FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Les temps du récit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 17.04.11 22:22    Sujet du message: Les temps du récit

Un récit raconte des événements qui s'enchaînent dans le temps de manière ordonnée, c'est-à-dire selon la chronologie. 
 I. Comprendre la chronologie
Ex. : Après avoir empli (A)ses poches de billets, le voleur signa (B )son forfait en écrivant (C )son nom à la craie rouge, puis il prit la fuite (D) 
                   
L'action A se passe avant l'action B : elle est antérieure à B. 
Les actions B et C se passent en même temps: elles sont simultanées. 
L'action D se passe après les actions A, B, et C : elle leur est postérieure. 
  
Les indicateurs de temps (ou connecteurs temporels) comme: quand, avant que, pendant que, le lendemain, la semaine suivante... aident à situer les actions. 
  
II. Le système du présent 
On peut raconter une histoire avec le présent et les temps qui lui sont liés (comme le futur et le passé composé). Cela donne l'impression que l'histoire se déroule au moment où on la lit. 
ex. : Le voleur  s'est échappé de prison. Maintenant, il fête sa liberté avec ses amis.                 
           passé composé                                       présent 
III. Le système du passé
On peut aussi utiliser le système du passé. L'histoire semble se dérouler à une époque lointaine. Les temps de base sont le passé simple et l'imparfait. 
1- L'imparfait sert :        
- à décrire 
ex : Le voleur avait une petite barbiche noire. 
-à évoquer une habitude : 
ex. : En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus. 
-à évoquer une action dont la durée n'est pas précisée : 
ex. : Béant d'horreur, le policier ne pouvait détacher les yeux de cette apparition. 
  
2- Le passé simple sert à évoquer : 
-des actions qui se suivent : 
ex. : Il pénétra dans la banque, emplit ses poches de billets. 
-une action dont on peut situer le début et la fin : 
ex. : Trois jours après, il fut arrêté alors qu'il buvait avec des amis. 
  
3-Le plus-que-parfait et le passé antérieur servent à exprimer l’antériorité. 
  
Exercice n°1 : lisez le texte suivant. 
Le géant Hagrid saisit Harry par la peau du cou et l'éloigna de la sorcière après lui avoir fait sauter le plateau des mains. Les hurlements de la vieille harpie les suivirent pendant qu'ils cheminaient le long de l'allée tortueuse jusqu'à ce qu'ils arrivent enfin à la lumière du soleil. 
J. K. Rowling, Harry Potter et la chambre des Secrets 
  
a) Relevez les indicateurs de temps et précisez s'ils indiquent l'antériorité, la simultanéité ou la postériorité. 
b) Dessinez l'axe du temps pour y situer les verbes soulignés. 
  
..................................................................................................................... 

Exercice n°2 : maîtriser le système du passé
 
Lisez le récit de la première nuit de Dutilleul en prison et conjuguez les verbes au temps qui convient: imparfait, passé simple ou plus-que-parfait.
Lorsque Dutilleul (pénétrer) ……………………………………. dans les locaux de la Santé, il (avoir) ……………………………………. l'impression d'être gâté par le sort. L'épaisseur des murs (être) ……………………………………. pour lui un véritable régal. Le lendemain même de son incarcération, les gardiens (découvrir) ……………………………………. avec stupeur que, pendant la nuit, le prisonnier (planter) ……………………………………. un clou dans le mur de sa cellule et qu'il y (accrocher) ……………………………………. une montre en or appartenant au directeur de la prison. Il ne (pouvoir) ……………………………………. ou ne (vouloir) ……………………………………. révéler comment cet objet (entrer) en sa possession. 
  
  
Exercice n°3 : soulignez les verbes conjugués à l'imparfait et expliquez pourquoi l'auteur a choisi ce temps. 
Le personnel de la Santé était sur les dents. Les gardiens se plaignaient en outre de recevoir des coups de pied dans le derrière, dont la provenance était inexplicable. Il semblait que les murs eussent non plus des oreilles mais des pieds! 
  
  
Exercice n°4 : conjuguez les verbes entre parenthèses au temps composé qui convient. Précisez quel temps vous avez utilisé. 
1. Dès que tu (terminer) …………………………………tes leçons, tu pourras aller faire du roller. 
Temps utilisé : ………………………………………………………………………………………. 
2. Quand je (prendre) …………………………………enfin une décision, je me sentirai libéré. 
Temps utilisé : ………………………………………………………………………………………. 
3. Chaque soir, lorsqu'il (lire) …………………………………la dernière page de son journal, notre père nous racontait une histoire. 
Temps utilisé : ………………………………………………………………………………………. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17.04.11 22:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com