventure incroyable que je recommande à toutes et tous, sachant que le  « petit RMV » de 250 km est physiquement très accessible. 

JCB – Quels sont tes objectifs pour 2009 ? As-tu arrêté ton programme ? 

OH – Pas de grands déplacements et donc pas mal d’ultra dans la région et chez les Célestes (communauté Belge de coureurs d’ultra) notamment. Mon principal objectif sera la barre des 200 km aux 24h de Liège pour mon premier séjour en Circadie (univers des courses horaires type 6h, 12h, 24h, 48h…). 

JCB – Tu as participé à toutes les éditions du trail des poilus, qu’il soit organisé par Bully ou par Ablain. Quelles différences existe-t-il entre ces 2 courses ? 

OH – Je n’en vois pas vraiment… Vous avez le même terrain de jeu avec tout de même vos propres petites touches persos et l’ambiance est aussi festive et conviviale. Franchement je trouve que vous vous complétez parfaitement. 

JCB – Le 15 mars, tu feras parti des grands favoris du Trail Bullygeois des Poilus. Comment vois-tu cette course ? 

OH – Comme tu me fais l’honneur de me mettre cette étiquette sur le dos je tacherai donc de la mériter en me préparant sérieusement pour l’événement mais je ne me mets pas d’objectif précis. Je ferai de mon mieux en mouillant l’maillot comme d’hab. ! 

JCB – Et bien merci Olivier de t’être prêté au jeu de l’interview. Le Jogging Cross Bully te souhaite une bonne année 2009. 

OH – Merci Laurent et bien l’bécot au Jogging Cross Bully et bonne année à tertouss ! 

Interview Olivier HARDUIN 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25.12.10 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation