FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Le récit de voyage : activités d'une séquence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 2 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 18.04.11 20:05    Sujet du message: Le récit de voyage : activités d'une séquence

VOYAGE AU CONGO 
Bangassou, 8 octobre. 
Je n'ai pu trouver le temps de rien noter ces derniers jours. Le pays a changé d'aspect. De très étranges mamelons mouvementent la plaine; sortes de collines basses, régulièrement arrondies, dômes que M. Bouvet nous dit formés par d'anciennes termitières. Et je ne vois point quelle autre explication donner à ces soulèvements du sol. Mais ce qui me surprend, c'est de ne voir dans toute la contrée aucune termitière monumentale récente; celles, immenses, dont ont pu se former ces tumulus, doivent, désertées depuis longtemps, vraisemblablement être vieilles de plusieurs siècles; l'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique. (...) 
Tout le long de la route, sur un parcours de cinquante kilomètres, suite presque ininterrompue de villages et de cultures des plus variées : céaras, riz, mil, maïs, ricin, manioc, coton, sésame, café, taro (grand arum aux rhizomes comestibles), palmiers à huile et bananiers. Des deux côtés bordée de citronnelles, la route semble une allée de parc. Et, cachée à demi dans le feuillage, tous les trente mètres environ, une hutte de roseaux en forme de casque à pointe. Ces cités-jardins, étalées le long de la route, forment un décor sans épaisseur. La race qui les habite et les surpeuple n'est pas très belle ; soumise depuis deux ans seulement, elle vivait éparse dans la brousse; les vieux demeurent farouches; accroupis à la manière des macaques, c'est à peine s'ils regardent passer la voiture; l'on n'obtient d'eux aucun salut. Par contre les femmes accourent, secouant et brinquebalant leurs balloches; le sexe ras, parfois caché par un bouquet de feuilles, dont la tige, ramenée en arrière et pincée entre les fesses, est rattachée à la ceinture, puis retombe ou se dresse en formant une sorte de queue ridicule. (...) 
Le 6 nous avons couché à vingt kilomètres de Mobaye, où nous préférions ne pas arriver à la nuit. Devant le gîte d'étape de Moussareu, ahurissant tam-tam; d'abord à la clarté de photophores, tenus à bras tendus par nos boys; puis au clair de la pleine lune. D'admirables chants alternés rythment, soutiennent et tempèrent l'enthousiasme et la frénésie du pandémonium. Je n'ai rien vu de plus déconcertant, de plus sauvage. Une sorte de symphonie s'organise; chœur d'enfants et soliste; la fin de chaque phrase du soliste se fond dans la reprise du chœur. Hélas! notre temps est compté. Nous devrons repartir avant le jour. 
Le 7, au petit matin, nous ne quittons ce poste qu'avec l'espoir d'y revenir dans quelques mois, à notre retour d'Archambault. L'aube argentée se mêle au clair de lune. Le pays devient accidenté; collines rocheuses de cent à cent cinquante mètres de haut, que contourne la route. Nous arrivons à Mobaye vers dix heures. 
André Gide, Voyage au Congo, 
dans Journal, souvenirs (1939-1949) 
Bibliothèque de la Pléiade, 1960, pp.720-723. 

Activité de compréhension de l'écrit. 
Support : Voyage au Congo 
            André Gide, Voyage au Congo, 
dans Journal, souvenirs (1939-1949) 
Bibliothèque de la Pléiade, 1960, pp.720-723. 

Objectifs d'apprentissage: 
Les apprenants seront capables de repérer : 
-         celui qui décrit / ceux pour qui il décrit 
-         l'itinéraire suivi / décrit et la chronologie. 
-         Les outils linguistiques utilisés pour décrire. 
-         Les impressions émises par celui qui décrit.  

Sujet de l'expression écrite. 
Lors d'une excursion ou d'un voyage en famille, vous avez découvert une région merveilleuse.  
En une vingtaine de lignes, faites-en la description en livrant à vos lecteurs vos impressions du moment. 

Image du texte : 
  • Un titre.
  • Un texte en 4 paragraphes.
  • Le nom de l'auteur.
  • La source.

Hypothèses de sens : 
  • De quoi A. Gide va-t-il parler dans ce texte?

Lecture silencieuse. 
  • Où A. Gide nous conduit-il?
  • Pendant combien de jours? Soulignez les indicateurs de temps dans le texte.

Lecture analytique. 
  • Relevez au début du texte une marque qui montre que l'auteur raconte son propre voyage.
"Je" 
  • Relevez dans le 3ème paragraphe un indice qui montre que l'auteur ne voyage pas seul.
"nous" 
Exploitation du 1er paragraphe. 
  • Où l'auteur se trouve-t-il le 8?  A Bangassou
  • Que découvre-t-il? Le pays
  • Soulignez la phrase qui le montre.
"le pays a changé d'aspect." (Apparence) 
  • Quel élément du pays découvre-t-il d'abord?
de très étranges mamelons : sortes de collines basses … 
  • Comment M. Bouvet explique-t-il la formation de ces mamelons?
" dômes que M. Bouvet nous dit formés par d'anciennes termitières" 
  • Qui est M. Bouvet? Un membre du groupe.
  • Relevez dans la suite du paragraphe 1 autre expression mise pour décrire ces sortes de collines.
" ces sortes de châteaux forts" 
"ces sortes de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique" 

Exploitation du 2ème paragraphe. 
·        Où sont l'auteur et ses amis maintenant? 
"Tout le long de la route" 
·        Que découvre-t-ils? Des villages … des cultures … des huttes de roseaux (un décor sans épaisseur), des vieux farouches accroupis à la manière des macaques, des femmes 
·        Par quel moyen l'auteur et ses amis voyagent-ils? En voiture 
·        Comment l'auteur trouve-t-il les congolais? 
La race qui les habite "pas très belle" 

Exploitation du 3ème paragraphe.  
Quelle date est mentionnée? Le 6 
Et au début du texte? Le 8 
La chronologie est-elle respectée? Non 
Où l'auteur et ses amis sont-ils? A 20 km de Mobaye, devant le gîte d'étape de Moussareu. 
A quoi assistent-ils? Ahurissant Tam tam et chants des boys. 

Exploitation du 4ème paragraphe.  
Où l'auteur et son groupe sont-ils  le 7? 

Exercices écrits :  
  • A qui ces notes de notes de voyage d'André Gide sont-elles destinées? Pourquoi?
  • Racontez en 2 phrases l'impression que vous a fait un voyage à la campagne au printemps.

Synthèse : 
André Gide visite le Congo avec un groupe d'amis. Il découvre le pays, le décrit et livre ses impressions aux lecteurs. 

Eléments découverts 
Impressions de l'auteur 
En arrière-plan 
Le pays : de très étranges mamelons, sortes de collines basses, formées par d'anciennes termitières. 

Tout le long de la route 
Des villages, des cultures, des huttes de roseaux, des vieux farouches, des femmes 
Un décor sans épaisseur. 

Une race pas très belle 
Devant le gîte d'étape de Moussareu 
ahurissants tam tam et admirables chants 
Je n'ai rien vu de plus déconcertant, de plus sauvage 
A Mobaye 
Pays accidenté, collines rocheuses 

Activités de langue. 
Objectifs d'apprentissage : 
  • Les apprenants seront capables d'employer, pour décrire, dans le cadre d'un récit de voyage,  des adj. qual. précisés ou non par des adverbes, des compléments de nom, des propositions relatives.

-         Relevez au début du texte les expressions mises par l'auteur pour décrire l'aspect du pays. 
-         Quels outils syntaxiques l'auteur emploie-t-il pour décrire? 
De très étranges mamelons ----- adverbe + adj. qual. 
sortes de collines basses ----- C. de nom + adj. qual. 
                           régulièrement arrondies -----  adverbe + adj. qual. 
dômes que M. Bouvet nous dit formés par d'anciennes termitières 
                 proposition relative 
ces soulèvements du sol 
-         Relevez dans le 2ème paragraphe une expressions mise pour décrire ce qui se voit tout le long de la route. 
suite presque ininterrompue de villages et de cultures des plus variées 

Exercice écrit : 
·        Construisez des expressions pour décrire en combinant avec chacun des éléments de la liste de gauche la suite qui convient dans la colonne de droite : 
Un coin 
ancienne  / au moteur puissant 
Des amis 
mystérieux  / de très petite taille 
Une tente 
ombragé / à l'écart de la route 
Une voiture 
spacieuse / très / en matériau anti-incendie 
Un paysage 
très suspect / effrayant 
Un animal 
qui m'avaient invité / que je n'avais pas revus depuis fort longtemps 
Un bruit 
absolument paradisiaque / habituellement calme merveilleux 
·        En vous servant des expressions produites, rédigez un très court texte (3 à 5 lignes) de récit de voyage. 

Complétez le texte suivant par les mots et expressions proposés : 
plus grandes / terribles  / du soleil / de Taghaza / très tôt / de sel / de chameau 

en février 1352, Ibn Battuta se lança à travers le désert à dos ………. en compagnie des autres marchands. Ici, on ne se déplaçait que ………. le matin et tard en fin d’après midi. Dans la journée, on faisait halte pour ne pas avoir à subir les ………. températures et les brûlures ……….. Vingt cinq jours plus tard, la caravane arriva à la halte ………., les ……….. mines ……….. de tout l’ouest saharien.               

Exercice écrit : 
Décrivez en 1 ou 2 phrases la région que vous visitez en famille. 

Activités d'expression écrite (entraînement) 
Les apprenants seront capables d'employer les adjectifs qualificatifs, les compléments de nom, les relatives pour : 
-         décrire le paysage découvert lors d'un voyage. 
-         exprimer leurs impressions. 

·        Complétez le texte lacunaire ci-après par les mots et expressions suivants : 
Grand Nord – très sympa – en automne  – où la densité de population est très faible –  magnifique – rigoureux – grande – majeur  – dernier – omniprésente  

Le survol de l’Augustine sera le ………. événement ………. de ce périple dans le ……….. L’Alaska est un ……….  pays, avec des paysages somptueux ……….. Les gens sont ………. et de contact facile. Nous avons toujours été accueillis avec une ………. cordialité dans des maisons où l’on se rend compte de l’importance du confort intérieur en prévision d’un hiver ……….. La nature est bien sûr ………. dans cette région du globe ……….. 

-         Quel mot dans ce texte est synonyme de "voyage"? 
-         Le voyage raconté dans ce texte se fait par quel moyen? 

·        A votre tour, racontez le moment fort d'un voyage que vous avez fait par train ou par bus pour découvrir une région de votre pays. 

·        Reliez par une flèche chaque énoncé de la colonne de gauche à l'élément approprié dans la colonne de droite : 
Expressions employées  
Intentions de communication 
Au final, cette expérience alaskienne fut très enrichissante. 
Je viens d'éffectuer un voyage en Alaska 
Son activité est explosive 
Ce volcan qui est le plus jeune de l'Alaska. 
Des panaches de cendre 
L’après-midi, nous avons repris la route vers l’est 
Les grands axes routiers qui parcourent l’Alaska sont en très bon état 
Description 

Narration 

Impressions 

·        En vous appuyant sur les éléments donnés dans la grille, rédigez un court récit de voyage à la 1ère personne du singulier. 

Activités d'expression écrite (préparation) 
-         Les apprenants seront capables de réinvestir les acquis de la séquence. 

Rappel du sujet. 

Sujet de l'expression écrite. 
Lors d'une excursion ou d'un voyage en famille, vous avez découvert une région merveilleuse de votre pays.  
En une vingtaine de lignes, faites-en la description en livrant à vos lecteurs vos impressions du moment. 

Lecture / découverte des mots clés. 
Q : comment voyagez-vous? 
R : en famille, avec des amis … 
Q : en quelle occasion? 
R : une excursion, un voyage … 
Q : pourquoi voyagez-vous? 
R : faire du tourisme, découvrir mon pays … 
Q : que devez-vous produire? 
R : un récit de voyage 
Q : en quoi un récit de voyage est-il spécifique? 
R : il y a une chronologie (déplacement dans le temps) et un itinéraire (parcours précis). 
Q : quels outils grammaticaux allez-vous employer? 
R : les indicateurs de temps, de lieu + les outils de la description 
Q : pourquoi? 
R : pour raconter et décrire. 
Q : à quelle personne votre récit sera-t-il écrit? 
R : à la 1ère personne du singulier "je". 

Grille d'évaluation : 
Critères de réussite 
Indicateurs 
Evaluation 
- J'ai raconté un voyage 
- emploi de "je" 
- présence d'un itinéraire 
03 points 
- j'ai décrit ce que j'ai découvert. 
- adj. qual. 
- compl. de noms 
- prop. Relatives 
- chronologie 
06 points 
- j'ai livré mes impressions 
- verbes de sentiments ou de perception (aimer, détester … je n'ai jamais rien vu de si beau) 
- adj. qual appréciatifs / dépréciatifs 
03 points 
J'ai alterné narration / description 
- passage narratifs + passages descriptifs 
03 points 
- j'ai respecté le volume 
- de 17 à 23 lignes 
01. 5 point 
- j'ai évité les fautes de langue 
- moins de 7 fautes de syntaxe 
3.5 points 
·        Rédigez l'amorce de votre expression écrite (en classe) 
·        Travaux d'élèves et évaluation. 
N.B : travail à rendre la séance ultérieure. 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18.04.11 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fiesta
Membre

Masculin
Point(s): 150

MessagePosté le: 16.03.12 14:55    Sujet du message: Le récit de voyage : activités d'une séquence

MERCI INFINIMENT ! ENORME TRAVAIL

sara
Membre

Féminin
Point(s): 20

MessagePosté le: 16.03.12 19:28    Sujet du message: Le récit de voyage : activités d'une séquence

merci de votre travail mais j'ai  une question est ce que vous faites pas la troisiéme sequence :Debattre un sujet d'actualité  parceque je suis un stagaire  et je prépare mon capes je fait les deux sequences :plaider et dénoncer est ce que je passe directemnet pour entaminer la nouvelle d'anticipation

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05    Sujet du message: Le récit de voyage : activités d'une séquence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 2 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation