FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Un récit argumentatif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empereur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 17.04.11 22:34    Sujet du message: Un récit argumentatif

CONFORT OU ECOLOGIE ? 

Au cours d’ une soirée entre collègues de travail , deux hommes discutent de leur moyen de transport pour aller travailler : Mr PATATE se rend au travail en voiture et Mr SANCHEZ avec un scooter électrique . 
Une altercation démarre entre ces deux hommes : 

-Le scooter est plus écologique que la voiture . De plus , il préserve l’ environnement . 
-Oui , mais la voiture me permet de ne pas avoir froid en période hivernale. 
-Tu n’ as qu’ à t’ habiller davantage ! Et à quelle heure te lèves-tu le matin ? 
-7 h 15 et toi ? 
-7 h 45 car grâce à mon scooter j’ évite les embouteillages et cela me fait gagner du temps , tu vois que c’ est mieux ! 
-Oui je sais bien mais la voiture est plus confortable et ta batterie ne te permet pas de faire de longues distances ! 
-Ce n’ est pas parce qu’ il  y a une batterie que je ne peux pas aller loin , je peux rouler sur une distance de 150 km à 90 km/h et puis le travail n’ est qu’ à 10 minutes de chez moi . 
-D’ accord mais...bon de toute façon tu ne me convaincras pas de changer de moyen de transport , je 
m’en vais , au revoir ! 
-Non ne t’ en va pas , continuons de discuter calmement . 
-D’ accord . 
-Pourquoi n’ achèterais-tu pas un scooter électrique comme moi ? 
-Je préfère la voiture c’ est tout , et puis je n’ ai pas les moyens d’ acheter un scooter électrique en 
plus ! 
-Tu pourrais faire des économies sur autre chose . 
-Je ne vais pas faire des économies et me priver d’un confort et tout ceci pour ne pas polluer en 
roulant en scooter électrique . 
-Si toutes les personnes pensaient comme toi ,dans peu de temps notre planète serait complètement 
polluée et invivable pour nous et tous les êtres vivants . 
- Cela m’est égal ! 
-Comment peux-tu dire cela ? Tu es égoïste ! Je me demande comment je peux discuter avec toi ! 
-Mais ...... Bon d’ accord je n’ aurais pas dû dire cela , tu as raison . 
-Je préfère entendre ça . 
-Je veux bien essayer de suivre tes propos , mais je n’ ai pas les moyens d’ acheter un scooter 
électrique comme toi ! 
-Dans ce cas j’ ai une idée , tu as bien 100euros tout de même ? 
-Oui , pourquoi ? 
-Et bien allons t’ acheter un bon casque de moto , et tous les matins je passerai te chercher devant chez 
toi , d’ accord ? 
-Super idée ! Mais je risque d’ avoir froid le matin et tu sais que je suis fragile , je vais être malade ! 
-Dans ce cas nous nous cotiserons et nous achèterons un chauffe main et des blousons de motards . 
-D’ accord et à quelle heure dois-je t attendre le matin ? 
-Vers 8 h 15 . 
-Mais nous commençons à 8 h 30 ! Nous n’ y serons jamais ! 
- Bien sûr que oui,  je te l’ ai déjà dit, j’ évite les embouteillages et cela me fait gagner un temps fou ! 
-Je te crois , bien,  nous allons l’ acheter ce casque ? 
-Ah je suis content que tu sois convaincu et en plus nous faisons un geste pour la nature ! 
-Oui , c’ est vrai , je suis fier de moi ..... de nous ! 
-Très bien allons-y ! 
-Ok, c’ est parti ! 

Source : Internet 

Publicité

MessagePosté le: 17.04.11 22:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation